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Aliment vedette: la tomate

Par Mise en ligne : 09 juillet 2019

Shutterstock.com

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Rose, rouge, verte ou jaune, la tomate donne couleur et saveur à presque tous les plats. Et elle apporte une bonne dose d’antioxydants, dont la vitamine C et le lycopène ! Farcie, avec des pâtes ou à la provençale ?

Atouts santé

Une grande consommation de tomates¹, fraîches ou transformées, est associée à une réduction du risque de certains cancers, notamment le cancer de la pros-tate. Cet effet protecteur potentiel serait attribuable à la teneur de la tomate en lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes, et responsable des couleurs jaune, rouge ou orangée. D’autres nutriments du fruit pourraient aussi jouer un rôle à cet égard. La tomate pourrait également s’avérer bénéfique pour la santé du cœur.

¹D’un point de vue botanique, certains légumes comme la tomate ou le poivron sont considérés comme des fruits. 

Précautions

Attention en cas de troubles digestifs.

Bien choisir 

La tomate doit être ferme sans être dure. Elle cède sous une légère pression.

Conservation

Ne pas réfrigérer. La saveur, la texture et la valeur nutri-tive de la tomate se détériorent lorsqu’elle est conser-vée à des températures inférieures à 15 °C.

Pas mûre ? On la met dans un sac en papier ou dans un bol à fruits. Pour la congeler, la déposer entière sur une plaque de tôle, au congélateur ; une fois congelée, mettre la tomate dans un sac. On peut aussi la blanchir, la peler et la laisser égoutter une heure ou deux avant de la congeler. 

Préparation 

Pour la peler, la faire blanchir de 30 à 60 secondes dans l’eau bouillante, puis la passer à l’eau froide.

D’autres suggestions culinaires

• En sauce, avec ou sans viande. Les olives et les champignons rehaussent particulièrement bien la sauce tomate.

• Salade quatre couleurs. Couper en deux des tomates cerises rouges, orange, vertes et jaunes et servir avec une vinaigrette à la moutarde.

• Tomates à la provençale. Trancher les tomates et les mettre à dégorger avec un peu de sel pendant une heure. Les faire revenir à la poêle dans l’huile d’olive, puis saupoudrer d’ail, de persil et de chapelure. Mettre au four à 175 °C (350 °F) pendant 10 minutes.

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Cet article est tiré de notre guide Mieux manger disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne.

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Santé et alimentation

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