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Aliment vedette: Betterave

Par Protégez-Vous Mise en ligne : 18 septembre 2019 Shutterstock.com

Betteraves Shutterstock.com

Texture délicate, couleur superbe, saveur étonnamment sucrée: la betterave a tout pour plaire, et on n’a pas encore parlé de son formidable potentiel antioxydant. En soupe ou en salade?

La betterave contient des bétalaïnes, des composés aux propriétés antioxydantes qui lui confèrent sa belle couleur rouge foncé. Les bétalaïnes pourraient s’avérer un atout précieux contre le cancer. Fait intéressant, des chercheurs ont découvert que la cuisson ne semblait pas compromettre l’activité antioxydante de la betterave.

Les feuilles de betterave, qui sont comestibles, sont une bonne source de vitamine A et de vitamine K. Elles contiennent aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés antioxydants qui aideraient à prévenir la dégénérescence maculaire et la cataracte (maladies de l’œil).

Bien choisir

Choisir des betteraves fermes, de couleur uniforme et sans meurtrissures.

Conservation

Au réfrigérateur, au moins deux semaines, dans un sac en plastique perforé. Au congélateur, cuites et coupées en morceaux, dans un sac à congeler.

Préparation

Couvrir d’eau et laisser mijoter jusqu’à tendreté (environ 45 minutes, selon la taille des betteraves). Faire cuire la betterave avec sa peau pour réduire au maximum la perte de nutriments. Elle se pèle ainsi plus facilement. Si vous pensez réutiliser une partie ou la totalité de l’eau de cuisson, pensez à bien brosser vos betteraves avant de les cuire.

D’autres suggestions culinaires

  • Épicées. Faire mijoterles betteraves avec diverses épices, comme le curcuma et les graines de moutarde noire.
  • Marinées. 2,27 kg (5 lb) de betteraves donneront environ cinq pots de 500 ml. Brosser les betteraves avant de les déposer entières dans une casserole d’eau bouillante. Les cuire à couvert pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Garder 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson filtrée. Plonger les betteraves dans l’eau froide, les peler et les couper en quartiers ou en tranches. Dans une autre casserole, faire chauffer l’eau de cuisson avec 125 ml (½ tasse) de vinaigre de vin rouge ou de vinaigre de cidre. Verser dans des bocaux et conserver au réfrigérateur. Si vous préférez avoir un petit goût sucré, ajoutez un peu de sucre ou de sirop d’érable. Il est également possible de conserver les pots à température ambiante. La stérilisation est alors nécessaire pour que la mise en conserve soit sécuritaire.
  • Crues, en salade. Peler les betteraves et les râper (ou les couper en fines rondelles). On nappe tout simplement de vinaigrette ou on ajoute à une chiffonnade de laitue.
  • Mi-cuites, en salade. Couper les betteraves en dés et y ajouter une vinaigrette à l’huile de noix. Également délicieuses avec un simple filet de vinaigre de framboise.
  • Feuilles. Apprêter les feuilles de la betterave comme celles de l’épinard ou de la bette à carde.

Précautions

Les personnes à risque de faire des calculs rénaux, celles qui en ont déjà souffert ou qui en souffrent devraient limiter (ou parfois éviter) leur consommation d’aliments riches en oxalates. La betterave est l'un des aliments qui en contient le plus. Il est aussi recommandé de réduire sa consommation de sel et de protéines animales. Informez vous auprès de votre médecin ou de votre nutritionniste.

Le saviez-vous?

On consomme surtout la chair de la betterave, mais on devrait peut-être faire de même avec la pelure et les feuilles. Plusieurs études indiquent que ces deux parties sont particulièrement riches en composés antioxydants, ainsi qu’en d’autres vitamines et minéraux.

Cet article est tiré de notre guide Mieux manger disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne.

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Santé et alimentation

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