Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Enquête: l'envers des médicaments blockbusters

Par Jean-François Gazaille
Enquête: l'envers des médicaments blockbusters

Derrière les pilules vedettes se profilent des histoires pas toujours jolies de compagnies pharmaceutiques prêtes à occulter certaines informations pour mieux vous les vendre aux consommateurs. Protégez-Vous lève le voile sur trois de ces médicaments extrêmement populaires. Au banc des accusés: les médicaments Actonel, Nexium et Syntroid.

>> À lire aussi: Prix des médicaments: des écarts spectaculaires (2017), Prix des médicaments: difficile à avaler (2011) et La manipulation de l'industrie pharmaceutique (2010). ActonelUne chute en patin. Une bête fracture du poignet. En cette malheureuse journée de février 2009, Mme Tremblay (nom fict
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Denis Roy
    22 Février 2013

    Votre publication web exclusive sur les prix en pharmacie comporte des erreurs. Les prix RAMQ sont sous-évalués de 6% car vous n'avez pas considéré les frais de grossiste. Le prix que vous avez obtenu de certaines pharmacies pour le Nexium était pour 28 comprimés (un format) alors que d'autres vous ont donné un prix pour 30 comprimés (un format plus 2 comprimés). Il est maladroit de comparer les prix de ce qui est un service en se basant uniquement sur la composante produit. Comparez au moins des pommes avec des pommes. Vos lectrices auraient certainement aimées savoir qu'il existe un générique pour Alesse qui leur ferait économiser 2$ à 3$. Merci de ne pas avoir imprimé cette information et de ne l'avoir diffusée que sur le web. La revue comporte certains points de vus intéressants et il est vrai qu'un pharmacien qui prend le temps de contacter le prescripteur pour suggérer de l'oméprazole au lieu du Nexium fera économiser environ 30$ au patient. Le pharmacien qui offre ce niveau de service risque cependant de vendre son Nexium plus cher car il passe plus de temps avec ses patients et ose affronter certains médecins qui ne jurent que par l'industrie. Il est malheureux qu'en ne parlant que de prix on discrédite le travail de ce dernier. Finalement, j'aurais bien aimé que vous mettiez en garde vos lecteurs qui prennent des médicaments de ne pas les arrêter sur la seule base de votre article. J'espère que personne ne sera hospitalisé sur la base de leur mauvaise interprétation de certains de vos propos.

     18
  • Par Rachel Laviolette
    18 Janvier 2013

    Actonel me donnait très mal à l'estomac

     10
  • Par ANDRÉ FORTIER
    18 Janvier 2013

    En début d'année 2010,mon médecin m'envoie passer un test d'ostéodensitométrie, résultat début d'ostéoporose. Elle me prescrit l'Actonel en me disant que c'était miraculeux... Imaginez 4 pilules pour 57$,(prescripton 1 comprimé/semaine,c'est très cher...Après avoir pris le 2ième comprimé, démangeaison de mâchoires et ensuite un mal de dents aigu, au point d'appeler le dentiste en urgence. Après un examen et une radiographie, il m'informe qu'il ne voit rien d'anormal sauf qu'il apparente ce mal avec la prise de l'Actonel.

     7
  • Par LOUISE HELENE LANCTOT
    18 Octobre 2014

    Vive l'internet... si on fait une petite recherche, et qu'on prend des notes,questionnez son médecin devient soudainement plus facile. La responsabilité de notre santé nous appartient!

     7
  • Par ann st-gelais
    18 Janvier 2013

    Mon médecin ma prescrit Actonel pour un début d'ostéoporose et je prend le médicament depuis environ cinq ans.Je me pose la question suivante...est-ce que ce médicament donne des résultats positifs pour la reconstruction des os et est-ce qu'il y a des études qui sont par d'autres chercheurs qui ne sont pas reliés à la compagnie pharmaceutique qui les vend???

     6