Collier de noisetier: toucher du bois...
Mise en ligne : 03 Janvier 2009

Pour une quinzaine de dollars, la compagnie Pur Noisetier propose de vous soulager d’une longue liste de malaises par le port d’un collier ou d’un bracelet de noisetier. Qu'en penser?
Traditionnellement utilisés par les Amérindiens pour calmer les gencives douloureuses des nourrissons, ces ornements de bois sont maintenant vendus pour soulager ou prévenir une panoplie d’affections, de la dépression à la constipation en passant par la carie et les varices...
Présents dans près de 850 points de vente au Québec, ces colliers et bracelets ne portent pas de numéro de produit naturel (NPN), pourtant obligatoire depuis 2004 pour ce type d’article.
«Nous ne pouvons garantir la sécurité, l’efficacité et la qualité d’un produit s’il ne détient pas l’approbation réglementaire», explique Paul Duchesne, porte-parole de Santé Canada.
Peu importe, selon la copropriétaire de Pur Noisetier, Geneviève Lagacé, puisque les vertus de ses produits ne font aucun doute: «Tous les clients et les Amérindiens auxquels nous avons parlé nous ont confirmé leur efficacité».
Pour le pharmacien et spécialiste des produits de santé naturels Jean-Yves Dionne, il est bien difficile d’affirmer quoi que ce soit, car aucune donnée scientifique n’appuie les prétentions de ces produits.
Même discours du côté de la pédiatre dentaire Hélène Buithieu, du CHU Sainte-Justine, qui ajoute qu’environ 30 % de l’efficacité de ce genre de traitement est attribuable à l’effet placebo.
Photo: Réjean Poudrette
>> À lire aussi: Injections antirides, la jeunesse en seringue

Vous n’aimez pas votre silhouette ou vous jugez que vous avez un surplus de poids? Les diètes et les produits amaigrissants risquent de vous faire plus de tort que de bien.

Nos grands-mères ont toujours une recette simple pour soigner les petits bobos. Sachez reconnaître les trucs qui fonctionnent vraiment.

Votre petit verre d’alcool quotidien n’est peut-être pas aussi bénéfique que vous le croyez. Faut-il pour autant vous abstenir de boire?

« Lait » de soya, d’amandes, d’avoine, de riz… Les boissons à base de plantes se multiplient, mais elles ne se valent pas toutes sur les plans nutritionnel et environnemental, et elles ne sont pas toutes de bons substituts du lait de vache.