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Barres de céréales recommandées

Par Catherine Crépeau et Clémence Lamarche en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc Ph.D. Dt.P. (Extenso Université de Montréal) Mise en ligne : 14 août 2014  |  Magazine : septembre 2014

Nos meilleurs choix comptent 6 g ou moins de sucre, fournissent 2 g ou plus de fibres, renferment 1 g ou moins de gras saturés ou trans, et ne contiennent aucun édulcorant (maltitol, aspartame, sucralose, sorbitol, acésulfame-potassium, acésulfame-k, REB A-stévia):

Les barres de céréales: les meilleurs choix

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Nos bons choix comptent 10 g ou moins de sucre, fournissent 2 g ou plus de fibres, renferment 1 g ou moins de gras saturés ou trans, et ne contiennent aucun édulcorant (maltitol, aspartame, sucralose, sorbitol, acésulfame-potassium, acésulfame-k, REB A-stévia):

Les barres de céréales: les bons choix

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Les protéines

Si vous partez en randonnée ou que vous venez de faire un effort physique intense, vous voudrez aussi choisir une barre qui figure parmi les plus rassasiantes. Nous vous recommandons alors de privilégier les barres recommandées qui contiennent au moins 2g de protéines, en plus de leurs 2 à 5 g de fibres. Parmi nos produits recommandés, seuls les cinq suivants ne contiennent pas assez de protéines pour ce cas de figure:


GLUTINO Barres biologiques, baies sauvages;
MADE GOOD Barres granola biologiques, pomme cannelle;
MADE GOOD Barres granola biologiques, baies assorties;
SELECTION Barres de céréales, framboises;
GENERAL MILLS Fibre 1, beurre d'arachide et chocolat.



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Santé et alimentation

Commentaires 7 Masquer

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  • Par PASCAL TREMBLAY | 02 septembre 2014

    Je fais beaucoup de sports intenses et l'apport calorifique est importante. Les barres de céréales sont très utiles pour fournir de l'énergie sous différentes formes. Votre méthodologie ne tient pas compte d'un élément important soit les protéines.

    journalist Par Céline Montpetit de Protégez-Vous | 22 août 2014

    Bonjour Monsieur Tremblay,

    Protégez-Vous considère qu'une barre de céréales doit surtout être santé, ce qui signifie qu'elle contient une bonne quantité de fibres, mais peu de sucre et de «mauvais gras».

    Si vous partez en randonnée ou que vous venez de faire un effort physique intense, vous voudrez aussi choisir une barre qui figure parmi les plus rassasiantes.

    Nous vous recommandons alors de privilégier les barres recommandées qui contiennent au moins 2g de protéines, en plus de leurs 2 à 5 g de fibres.

    Parmi nos produits recommandés, seuls les cinq suivants ne contiennent pas assez de protéines pour ce cas de figure:
    – GLUTINO Barres biologiques, baies sauvages;
    – MADE GOOD Barres granola biologiques, pomme cannelle;
    – MADE GOOD Barres granola biologiques, baies assorties;
    – SELECTION Barres de céréales, framboises;
    - GENERAL MILLS Fibre 1, beurre d'arachide et chocolat.

  • Par MARC DESJARDINS | 22 août 2014

    Dommage de voir autant de sucre dans les barres, le seul le plus intéressant est le Enjoy Life, j'aurais aimé voir moins de sucre ou avec de la Stevia (un peu seulement), avoir plus de fibre que le 2 g, et ici on ne parle pas de protéine, cela aurais intéressant d'en parlé. Même si la plupart en ont pas ou presque pas.

    Par NATIONALE BILIOTHEQUE ASS | 02 septembre 2014

    Bien d'accord en ce qui concerne les protéines, puisque c'est un des principaux éléments qui contribue à satisfaire l'appétit et donner de l'énergie. La plupart des barres de céréales ne sont pas très "soutenantes"...

    journalist Par Céline Montpetit de Protégez-Vous | 22 août 2014

    Bonjour Monsieur Desjardins,

    Effectivement, la plupart des barres de céréales qu'on trouve en épicerie sont trop sucrées. Pour ce qui est des protéines, nous vous recommandons de choisir une barre qui en contient au moins 2 g si vous désirez une collation plus rassasiante, par exemple avant de faire un effort physique.

