Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Benjamin Turquet et Stéphanie Perron

Bonne nouvelle: on peut trouver de «bons choix» dans l'allée des biscuits à l'épicerie. Voyez en vidéo comment choisir ceux qui sont ni trop gras, ni trop sucrés.

Les biscuits aux brisures de chocolat... Difficile de s’arrêter lorsqu’on a ouvert la boîte! Parmi près de 100 biscuits analysés par Protégez-Vous, à peine 25 % sont des bons choix! Si vous mangez deux biscuits pour le dessert, la quantité de gras, de sucre et de calories variera considérablement selon la marque que vous choisirez.

Source de fibres, d’oméga-3, d’antioxydants, de fer… Méfiez-vous des expressions purement marketing qui ne servent qu’à vous déculpabiliser.

Par exemple, les biscuits GAGA For Gluten-Free sont sans gluten, sans blé, sans arachides, sans noix, sans œufs, sans maïs et sans levure… par contre trois petits biscuits contiennent plus du double de la limite acceptable de gras saturés.

À l’opposé, l’emballage de biscuits Tendres Pépites de chocolat de M. Christie porte la mention «double chocolat», mais les biscuits font néanmoins partie de notre liste de bon choix.

Les Pattes d’ours de Dare s’affichent comme étant une bonne source de fer, sans colorants ni arômes artificiels, mais deux biscuits renferment 15 g de sucre, ce qui est beaucoup trop.

Ne vous laissez pas berner et consultez la liste d’ingrédients et le tableau de la valeur nutritive. Choisissez un produit qui contient au maximum 2 grammes de gras saturés et gras trans, et 10 grammes ou moins de sucre par portion de deux biscuits.

Le mot «sucre» n’apparaît pas dans la liste d’ingrédients? Ça ne veut pas dire que les biscuits n’en contiennent pas, car il se cache peut-être sous un autre nom. Attention: plus il y a de noix et de sucreries, plus les biscuits sont caloriques!

Vous avez de la difficulté à vous arrêter? Les sachets individuels peuvent aider à limiter la quantité de biscuits que vous mangez. Et avez-vous remarqué? Certains biscuits ressemblent à ce qu’on voit sur l’emballage  alors que d’autres vous réservent des surprises.

Protégez-Vous a analysé près de 100 variétés de biscuits aux brisures de chocolat. Utilisez notre comparateur de produits pour comparer les biscuits entre eux, ou consultez notre liste de produits recommandés.

Lire l'article
COVID-19 : les consignes à connaître pour un temps des fêtes en santé

Le variant Omicron a eu raison de l’esprit des fêtes. À quelques jours du réveillon, de nouvelles restrictions sont imposées dans l’espoir de freiner la prolifération inquiétante de la COVID-19 et de réduire la pression sur le système de la santé. Et d’autres pourront s’ajouter.

Lire l'article
5 questions sur les tests antigéniques rapides

Les tests antigéniques rapides, qui servent à dépister la COVID-19 en l’espace de 15 minutes, sont maintenant accessibles à la population. Ils sont considérés comme un outil parmi tant d’autres pour freiner la propagation du virus. Mais encore faut-il les utiliser à bon escient.

Lire l'article
Qui a consulté votre dossier médical en ligne?

Lancé en 2018, le Carnet santé Québec vous permet de consulter vos informations médicales en ligne pour faire le suivi de votre santé. Depuis peu, vous pouvez aussi savoir quels professionnels de la santé ont consulté votre dossier médical virtuel et ainsi intervenir si vous soupçonnez que vos données personnelles ont été lues sans raison valable.

Lire l'article
Votre épicerie vous coûtera 1 000 $ de plus en 2022

Les prix des aliments, qui ont augmenté de 3,9 % en 2021 au Canada, devraient monter de 5 à 7 % l’an prochain. Une famille de quatre personnes devra donc payer 966 $ de plus pour se nourrir, selon le Rapport annuel des prix alimentaires 2022, publié le 9 décembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.