Enquête sur la chirurgie des yeux au laser
Par Charles Désy (chargé de projet) et Catherine Crépeau (journaliste) Mise en ligne : 11 Janvier 2016 | Magazine : Février 2016

Déterminé à subir une chirurgie au laser pour corriger un problème de vision comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie? Nous avons évalué le service et les renseignements dans des cliniques comme Lasik MD, Michel Pop, Clinique Laservue et 100% Vision.
Voyez ce que nos clients-mystères ont découvert et consultez notre évaluation des cliniques visitées. Pour prendre la bonne décision, voyez aussi en quoi consiste la chirurgie des yeux au laser.
Pour notre enquête, nous avons évalué la qualité des services et des renseignements transmis oralement dans neuf cliniques à Montréal (Lasik MD, Michel Pop, Laservue, FocusVision, Institut de l’œil), à Laval (Clinique ophtalmologique Iris), à Québec (Institut Laser Visuel), à Sherbrooke (100% Vision) et à Trois-Rivières (Chirurgivision).
Chaque année, plus de 100 000 Canadiens ont recours à la chirurgie de correction de la vue au laser. Des chiffres qui augmentent de 5 à 10 % annuellement, selon des données fournies par Lasik MD qui possède des cliniques dans tout le pays. C’est que l’apparition de nouveaux types de laser et le perfectionnement des techniques d’intervention ont permis d’élargir le bassin de candidats potentiels.
Ainsi, il est désormais possible de traiter la presbytie (vision floue pour les objets rapprochés, qui survient habituellement à partir de 40 ans), en plus de la myopie (vision de loin embrouillée), de l’hypermétropie (vision de près embrouillée) et de l’astigmatisme (courbure anormale de la cornée qui induit une déformation des images).
Grâce à la chirurgie réfractive, qui regroupe tous les types d’opérations de correction de la vue au laser, l’ophtalmologiste peut retirer une fine couche de tissu cellulaire à la surface de la cornée afin d’en modifier la courbure. Et selon l’endroit où le tissu est retiré, différents défauts optiques peuvent être corrigés, explique le Dr Michel Podtetenev, chargé d’enseignement clinique au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et fondateur de la clinique FocusVision, à Montréal.
Les progrès techniques ont aussi permis de diminuer les effets secondaires de la chirurgie – notamment les halos, éblouissements et images fantômes qui perturbaient la vision nocturne des patients dans les mois suivant l’intervention, ainsi que la sécheresse oculaire. À peine 5 % des patients resteraient avec des yeux secs après un an, soit le temps nécessaire pour que les nerfs de la cornée, sectionnés lors de la chirurgie, se régénèrent.
Malgré tout, l’intervention comporte des risques que plusieurs cliniques tendent à minimiser. C’est ce qu’ont constaté les deux clients-mystères que nous avons envoyés dans neuf cliniques du Québec où l’on réalise ce type d’intervention. Ils ont aussi remarqué que les ophtalmologistes qui pratiquent les opérations ne donnent pas toujours toutes les informations nécessaires à un consentement éclairé.
>> À lire aussi: notre enquête sur le prix des lunettes dans les magasins et sur le Web

Vous avez envie de siroter un bon seltzer? Ce n’est pas le choix qui manque sur les tablettes! Mais leur aura « santé » est-elle justifiée? Voici comment repérer les meilleures eaux pétillantes alcoolisées et aromatisées.

En plus de la maladie de Lyme, les tiques propagent d’autres infections aux noms inquiétants, comme l’anaplasmose granulocytaire humaine (AGH).

Vous hésitez entre une crème solaire à écran chimique et une autre à écran physique, aussi appelée «crème solaire minérale»? Pour vous aider à choisir la meilleure lotion, nous avons testé 14 crèmes solaires à écran chimique de marques telles Equate, Coppertone et Banana Boat ainsi que 2 crèmes solaires à écran physique fabriquées par les entreprises québécoises Zorah et Attitude.

Le jeûne intermittent a la cote pour perdre du poids et diminuer les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, de démence et même de certains cancers. Or, quels sont ses réels effets sur le corps ?