Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

«Bonne pour la santé, l’eau de coco?»

Par Lise Bergeron Mise en ligne : 18 Mai 2012  |  Magazine : Juin 2012

Photo: Shutterstock

Les produits de la noix de coco occupent une place de choix sur les tablettes des épiceries, surtout dans la rangée des aliments naturels.

L’huile et le lait de coco proviennent de la chair blanche et fibreuse du fruit, tandis que l’eau est le liquide qui s’échappe du fruit immature quand on l’ouvre. Contrairement à l’huile et au lait, qui sont riches en gras saturés, l’eau ne renferme pas de gras. Elle contient aussi nettement moins de sucre que les boissons gazeuses et les jus de fruits (environ 15 g par portion plutôt que 40).

Une foule de stars – de Madonna à Rihanna en passant par Demi Moore – en font la promotion aux États-Unis. Si bien que le marché est passé de 0 à 350 millions de dollars en cinq ans (2004-2009). Les géants de l’industrie des boissons gazeuses ont senti la manne: Dr Pepper-Snapple, Coca-Cola et Pepsi commercialisent maintenant les trois principales marques vendues aux États-Unis, soit Vita Coco, ZICO et O.N.E.

La publicité compare l’eau de noix de coco aux boissons pour sportifs, car elle renferme naturellement les électrolytes – potassium, sodium et magnésium – nécessaires à la réhydratation après un effort intense. Un test effectué en 2011 par ConsumerLab.com, un laboratoire indépendant, a toutefois montré que les apports indiqués n’étaient pas toujours exacts. Deux des trois marques testées renfermaient moins d’électrolytes que les valeurs annoncées sur l’emballage.

Conclusion du laboratoire: le produit est intéressant pour les gens qui veulent augmenter leur apport en potassium – une cannette en contient autant qu’une banane, soit environ 500 mg (l’apport suffisant est de 4 700 mg par jour). De plus, comme il est moins sucré que les boissons gazeuses et les jus de fruits, il s’agit d’un choix valable.

Ne perdons pas de vue toutefois que plusieurs aliments – patates douces, dattes, haricots blancs, jus d’orange – sont encore plus riches en potassium que l’eau de coco.