Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Allergènes: des emballages «Compliments» confondants

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 06 Octobre 2007 Réjean Poudrette

Réjean Poudrette

«Contient du blé et des œufs» et «Peut contenir des traces de protéine de soya», s’est étonnée de lire une lectrice sur la boîte des barres de la gamme «Pommes et cannelle… sur le pouce» de la marque Compliments.

Le problème? C’est que sur les emballages individuels, on lit plutôt qu’elles contiennent du blé et des substances laitières et qu’elles peuvent contenir des traces d’œufs, de protéines de soya, d’arachides et de noix. Vérification faite, ce sont les indications sur la boîte qui sont exactes. Mise au courant de l’erreur en avril, la compagnie n’a eu d’autre choix que de réimprimer les emballages avec, cette fois, les bons renseignements. Même si les produits mis sur le marché depuis juin comportent la bonne information, d’anciens paquets peuvent tout de même encore se trouver sur les tablettes.

À ce sujet, sachez que lorsque des arachides, des noix, des graines de sésame, du lait, des œufs, des poissons, crustacés et mollusques, du soya, du blé et des sulfites sont ajoutés au produit ou risquent de s’y retrouver, les fabricants doivent le mentionner dans la liste d’ingrédients. Soyez néanmoins vigilant puisque l’Agence canadienne d’inspection des aliments n’oblige leur mention que sur la boîte, et pas sur les portions individuelles.

À noter: certains fabricants ajoutent l’indication «Contient» pour faire ressortir le fait qu’un allergène fait partie des ingrédients, mais rien ne les y oblige. Même chose pour la mention «Peut contenir», qui n’est utilisée qu’en raison du fait que les cas de contamination croisée ne peuvent jamais être exclus à 100 %, et ce malgré toutes les précautions prise. En septembre 2007, Santé Canada a annoncé qu'elle reverrait sa politique concernant les mises en garde du type «peut contenir» sur la présence possible d'allergènes apposées sur les étiquettes des aliments.