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Comment choisir une barre de céréales santé

Par Catherine Crépeau et Clémence Lamarche en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc Ph.D. Dt.P. (Extenso Université de Montréal) Mise en ligne : 14 août 2014  |  Magazine : septembre 2014

Test - Barres de céréales

La barre de céréales idéale fournit au moins 2 g de fibres par portion, est faible en sucre et en gras saturés, et ne contient pas d’édulcorant.

Cette définition ne correspond qu’à 46 des 240 produits que nous avons analysés. Nous avons exclu de notre évaluation plusieurs produits vendus au rayon des barres de céréales: les barres entièrement enrobées de chocolat, celles annoncées comme étant des desserts ainsi que les Carrés aux Rice Krispies.

Les portions

Nous avons établi la portion de référence à une barre – ou, dans quelques cas, à un sachet individuel de deux barres –, puisque vous êtes susceptible de la manger au complet. Portez toutefois attention à la colonne «portion» des tableaux. Vous verrez que celles de nos produits recommandés varient presque du simple au double, soit de 24 à 46 g!

Le sucre et les édulcorants

Nos meilleurs choix contiennent 6 g ou moins de sucre, ce qui est raisonnable pour une collation. C’est environ trois fois moins que les produits les plus sucrés du lot, par exemple la barre Fruits et noix Pomme et cannelle du Choix du Président et la Vector Avalanche­ de baies de Kellogg’s. Trois produits se classent parmi nos recommandations bien que leur liste d’ingrédients commence par un sucre, le sirop de riz brun : les Barres biologiques Chocolat et arachides, Baies sauvages et Chocolat et bananes de Glutino. Nous les avons conservées puisqu’elles respectent malgré tout nos critères de sucre et qu’au final, elles contiennent un moins grand nombre d’ingrédients sucrés que plusieurs de nos produits recommandés.

Le fait que le riz brun renferme de l’arsenic vous inquiète ? « Des études menées au Dartmouth College, au New Hampshire, ont montré que les barres de céréales n’en contiennent en moyenne pas plus de 4 µg, alors que les cas d’intoxications chroniques se présentent à des ingestions de 400 à 700 µg par jour durant 5 à 15 ans », indique Marie-Josée LeBlanc, nutritionniste chez Extenso, le centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal. Attention­ cependant : le système digestif et immunitaire des jeunes enfants étant fragiles, il est préférable de varier le type de barres que vous leur offrez. Par ailleurs, tous les produits que nous recommandons sont exempts d’édulcorants comme l’aspartame, le sucralose, le maltitol, le stévia ou le sorbitol, qui entretiennent inutilement votre goût pour le sucre.

Les gras

Seules les barres qui ne fournissent pas plus de 1 g de gras saturés – des gras qui sont dommageables pour le cœur – figurent dans nos meilleurs et bons choix. Or, plus de 40 % des produits dépassent cette limite. Cinq produits disqualifiés, dont les Croquants­ aux fruits Croustade aux pommes et Fraises de la marque Nutri-Grain de Kellogg’s, en contiennent même plus de 3 g par portion !

Les fibres
Elles favorisent la satiété et cumulent plusieurs autres effets bénéfiques pour la santé du cœur et du système digestif. Voilà pourquoi nous ne recommandons que des barres qui en fournissent au moins 2 g. Mais méfiez-vous des gros chiffres. Tous les produits qui affichent plus de 5 g de fibres contiennent de l’inuline. Bien qu’il augmente l’apport en fibres, cet ingrédient n’a pas les mêmes effets positifs sur le transit intestinal et la réduction du cholestérol que les fibres provenant des céréales à grains entiers.

Le cas des arachides
Votre enfant est allergique à cet ingrédient, ou il fréquente une école qui interdit tout aliment qui en contient? Vous verrez en magasin une cinquantaine de produits qui s’annoncent comme étant sans arachides. Mais à peine neuf d’entre eux sont assez nourrissants pour mériter une place dans nos bons et meilleurs choix.

Les protéines

Si vous partez en randonnée ou que vous venez de faire un effort physique intense, vous voudrez aussi choisir une barre qui figure parmi les plus rassasiantes. Nous vous recommandons alors de privilégier les barres recommandées qui contiennent au moins 2g de protéines, en plus de leurs 2 à 5 g de fibres. Parmi nos produits recommandés, seuls les cinq suivants ne contiennent pas assez de protéines pour ce cas de figure:

• GLUTINO Barres biologiques, baies sauvages;
• MADE GOOD Barres granola biologiques, pomme cannelle;
• MADE GOOD Barres granola biologiques, baies assorties;
• SELECTION Barres de céréales, framboises;
• GENERAL MILLS Fibre 1, beurre d'arachide et chocolat.

En bref, les meilleurs choix...

  • Comptent 6 g ou moins de sucre par barre
  • Fournissent 2 g ou plus de fibres par barre
  • Renferment 1 g ou moins de gras saturés ou trans par barre
  • Ne contiennent aucun édulcorant (maltitol, aspartame, sucralose, sorbitol, acésulfame-potassium, acésulfame-k, REB A-stévia)

En bref, les bons choix...

  • Comptent 10 g ou moins de sucre par barre
  • Fournissent 2 g ou plus de fibres par barre
  • Renferment 1 g ou moins de gras saturés ou trans par barre
  • Ne contiennent aucun édulcorant (maltitol, aspartame, sucralose, sorbitol, acésulfame-potassium, acésulfame-k, REB A-stévia)
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Santé et alimentation

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