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Aliment vedette: la fraise

Par Protégez-Vous
fraises

Faible en calories et riche en vitamine C, la fraise possède de nombreux bienfaits santé. Elle contribuerait à prévenir les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancers ainsi qu’à ralentir les effets du vieillissement.

Atouts santé

La fraise contient des flavonoïdes et de l’acide éllagique, qui préviendraient les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer et de maladies inflammatoires. Parmi ces flavonoïdes, des anthocyanines, qui aideraient à abaisser le cholestérol sanguin et protégeraient la peau des rayons ultra-violets du soleil.

La fraise est riche en vitamine C, qui permet de lutter contre la fatigue et stimule le système immunitaire, et en vitamine B9 (acide folique), qui contribue au bon développement du fœtus pendant la grossesse. Elle est aussi une source de manganèse, dont les os ont besoin.

Précautions

Ses petites graines peuvent être irritantes pour les personnes souffrant d’une affection intestinale inflammatoire. Déconseillée aux personnes sujettes aux calculs urinaires ou rénaux.

Bien choisir

Le Québec compte une vingtaine de variétés de fraises, qui se distinguent par leur couleur, leur forme et leur saveur. Certaines, comme la Veestar et la Darselect, sont très sucrées, alors que d’autres, comme l’Annapolis et la Honeyoye, ont un goût légèrement acidulé.

Choisir des fraises fermes, brillantes, sans traces de flétrissure ni parties molles ou brunes. Le pédoncule doit être vert et bien attaché au fruit. Idéalement, on les achète auprès d’un producteur qui les a cueillies le jour même.

Conservation

Au réfrigérateur, deux ou trois jours, non lavées. Retirer les fraises gâtées qui pourraient contaminer les autres et éviter les emballages hermétiques.

Au congélateur : laver, égoutter et équeuter les fraises, les faire congeler sur une plaque, puis les déposer dans un sac de congélation.

Préparation

Laver les fraises brièvement sous un fin jet d’eau juste avant de les manger pour préserver leur arôme et leur apparence. Les pédoncules sont retirés après le lavage pour éviter que les fruits se gonflent d’eau.

Si vous devez les apprêter à l’avance, arrosez les fraises coupées de quelques gouttes de jus de citron pour préserver leur couleur et intensifier leur arôme.

Décongeler les fraises à la température ambiante.

Suggestions culinaires

Passer les fraises à la poêle avant de les servir tièdes sur des crêpes.

Préparer une sauce pour barbecue avec des fraises, du jus de lime, de l’huile végétale et du gingembre moulu.

Laisser mariner des fraises quelques heures dans un peu de vinaigre balsamique et du sucre. Servir en assaisonnant de poivre fraîchement moulu.

Ajouter des fraises aux tartares de poisson ou en faire une salsa pour accompagner des grillades.

Laisse reposer des fraises hachées et un peu de sucre dans du vinaigre de vin blanc pendant quelques jours. Filtrer le mélange puis faire une vinaigrette pour accompagner une salade de laitue. Ajouter des morceaux d’oignons rouges et de fraise.

Cet article est tiré de notre guide Mieux manger disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne.

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