5 mythes tenaces à sortir de votre alimentation
Régimes miracles, conseils santé, fausses nouvelles, etc.: un ménage s'impose dans votre alimentation!
1. Les œufs augmentent le cholestérol
Parce qu'ils sont riches en cholestérol, nous limitons à tort notre consommation d'œufs. Pourtant, les œufs n'ont pas d'effet sur notre taux de cholestérol.
Bonne source de protéines, de vitamine D ou encore d'antioxydants, les œufs sont bons pour la santé. Les personnes qui «font du cholestérol» doivent plutôt limiter leur consommation de gras trans et saturés.
2. Les édulcorants aident à maigrir
C'est faux! Les édulcorants trompent plutôt votre cerveau en lui envoyant le signal de «calories à venir». Malheureusement, si les calories n'arrivent pas, votre cerveau réagit en augmentant votre appétit.
3. L'ail, grand allié de votre santé
On sait que l'ail aurait un effet protecteur contre certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Mais pour obtenir un effet thérapeutique, une à deux gousses par jour sont recommandées. Fini les repas romantiques, place à la santé!
4. Les fruits surgelés sont moins bons pour la santé
«Les petits fruits surgelés comme les fraises, framboises, les bleuets ou les canneberges ont une valeur nutritive tout à fait comparable aux petits fruits frais», affirme Stéphanie Côté, nutritionniste, auteure et conférencière.
Parmi les petits fruits, ce sont les bleuets qui contiennent le plus d'antioxydants. Les antioxydants protègent entre autres nos cellules des attaques des radicaux libres.
5. Arachides = prise de poids
C'est faux. Mais il ne faut pas en abuser! Arachides = bon substitut à la viande ou au poisson. Et les gras polyinsaturés qu'elles contiennent n’ont pas d’impact négatif sur la santé. Riche en protéines, vitamines, en cuivre, en zinc et magnésium, le pot de beurre de d’arachides sans sel ni sucre mérite une place dans votre placard!
Ces mythes sont tirés du guide Mieux manger de Protégez-Vous qui rassemble les connaissances scientifiques les plus pratiques, actuelles et fiables sur la façon de s’alimenter.
À lire aussi:
>> Comment réduire l’empreinte carbone de votre alimentation?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous