Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

5 réponses à vos questions sur le lait de vache

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Mathilde Roy / Vax films (montage)

La réputation du lait de vache a été malmenée au cours des 20 dernières années. Faut-il en boire pour être en santé et avoir des os solides? Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur le lait de vache.

1. Est-ce qu’il améliore la santé osseuse?

Chez les jeunes, oui. Le lait est associé à une meilleure santé osseuse en raison du calcium et de la vitamine D qu'il contient. Chez les adultes cependant, sachez que l'activité physique contribue davantage à la santé des os que le calcium du lait.

2. Le lait contient-il des hormones nocives pour la santé?

Non. Les seules hormones contenues dans le lait sont celles produites par la vache. De plus, le Canada interdit les hormones de synthèse utilisées pour stimuler la production laitière.

3. Est-ce que les humains peuvent digérer le lait?

Oui et non. Les Nord-Américains et les Européens du Nord produisent de la lactase, une enzyme produite par l'intestin qui permet de digérer le lactose. Mais certaines populations comme les Asiatiques et les Autochtones n'en produisent peu ou pas du tout.

4. Le lait est-il nécessaire pour être en santé?

Ça dépend. Le lait fait partie d’une saine alimentation en raison des minéraux, des vitamines et des protéines qu’il contient. Mais il n'est pas essentiel comme source de calcium chez l’adulte puisqu’on peut en trouver dans d’autres aliments comme le brocoli, les épinards ou les sardines.

5. Quelle est l’empreinte écologique du lait?

À l’échelle mondiale, il faut neuf fois plus de terres agricoles pour produire un verre de lait que pour produire un verre de boisson végétale (soya, amandes, avoines, riz). De plus, produire un verre de lait émet aussi trois fois plus de gaz à effet de serre que produire un verre de boisson végétale. Source : Poore et Nemecek (2018), Science. Calculs additionnels fournis par J. Poore à la BBC.

>> À lire aussi: Le lait, bon ou mauvais? Réponses en 9 pointsComment choisir votre boisson végétal et Comment reconnaître les produits laitiers d’ici.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par PEDRO PIQUERO
    16 Avril 2021

    Pour quoi ne parlez-vous pas d'huile de palme ajoute dans la nourriture, et ses effets cancérigène ???.Merci.

  • Par JEAN PAUL BINET
    13 Avril 2021

    Je ne crois pas un mot provenant de pseudos écologistes qui sont presque toujours financés par des intérêts sous-terrains. vous censurez sans doute quand ca vous dérange.

  • Par MARGARET MOïSE
    13 Avril 2021

    J'aurais aimé entendre plus sur le fait qu'on a su récemment que de l'huile de palme est donnée aux vaches dans leur alimentation!!! J'évite depuis plusieurs années l'huile de palme dans les aliments achetés parce que les forêts tropicales, si importantes dans notre combat contre les changements climatiques, sont détruites par les producteurs de cette huile afin de planter encore plus de palmiers. Je boycotte les produits laitiers depuis cette nouvelle. Où en sommes nous?

  • Par DENIS GOULET
    13 Avril 2021

    Il y a quelques questions manquantes. Elle sont toutes en liens avec la souffrance que les humains imposent cruellement aux vaches pour produire ce lait qui est, somme toutes, inutile pour notre santé. Voir https://www.youtube.com/watch?v=GzS8p727gvM&ab_channel=AllSentientBeings.