Conseils pour choisir du beurre d’arachide ou de noix
Voici les critères auxquels on doit se fier pour magasiner un beurre d'arachide ou un beurre de noix.
Noix et graines seulement
Nos meilleurs choix sont composés exclusivement de noix ou de graines et fournissent 3 g de protéines ou plus par portion de 15 g. Comme les arachides et les noix sont majoritairement constituées de gras polyinsaturés, il est normal que les beurres recommandés en renferment aussi. Ce sont toutefois de bons gras. D’ailleurs, nos meilleurs choix ne contiennent pas plus de 2 g de gras saturés par portion, ce qui est raisonnable.
Vous êtes habitué au Beurre d’arachide original de Kraft ou de Skippy ? En plus des arachides broyées, ces variétés, tout comme leurs versions allégées, contiennent du sucre et du sel, ainsi que des huiles végétales hydrogénées, ajoutées pour leur donner une texture plus homogène. Nous avons donc écarté ces produits de notre sélection, tout comme les variétés au miel, aux fruits ou au chocolat, car elles renferment aussi des sucres ajoutés.
Et pour les allergies ?
Souvent considérée comme une noix, l’arachide est pourtant une légumineuse. Vous pouvez donc être allergique aux arachides, mais pas aux amandes, aux noix de cajou ou aux noisettes. Cependant, si vous l’êtes aussi, vous pouvez opter pour un beurre de graines de tournesol, de citrouille, de chanvre ou de sésame. Il existe également des beurres faits à base de légumineuses comme les pois ou le soya. Ces produits renferment pour la plupart autant de protéines que les beurres de noix recommandés, mais ils contiennent parfois du sel et du sucre ajoutés.
Pensez aux autres noix
Parmi nos recommandations, vous trouverez par exemple des beurres d’amandes et de sésame, riches en calcium, ainsi que des variétés faites de graines de citrouille et de graines de chanvre, à teneur élevée en fer et protéines.
Bon à savoir
Les beurres de noix naturels ne contiennent aucun agent stabilisateur, ce qui explique que l’huile se retrouve à la surface du pot. Pour vous en débarrasser, mélangez bien le contenu du pot à l’ouverture, puis conservez-le à l’envers au réfrigérateur.
Allergies: bébé a le droit de manger du beurre d’arachide
Par Catherine Crépeau
Saviez-vous que vous pouvez désormais donner du beurre d’arachide et des oeufs à votre bébé sans craindre de déclencher des réactions allergiques? C'est ce qu'indique une recommandation publiée en décembre dernier par la Société canadienne de pédiatrie et de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique. Cette directive peut surprendre puisque les pédiatres suggèrent le contraire depuis plus de 10 ans.
En plus du lait de vache et des fruits de mer, entre autres, les œufs étaient déconseillés avant l’âge d’un an, dans les familles qui comptent des personnes allergiques. Pour les arachides, certains recommandaient même d’attendre jusqu’à deux ans. Désormais, les spécialistes disent que vous pouvez ajouter des aliments allergènes à l'alimentation des tout-petits dès l’âge de six mois.
Le Dr Edmond Chan, allergologue pédiatre et coauteur de la nouvelle recommandation, indique que retarder l’introduction des allergènes ne réduit pas le risque que votre enfant souffre d’une allergie alimentaire.
Introduire les arachides dans l'alimentation
Des chercheurs britanniques ont notamment observé que les enfants israéliens qui commencent à manger du beurre d’arachide entre 8 et 14 mois sont 10 fois moins susceptibles de développer une allergie que les enfants chez qui on retarde l’introduction de cet aliment. La Société canadienne de pédiatrie et la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique précisent par ailleurs que, une fois que vous introduisez un allergène dans le menu de votre bébé, il faut lui en donner plusieurs fois par semaine pour qu’il continue de le tolérer.
Cette nouvelle directive sème la confusion dans votre esprit ? Parlez-en à votre médecin. À noter que chez les plus jeunes, une dizaine d’aliments seulement sont responsables de 90 % des réactions allergiques. Les arachides, les noix, les poissons et les crustacés sont parmi les aliments le plus souvent associés à une réaction grave. La réglementation sur l’étiquetage des «allergènes prioritaires» en vigueur depuis le 4 août 2012 devrait contribuer à simplifier un peu la vie des parents lorsqu'ils font l'épicerie.
Allergie alimentaire vs intolérances alimentaire
Une allergie alimentaire est une réaction excessive du système immunitaire généralement provoquée par l’exposition à une ou à plusieurs protéines d’un aliment. Le système immunitaire considère à tort l’allergène comme un danger pour l’organisme et tente de l’éliminer. La réaction peut avoir lieu même si l’exposition est minime. Le mode d’exposition le plus courant est l’ingestion, mais l’inhalation ou le simple contact avec la peau sont aussi possibles dans le cas de personnes très sensibles. La réaction peut être immédiate ou retardée, d’une vingtaine de minutes jusqu’à 24 heures après l’exposition.
Au moment de la première exposition à un allergène, l’organisme produit des anticorps. La personne ne présente alors aucun symptôme. Par la suite, chaque fois qu’elle est exposée, l’histamine et les autres produits inflammatoires sont libérés par le contact entre l’allergène et l’anticorps. Cela peut affecter l’organisme de diverses manières: problèmes respiratoires, réactions cutanées, troubles gastro-intestinaux, difficultés cardiovasculaires. Dans les cas les plus graves, les allergies alimentaires peuvent être mortelles.
Quant à l'intolérance alimentaire, il ne s'agit pas d'une allergie. Il s’agit plutôt d’une sensibilité alimentaire provoquée généralement par l’ingestion d’une portion normale d’un aliment. L’intolérance affecte principalement le système digestif avec des symptômes tels que des ballonnements, des crampes, de la diarrhée ou encore des vomissements. La réaction peut intervenir plusieurs heures après l’ingestion.
Source: Guide pratique Alimentation, régimes et allergies
Pour faire le bon choix à l'épicerie, consultez notre liste de beurres d'arachide recommandés et notre liste de beurres de noix recommandés. Pour comparer les marques entre elles, utilisez notre comparateur de produits.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous