Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.


Fatal error: require(): Failed opening required '/data/protegez-vous.ca/var/cache/prod/ContainerP8xCOfR/getEzpublish_Siteaccess_Provider_StaticService.php' (include_path='.:/usr/share/php') in /data/protegez-vous.ca/var/cache/prod/ContainerP8xCOfR/App_KernelProdContainer.php on line 2706

Fatal error: require(): Failed opening required '/data/protegez-vous.ca/var/cache/prod/ContainerP8xCOfR/getPayum_Listener_ReplyToHttpResponseService.php' (include_path='.:/usr/share/php') in /data/protegez-vous.ca/var/cache/prod/ContainerP8xCOfR/App_KernelProdContainer.php on line 2706

Le bruit: impacts sur la santé, recours et conseils pour agir

Par Rémi Maillard
Le bruit: impacts sur la santé, recours et insonorisation

Moteurs pétaradants, alarmes, klaxons, musique poussée à fond… Chaque jour, à la maison ou dans la rue, nos oreilles sont mises à rude épreuve.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Sylvain Hamel
    13 Octobre 2014

    Nous avons acheté, ma conjointe et moi, pour notre petite famille, une maison sur le plateau que nous adorons, mais la ventilation du resto qui se trouve un peu plus loin dans la ruelle perpendiculaire à la notre nous empêche de dormir, c'est comme un bruit de sécheuse qui serait de l'autre côté de notre mur de chambre. Selon la ville, c'est conforme (en décibels). J'ai habité dans des endroits bruyant dans ma vie; des ambulances, des trains, des gens qui gueule, des chats qui miaulent, un voisin qui fait jouer de la musique pour les autres, un proprio qui fait du bruit parce que c'est à lui la bâtiste, etc. mais là c'est le suplice de la goutte. Nous ne savons plus quoi faire et cherchons toujours une solution.

     59
    Par lise mainella
    30 Avril 2016

    Apelez un expert en décibel, et demander à la ville les limites de décibel autorisé selon le zonage ou vous demeurez, Bonne Chance !

     1
  • Par JACQUES MASSICOTTE
    04 Septembre 2012

    La petite rue de campagne sur laquelle j'ai emménagé il y a 23 ans s'est transformée en un boulevard menant à une autoroute. Il est truffé de commerces et même d'une industrie de "top soil". Le camionnage est incessant, les garagistes essaient leurs ajustements en démarrant en trombe, les motos pétaradent plusieurs fois la nuit... Les silencieux devraient être régis très sévérement pour limiter cette source importante de bruits

     31
  • Par Hélène Mainville
    12 Décembre 2014

    Les habitants de Lachine subissent les assaults d'un vacarme nocture et diurne de la part des trains de marchandises en triage et en convoi. Nos murs sont neufs et le toit bien isolé, mais les trains nous réveillent chaque nuit.

     26
  • Par Guylaine Rousseau
    04 Mai 2013

    Oui, mon conjoint et moi sommes au bord de la crise de nerf.
    Les voitures modifiées de façon à les rendre les plus bruyantes possible pullulent dans notre quartier.

    Mais quand le gouvernement mettra t'il enfin ses culottes pour interdire la modification des silencieux livrés de série sur les voitures et rendre illégale la vente de "muffler" pétaradant à tue-tête ???
    Même les jeunes qui roulent en Scooter osent enlever certaines composantes de leur silencieux sans que les autoritées ne fassent rien.
    Pourquoi ne puis-je pas faire vérifier par la police les décibels que produit le camion modifié du voisin qui me réveille tous les matins avant le lever du soleil ?
    Les fauteurs de trouble ont tous les droits, les citoyens tranquilles n'ont qu'à porter des bouchons dans les oreilles. C'est désespérant de ne pouvoir rien faire.

     24
    Par GILLES COURNOYER
    25 Novembre 2017

    Parfaitement d'accord avec ce problème préoccupant dont peu de gens semblent se soucier. Le laxisme de nos autorités en la matière (aucune loi, policiers non formés ou non équipés...) montre encore une discordance entre le discours et les actes. Comment se fait-il que la presque majorité des motos à gros bicylindres se promènent sans silencieux? Que dire des "bazous" hyper montés des jeunes ayant peu d'expérience de conduite? Des incohérences de société qui n'améliorent pas le bilan de santé des québécois qui est déjà lourd à supporter par le système en place. Qui aura le courage d'intervenir sérieusement? Cela est possible, la ville de Granby l'a fait! Nous avons dénoncé ce problème de plus en plus présent dans notre secteur à la Sûreté du Québec. Tristement, nous ne pouvons constater beaucoup de changement depuis un an!

     2
  • Par Sofie Lachapelle
    28 Décembre 2015

    Moi & mon marie avons trouver une solution, elle nous a couté près de 800$ mais ça fait la job.
    Les écouteur Bose (acoustic Noise Cancelling headphones)
    Oui ces vrai que maintenant ont les a presque toujours sur la tête, mais au moins on n'a la paix, plus capable de vivre sans.
    Essayer ses l'adopter :D

     24
    Par André Goulet
    05 Mai 2016

    Faut faire attention avec les écouteurs avec réduction de bruit.
    En ce qui me concerne, j'ai développé un acouphène avec des écouteurs,
    pourtant de qualité. Les réducteurs... n'ont rien changé sinon augmenté
    mon problème.

     1