Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Flash test: la friteuse ActiFry peut-elle cuire des frites avec si peu d’huile?

Par Cédric André, ing. jr, M.Sc.A Mise en ligne : 14 Juillet 2011  |  Magazine : Juillet 2011

Flash test ActiFry la friteuse du futur

T-fal vend une friteuse qui permet de préparer un kilo de frites avec seulement une cuillerée à table d’huile. Nous l’avons testée.

Plusieurs fabricants proposent des friteuses à air chaud capables de cuire jusqu’à un kilo de frites avec une seule cuillerée à table d’huile (15 ml), ce qui permet d’obtenir des frites qui renferment moins de 5 % de matières grasses. La friteuse ActiFry de T-fal, qui est la plus populaire, est vendue dans plusieurs grands magasins. Elle se présente comme une excellente solution de rechange à la friteuse classique. Mais est-ce vraiment le cas?

Nous avons testé l’ActiFry­ avec des frites surgelées et des frites fraîches, puis les dégustateurs de l’Institut­ de tourisme et d’hôtellerie du Québec nous ont donné leur avis sur ces versions «allégées». Des frites «légères»: effectivement, une seule cuillerée à table d’huile suffit à cuire un kilo de frites fraîches, avec très peu d’odeur de friture.

Polyvalence: l’ActiFry permet également de cuire des légumes et de la viande.

Facilité d’utilisation: vous n’avez qu’à mettre vos frites dans l’ActiFry et à régler la minuterie.

Entretien: toutes les parties se démontent et se lavent très facilement.

Temps de cuisson: environ 20 minutes pour des frites surgelées et 45 minutes pour des frites fraîches, soit environ le double du temps de cuisson à la friteuse ordinaire.

Capacité: un kilo de pommes de terre fraîches donnera environ 500 g de frites après cuisson, soit quatre portions raisonnables (format moyen chez McDonald’s). Préparer des frites dans l’ActiFry quand vous recevez plusieurs amis demandera de l’organisation.

Prix: l’ActiFry coûte environ 300 $, contre 100 $ pour une friteuse classique. C’est un prix élevé pour un équipement aussi spécifique, mais qui peut être rentabilisé si vous l’utilisez pour d’autres recettes.

Le goût des frites ainsi préparées est différent de celui des frites cuites dans une friteuse ordinaire et se rapproche plutôt de celui des frites au four. On est loin du goût des frites belges traditionnelles, cuites deux fois dans de la graisse de bœuf, mais le bénéfice nutritionnel est évident. En conclusion, l’ActiFry ravira les accros des frites qui se soucient de leur ligne. Les autres se permettront un excès occasionnellement ou prépareront des frites au four, pour un résultat équivalent.

Vous préparez des frites maison? Suivez ces quelques conseils pour obtenir des frites saines et savoureuses:

  • Utilisez des pommes de terre fraîches et faites tremper les bâtonnets une dizaine de minutes dans de l’eau chaude avant de les faire frire.
  • Ne faites pas de double cuisson.
  • Utilisez de l’huile sans gras trans et à faible teneur en gras saturés, capable de supporter des températures élevées. L’étiquette devrait préciser que l’huile se prête à la friture. C’est le cas de l’huile de canola, par exemple.
  • Ne surchauffez jamais une huile, sans quoi elle se dégradera et produira des composés nocifs. Il existe des thermomètres adaptés à la mesure de la température des bains de friture et certaines friteuses sont équipées d’un thermomètre intégré.
  • Après chaque utilisation, attendez que l’huile refroidisse et filtrez-la avec une écumoire.
  • Changez l’huile régulièrement, toutes les cinq utilisations environ, car elle se dégrade rapidement.
  • Décongelez les aliments avant de les plonger dans la friteuse afin de ne pas refroidir l’huile. Pour la même raison, n’y mettez pas trop de frites à la fois. Le poids des frites ne devrait pas dépasser le quart du poids de l’huile.

>> À lire aussi sur notre site: évaluation de frites de restaurant et de frites surgelées