Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(8) Articles

Méthodologie

Par Mise en ligne : 14 août 2017  |  Magazine : septembre 2017

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les entreprises de boîtes de repas prêts à cuisiner? Voici comment nous avons procédé.

À chacune des cinq entreprises, nous avons commandé, en mai 2017, trois repas : un à base de poulet, un de poisson et un de pâtes. La préparation des recettes a été confiée à Jonathan Lapierre-Réhayem, chef exécutif du restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), ainsi qu’à trois membres de son équipe. Chacun des chefs avait la responsabilité de préparer un type de plat (un des chefs a été remplacé lors de la deuxième journée de préparation). Trois des chefs ont ensuite évalué le goût des 15 assiettes préparées.

La valeur nutritionnelle des repas et des menus a été analysée par les nutritionnistes Marie-Josée LeBlanc et Maude Lagacé d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal.

Nos critères

• Commande et livraison 

Nous avons évalué l’offre de menus sur trois semaines pour chacune des entreprises.

Nous avons ensuite analysé la facilité à naviguer sur le site internet, ainsi que les informations disponibles, telles que les photos des repas, les recettes, la mention du temps de préparation des recettes, du niveau de difficulté qu’elles présentent, la présence de la liste des ingrédients, la mention des outils nécessaires, la présence d’une foire aux questions et la facilité à rejoindre le service à la clientèle. Nous avons tenu compte de la facilité à s’inscrire, à commander, à payer, à mettre l’abonnement en pause ou à l’annuler, ainsi que du délai nécessaire pour passer sa commande (pour une livraison le mardi). Pour la livraison, nous avons regardé le nombre d’options offertes dans la région montréalaise.

Nous avons aussi examiné le prix par portion d’une boîte de trois repas de deux portions (ou la plus près possible de cette quantité), en excluant les rabais offerts.

• Préparation 

Nous avons analysé la clarté, le niveau de difficulté et le temps de préparation des recettes, ainsi que les outils spécialisés nécessaires à leur réalisation. La fraîcheur des ingrédients reçus, le nombre d’ingrédients non inclus et la grosseur des portions ont aussi été examinés.

• Dégustation 

Nos chefs dégustateurs ont évalué la saveur générale des plats, en tenant compte de leur odeur, de leur saveur, des assaisonnements (sel, épices, etc.), de la texture des aliments, ainsi que de leur niveau de cuisson (en respectant les temps recommandés).

• Nutrition 

Nos deux nutritionnistes ont analysé les menus proposés par les cinq entreprises sur trois semaines, au cours du mois de mai et de juin, ainsi que les 15 plats que nous avons commandés. Elles ont évalué la grosseur des portions, l’équilibre de l’assiette en fonction des groupes alimentaires, ainsi que la valeur nutritionnelle du plat.

• Note globale

Nous avons attribué une note globale à chaque entreprise. Pour la calculer, nous avons utilisé les quatre critères décrits plus haut.

Au moment de notre étude de marché, en mai 2017, toutes les entreprises effectuaient la livraison dans la grande région de Montréal, ou y permettaient la récupération des boîtes-repas dans plus d’un point de cueillette. Les prix étaient valables pour la semaine du 15 mai 2017.

• Aliments préparés

Nous avons sélectionné une dizaine d’aliments courants et sommes allés vérifier leur prix unitaire dans les trois principales chaînes de supermarchés présentes au Québec. Nous avons noté le prix de l’aliment qui se vendait le moins cher, pour un format similaire, sans tenir compte des soldes. Les prix ont été relevés les 4 et 5 juin 2017.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARTINE DéCOSSE | 23 novembre 2018

    Je viens de lire cet excellent article. Mon intérêt n'est pas tellement pour moi que pour mes parents qui vieillissent et... qui résident dans un petit village maintenant dépourvu d'épicerie. Ils doivent se rendre à une ville voisine, à 1/2 heure d'auto. Évidemment, il n'y a aucun transport en commun dans leur coin. Je crains qu'un moment donné, ils ne soient incapables de conduire, donc de se nourrir... Je me demande si de telles boîtes serait un bon plan B pour les maintenir à domicile?