Allergènes: des emballages «Compliments» confondants
Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 06 Octobre 2007

«Contient du blé et des œufs» et «Peut contenir des traces de protéine de soya», s’est étonnée de lire une lectrice sur la boîte des barres de la gamme «Pommes et cannelle… sur le pouce» de la marque Compliments.
Le problème? C’est que sur les emballages individuels, on lit plutôt qu’elles contiennent du blé et des substances laitières et qu’elles peuvent contenir des traces d’œufs, de protéines de soya, d’arachides et de noix. Vérification faite, ce sont les indications sur la boîte qui sont exactes. Mise au courant de l’erreur en avril, la compagnie n’a eu d’autre choix que de réimprimer les emballages avec, cette fois, les bons renseignements. Même si les produits mis sur le marché depuis juin comportent la bonne information, d’anciens paquets peuvent tout de même encore se trouver sur les tablettes.
À ce sujet, sachez que lorsque des arachides, des noix, des graines de sésame, du lait, des œufs, des poissons, crustacés et mollusques, du soya, du blé et des sulfites sont ajoutés au produit ou risquent de s’y retrouver, les fabricants doivent le mentionner dans la liste d’ingrédients. Soyez néanmoins vigilant puisque l’Agence canadienne d’inspection des aliments n’oblige leur mention que sur la boîte, et pas sur les portions individuelles.
À noter: certains fabricants ajoutent l’indication «Contient» pour faire ressortir le fait qu’un allergène fait partie des ingrédients, mais rien ne les y oblige. Même chose pour la mention «Peut contenir», qui n’est utilisée qu’en raison du fait que les cas de contamination croisée ne peuvent jamais être exclus à 100 %, et ce malgré toutes les précautions prise. En septembre 2007, Santé Canada a annoncé qu'elle reverrait sa politique concernant les mises en garde du type «peut contenir» sur la présence possible d'allergènes apposées sur les étiquettes des aliments.

Votre bébé vient à peine de naître qu’il faut déjà penser à son suivi médical. Trouver un médecin pour faire régulièrement son bilan de santé et répondre à vos questions peut s’avérer laborieux, alors que les pédiatres ont comme directive de se concentrer sur les enfants qui éprouvent de sérieux problèmes de santé. Mais il existe des solutions.

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, les virus circulent davantage. C’est le cas de la COVID-19, mais aussi de l’influenza qui fait un retour ce printemps après une saison plutôt calme.

La ménopause peut s’accompagner de bouffées de chaleur, d’insomnie, de troubles de l’humeur et d’autres malaises plus ou moins intenses. Ce passage prend pour vous la forme d’une odyssée difficile? Certains traitements peuvent vous soulager, notamment ceux qui sont à base d’hormones classiques ou d’hormones bio-identiques. Voyez le pour et le contre de différentes options.

Votre petit verre d’alcool quotidien n’est peut-être pas aussi bénéfique que vous le croyez. Faut-il pour autant vous abstenir de boire?