    Parmi nos produits recommandés, seuls les cinq suivants contiennent moins de 2 g de protéines:
    – GLUTINO Barres biologiques, baies sauvages;
    – MADE GOOD Barres granola biologiques, pomme cannelle;
    – MADE GOOD Barres granola biologiques, baies assorties;
    – SELECTION Barres de céréales, framboises;
    - GENERAL MILLS Fibre 1, beurre d'arachide et chocolat.

  • Par LISE GAGNON | 24 août 2014

    Les barres tendres sont pauvres en protéines, ce n'est donc pas un critère à considérer.
    D'après moi, le critère pour le sucre, devrait être plus élevé pour les barres tendres contenant des fruits, car sur les étiquettes le sucre naturel des fruits est additionné au sucre ajouté.
    Lise.

  • Par PATRICK LABRIE | 19 août 2014

    J'aime les tests de Protégez-vous, mais il me semble il serait bien que le test soit associé à un test de goût ? Parfois tu achètes une recommendation mais ça goûte pas bon :(

    journalist Par Céline Montpetit de Protégez-Vous | 03 février 2015

    Bonjour Monsieur Labrie,

    Merci de votre commentaire. Nous réalisons des tests de goût à l'occasion, notamment pour le vin et la bière. Nous l'avons aussi fait par exemple pour les crèmes glacées en 2008 (http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/desserts-glaces-a-la-vanille/desserts-glaces-a-la-vanille-gout-et-solutions-de-rechange/gout-ce-que-notre-jury-en-a-pense.html) et pour les frites de restaurants en 2011 (http://www.protegez-vous.ca/frites-2011/test-frites-restaurant.html).

    Pour nous assurer de donner un avis sérieux, nous embauchons des goûteurs professionnels qui sont capables de donner un avis en se basant sur des caractéristiques typiques d'un produit plutôt que sur leurs préférences personnelles. Ce type de test est très coûteux à réaliser, et la portée des résultats est limitée.

    Les consommateurs peuvent être d'accord ou pas avec les résultats, mais ils devront encore goûter les produits pour le savoir.

    Il n'est pas exclu que nous organisions des tests de goûts dans l'avenir. Mais en règle générale, Protégez-Vous considère qu'il vaut mieux miser sur l'évaluation de la qualité nutritive des aliments, et vous laisser ensuite choisir celui que vous préférez.

  • Par MARIE VÉZINA | 17 août 2014

    Surprise que la teneur en protéines ne soit pas indiquée puisqu’il s’agit d’un élément souvent pertinent pour le choix. Même si cette donnée ne fait pas partie de vos critères, l’information complémentaire aurait été utile.

    journalist Par Céline Montpetit de Protégez-Vous | 22 août 2014

    Bonjour Madame Vézina,

    Protégez-Vous considère qu'une barre de céréales doit surtout être santé, ce qui signifie qu'elle contient une bonne quantité de fibres, mais peu de sucre et de «mauvais gras».

    Par contre, si vous désirez une barre plus rassasiante avant de pratiquer un sport ou un exercice physique, nous vous recommandons alors de privilégier les barres qui contiennent au moins 2 g de protéines, en plus de leurs 2 à 5 g de fibres.

    Parmi nos produits recommandés, seuls les cinq suivants contiennent moins de 2 g de protéines:
    – GLUTINO Barres biologiques, baies sauvages;
    – MADE GOOD Barres granola biologiques, pomme cannelle;
    – MADE GOOD Barres granola biologiques, baies assorties;
    – SELECTION Barres de céréales, framboises;
    - GENERAL MILLS Fibre 1, beurre d'arachide et chocolat.