Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(7) Articles

(371) Produits

(0) Fiches

Méthodologie

Par Mise en ligne : 11 janvier 2019  |  Magazine : février 2019

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les céréales à déjeuner? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons analysé la valeur nutritive de 371 céréales à déjeuner vendues dans les supermarchés et les magasins d’aliments naturels. Les critères ont été fixés par Protégez-Vous en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc, nutritionniste à Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal. Les prix ont été relevés en août et septembre 2018.

Nos critères ont été établis sur la base d’une portion de 55 g.

Critères de «meilleur choix» :

Sucre : 8 g ou moins
Fibres : 6 g ou plus
Édulcorant : aucun 

Critères de «bon choix» :

Sucre : 10 g ou moins
Fibres : 4 g ou plus
Édulcorant : aucun 

Nous avons aussi attribué une note globale à tous les produits. Pour la calculer, nous avons utilisé les principaux critères d'évaluation, soit la teneur en sucre et en fibres, ainsi que la présence d’édulcorant. Nous avons également utilisé des facteurs limitatifs qui font en sorte qu'un produit qui échoue à un des principaux critères voit sa note finale diminuer, même s'il satisfait aux autres critères.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits dans des laboratoires spécialisés.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 3 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JAMES MCDONALD | 15 janvier 2019

    Il semble que madame Marie-Josée LeBlanc ne mentionne pas les OGM dans les céréales... Certaines en possèdent d'autres non. Il me semble que cela est aussi important pour la santé, non?

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 18 janvier 2019

    Bonjour Monsieur McDonald,
    Merci de nous avoir écrit. Si vous désirez éviter les OGM, optez pour des céréales bio. Tel que mentionné dans notre article, les produits certifiés bio doivent être exempts de pesticides de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Cela étant dit, il faut savoir que pour l’instant, aucune étude scientifique rigoureuse n’a encore démontré que la consommation d’aliments avec OGM comportait plus de risques que la consommation d’aliments traditionnels. Vous trouverez, sur ce site du gouvernement du Québec, une foule de renseignements sur les risques potentiels et les bénéfices liés à l’utilisation d’OGM dans l’alimentation.
    http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/sante_risques.html#1

  • Par JAMES MCDONALD | 22 janvier 2019

    Je rajouterais que les culture de céréales OGM sont majoritairement arrosées avec l'insecticide Glyphosate qui a été reconnu cancérigène en Europe et en Californie. De plus constatant la collusion des gouvernements avec le lobbyistes des grosses corporation, je doute que leurs informations soient totalement objectives. Personnellement je mange des céréales Nature's Path ou Kashi qui possèdent la certification "Sans OGM". Donc pour cela votre choix des meilleures céréales est correct.

  • Par SERGE ETHIER | 25 janvier 2019

    SVP donner votre échelle de pointage sinon c'est n'importe quoi! Pour tous les types de produits le consommateur doit pouvoir choisir ses propres critères à priviligier qui sont fréquement plus sensés et mieux calculés que les votres ou ceux du groupe Extenso.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 25 janvier 2019

    Bonjour Monsieur Ethier,
    Merci de votre commentaire. Pour des raisons de confidentialité, nous ne dévoilons pas les détails de nos calculs d'évaluation. Cela étant dit, nous nous faisons un devoir de baser nos études et nos recommandations sur les plus récentes données scientifiques. C’est pour cette raison que nous avons fait appel à des experts en nutrition pour réaliser ce test.
    Par ailleurs, chaque fiche de produit contient toutes les informations nutritionnelles par portion de 55 g. Vous pouvez les consulter à votre guise pour vous faire votre propre opinion.