Comment choisir des céréales pour bébé
De nouvelles données recueillies en cours d’année, ainsi que vos commentaires, nous ont incités à resserrer les critères que nous avions utilisés dans notre test de février 2013.
D’une part, nos récentes recherches sur le riz et l’arsenic nous ont poussés à disqualifier les céréales contenant du riz brun. D’autre part, nous n’accordons désormais le titre de «meilleur choix» qu’aux produits les plus simples. «Recherchez en priorité les céréales les moins transformées, non aromatisées de fruits ou de yogourt et non additionnées de poudre de lait», conseille Marie-Josée LeBlanc, nutritionniste et coordonnatrice d’Extenso.org, le centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal. En effet, les fruits séchés sont moins nutritifs et souvent plus sucrés que les fruits frais que vous pourriez ajouter vous-même. Et les fabricants ont tendance à utiliser de la poudre de lait de vache, plus difficile à digérer que du lait maternel ou une préparation lactée.
Résultat: à peine 37 produits passent le test, et certains «meilleurs choix» de 2013 glissent parmi les «bons choix» de 2014. Notre conseil: optez autant que possible pour un de nos huit meilleurs. Et si vous le désirez, offrez de temps à autre à votre enfant une céréale un peu plus sucrée qui figure parmi nos bons choix.
Exit le riz brun
De plus en plus d’études soulignent que le riz brun peut contenir de l’arsenic inorganique, possiblement à l’origine de cancers et de troubles cognitifs. Les bébés y seraient particulièrement sensibles, car leurs systèmes digestif et immunitaire sont fragiles. Santé Canada considère que les taux d’arsenic dans les aliments vendus au pays ne sont pas nocifs, mais certains experts croient que les normes en vigueur ne sont pas assez sévères. Dans le doute, nous croyons qu’il est plus prudent de ne pas offrir aux jeunes enfants des céréales contenant du riz brun. D’où notre décision d’écarter de nos recommandations les 18 variétés de céréales qui renferment du riz brun ou de la farine de riz brun.
100 % fer
Le fer est un nutriment essentiel au développement du système immunitaire et du cerveau. Les poupons qui n’en ont pas assez peuvent être moins actifs, plus irritables, et manquer d’appétit. Nous avons donc établi qu’une portion de céréales, d’introduction ou de transition, devrait combler 100 % de leurs besoins quotidiens en fer, évalués à 11 mg jusqu’à 12 mois et à 7 mg de 13 mois à 3 ans. C’est pourquoi nous avons fixé la portion de référence à 28 g (environ 1/3 de tasse de céréales sèches), soit l’équivalent de ce qu’un bébé âgé de 6 à 10 mois mange en un repas. Les deux tiers des produits analysés répondent à ce critère. Les produits les plus pauvres en fer ne fournissent que 6 et 8 % de la VQ en fer.
Le moins de sucre possible
Nos meilleurs choix ne renferment aucun sucre ajouté, peu importe sa forme. Ainsi, aucune céréale contenant du lait ou du yogourt en poudre, des fruits déshydratés ou séchés, ou encore de la purée de légumes ou de fruits n’a pu atteindre les plus hautes marches du podium. Nos bons choix peuvent cependant contenir des sucres ajoutés, mais aucun ne dépasse 10 g par portion. Certains produits qui avaient été jugés trop sucrés lors de notre dernière analyse passent maintenant le test, par exemple les Céréales d’avoine Gerber et les Céréales biscuits de blé Gerber, toutes deux de Nestlé. Les sucres qu’ils renferment proviennent principalement de lait écrémé en poudre.
Et les fibres?
Contrairement à ce que nous avions fait dans notre dernière évaluation, nous avons décidé de ne pas fixer de critère de fibres. D’abord, autour de huit mois, les enfants commencent généralement à manger des fruits et des légumes où ils peuvent trouver les fibres dont ils ont besoin. En outre, dans plus de la moitié des céréales contenant plus de 2 g de fibres, nous avons trouvé de l’inuline. Ce concentré de fibres n’est pas mauvais, car il peut avoir un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Cependant, l’inuline ne remplace pas les fibres naturelles des céréales, qui aident à la régularité intestinale et diminuent les risques de constipation.
Nos critères de meilleurs choix
- Sans riz brun
- Sans sucre ajouté (sucre, poudre de lait ou de yogourt, purée de fruits ou de légumes, etc.)
- 100 % de la valeur quotidienne en fer
Nos critères de bons choix
- Sans riz brun
- 100 % de la valeur quotidienne en fer
Pour choisir les meilleures céréales pour bébé, consultez notre liste de recommandations et utilisez notre comparateur de produits.
Photo: Shutterstock
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous