Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Audrey Parenteau et Samuel Lambert-Milot
Test - Biscuits aux brisures de chocolat - Comment choisir des biscuits aux brisures de chocolat

Pour être considérés comme de bons choix, les biscuits aux brisures de chocolat ne doivent pas contenir trop de sucre, ni de gras.

Mollo sur le sucre

Même si le sucre ne figure pas dans les premiers ingrédients de la liste, certains biscuits peuvent en contenir beaucoup. Plusieurs fabricants en ajoutent sous différentes formes: glucose, fructose, dextrose, ou encore sucre ou jus de canne évaporé, mélasse, cassonade, etc. La présence de brisures de chocolat fait également monter la teneur en sucre, car elles-mêmes en contiennent bien souvent comme premier ingrédient.

En moyenne, les biscuits évalués fournissent 10 g de sucre par portion, soit environ deux cuillères à thé et demie. C’est le seuil déterminé pour sélectionner nos bons choix. Ce critère reflète la nécessité de réduire le sucre telle qu’exprimée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui établit que le sucre ajouté ne doit pas dépasser 10 % des calories consommées dans une journée.

D’emblée, nous avons éliminé les biscuits qui contiennent des édulcorants (maltitol ou sorbitol), ingrédients qui entretiennent inutilement le goût du sucré. À ce propos, méfiez-vous des produits dont l’emballage indique «sans sucre ajouté», car ils sont susceptibles de renfermer des édulcorants.

Moins de gras, c’est mieux

Dans les recettes commerciales de biscuits, les shortenings d’huiles végétales, de palme modifiée ou de palmiste font souvent office de matières grasses. Ces matières grasses sont riches en gras saturés et trans, tout comme le chocolat que les biscuits évalués contiennent. Comme ces gras sont reconnus pour leurs effets néfastes sur la santé cardiovasculaire, mieux vaut en consommer le moins possible.

Nos bons choix, qui renferment généralement de l’huile de canola ou de soya, ne fournissent pas plus de 2 g de gras saturés et trans par portion, ce qui correspond à 10 % de la valeur quotidienne (VQ). Au-delà de 15 %, Santé Canada estime que la teneur en gras saturés et trans d’un produit est élevée.

Et le sel?

Nous n’avons pas tenu compte de la quantité de sodium dans l’évaluation, puisque le gras et les sucres sont des facteurs plus déterminants. Le sel est d’ailleurs facultatif dans la recette de base des biscuits, et les produits faits maison n’en renferment généralement qu’une pincée. Certains fabricants en ajoutent toutefois des quantités impressionnantes afin de relever la saveur du sucre et du chocolat.

Bref, choisissez des biscuits qui contiennent...

• 2 g ou moins de gras saturés et trans par portion de deux biscuits
• 10 g ou moins de sucre par portion de deux biscuits

À noter: pour notre évaluation, la portion de référence pour comparer les biscuits entre eux était de deux biscuits. Pour les formats collation, nous nous sommes basés sur la portion de l'emballage.

>> Pour faire le bon choix à l'épicerie, consultez notre liste de biscuits recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

Gare aux allégations santé sur les emballages

Les allégations «santé» affichées sur certaines variétés de biscuits ne disent rien de la quantité de sucre et de gras des produits. Ainsi, ces biscuits de marque GoGo Quinoa (photo ci-dessus) sont végétaliens, sans blé et sans gluten, mais ils dépassent la limite de 2 g de gras saturés et trans par portion. À l’opposé, les célèbres Double chocolat de Christie répondent à tous nos critères… à condition de s’en tenir à deux biscuits.

Les deux produits ci-dessus, offerts en format collation, s’affichent comme étant des sources de fer, sans colorants ni arômes artificiels et sans gras trans. Sur la version mini, le fabricant indique même «fait de grains entiers». Tout pour inciter le consommateur à acheter les produits. Ces deux variétés renferment respectivement 12 et 15  g de sucre par portion, trop pour que nous les recommandions. De plus, la version ordinaire contient 3 g de gras saturés.

Test - Biscuits aux brisures de chocolat - Gare aux allégations santé sur les emballages de biscuits

L’allégation «biologique» ne signifie pas nécessairement «santé». Preuve à l’appui, les biscuits de Bisson (photo ci-dessus) contiennent 4,5 g de gras saturés en plus de fournir 12 g de sucre par portion. Quant à la variété du Moulin du Pivert, elle renferme également trop de mauvais gras (4,4 g) et trop de sucre (10,5 g) pour se tailler une place parmi nos bons choix.

Photo principale: Shutterstock

Lire l'article
COVID-19 : les consignes à connaître pour un temps des fêtes en santé

Le variant Omicron a eu raison de l’esprit des fêtes. À quelques jours du réveillon, de nouvelles restrictions sont imposées dans l’espoir de freiner la prolifération inquiétante de la COVID-19 et de réduire la pression sur le système de la santé. Et d’autres pourront s’ajouter.

Lire l'article
5 questions sur les tests antigéniques rapides

Les tests antigéniques rapides, qui servent à dépister la COVID-19 en l’espace de 15 minutes, sont maintenant accessibles à la population. Ils sont considérés comme un outil parmi tant d’autres pour freiner la propagation du virus. Mais encore faut-il les utiliser à bon escient.

Lire l'article
Qui a consulté votre dossier médical en ligne?

Lancé en 2018, le Carnet santé Québec vous permet de consulter vos informations médicales en ligne pour faire le suivi de votre santé. Depuis peu, vous pouvez aussi savoir quels professionnels de la santé ont consulté votre dossier médical virtuel et ainsi intervenir si vous soupçonnez que vos données personnelles ont été lues sans raison valable.

Lire l'article
Votre épicerie vous coûtera 1 000 $ de plus en 2022

Les prix des aliments, qui ont augmenté de 3,9 % en 2021 au Canada, devraient monter de 5 à 7 % l’an prochain. Une famille de quatre personnes devra donc payer 966 $ de plus pour se nourrir, selon le Rapport annuel des prix alimentaires 2022, publié le 9 décembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par J-Pierre Poulin
    18 Novembre 2013

    Je suis vraiment surpris et déçu de votre article. Le tableau n'apporte aucun conseil ni direction quant au choix à faire.
    Les prix sont différents sans rapport au poids du biscuit, le résultat est jaune partout et finalement legras sucre et calorie ne tiennent pas compte du poids du biscuit pour pouvoir comparer

     18
    journalist
    Par JULIE GOBEIL de Protégez-Vous
    02 Septembre 2013

    Bonjour Monsieur Poulin,

    Pour voir tous les biscuits, et non seulement les bons choix, cliquez sur le lien «Tous les biscuits aux brisures de chocolat», sous «Comparez et choisir», dans le sommaire, à droite sur l'écran.

    Vous pourrez ensuite faire défiler les 95 variétés évaluées en cliquant sur «Afficher plus de résultats», au bas de la page.

    Par souci de réalisme, nous avons décidé de comparer les produits par portion de deux biscuits, et non pour un poids donné. C'est notre règle pour les produits déjà vendus en portions, comme le pain tranché et les barres de céréales. Ainsi, que vous vous fassiez un sandwich avec deux tranches du pain X ou du pain Y, vous en connaîtrez la valeur nutritive de cet ingrédient.

    Pour d'autres produits comme les vinaigrettes ou les jus de légumes, nous utilisons une portion identique, calculée au poids ou au volume. Comme c'est le consommateur qui choisit sa portion, il est plus réaliste de penser qu'il consommera la même quantité, peu importe la marque.

     4
  • Par Martin Lalinec-Michaud
    16 Avril 2015

    Bonjour,
    Je comprends mal que le goût ne soit pas un critère. De toute façon, de tels biscuits ne devraient pas faire partie d'une alimentation quotidienne car sont à déconseiller à tout le monde pour de multiples raisons (sucre, gras, pauvreté alimentaire). Par contre, si on vient à en manger, rarement, pourquoi ne pas choisir ceux qui ont les meilleurs ingrédients (beurre vs huile de palme, sucre vs glucose/fructose, chocolat réel vs saveur artificielle). C'est souvent corrélé à la meilleure saveur.

    Sans faire de publicité et sans avoir goûté à tous ceux de la liste, j'ai un petit faible pour ceux "choix du président" et n'aime vraiment pas ceux en tête de votre liste (pour le goût et les ingrédients)

     4
  • Par Ginette Séguin
    13 Janvier 2016

    Leclerc, farine d'avoine et amandes
    J'aimerais connaitre l'opinion de P.Vous.

    Merci, plus qu'intéressant de vous lire

     1
    journalist
    Par Jade Gariépy de Protégez-Vous
    05 Août 2015

    Bonjour Mme Séguin,
    Merci pour votre question. La variété de biscuits que vous mentionnez ne faisait pas partie de notre échantillonnage cette fois-ci. Comme nous ne l'avons pas évaluée, il nous est impossible de nous prononcer. Toutefois, nous prenons bonne note de votre suggestion pour une éventuelle mise à jour de cette analyse.

  • Par Mélanie Lebel
    16 Avril 2015

    Je crois que le goût est une «question de goût» justement. Certains peuvent trouver qu'une marque de biscuit goûte bonne, tandis que d'autres non. Il faut rester général je crois.

     1