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Résolution de conflits en ligne

Une grande nouveauté pour les consommateurs : un service de mise en demeure et de négociation en ligne sans avocat !

Montréal, le 7 mars 2018 – Vice caché, loyers impayés, problèmes de voisinage, réparation mal faite : dans la vie, les consommateurs ont de multiples raisons de vouloir défendre leurs droits et obtenir un dédommagement. Or, retenir les services d’un avocat, ça coûte cher. Et se présenter en cour, c’est long et compliqué.
 
Protégez-Vous lance donc Résolution de conflits en ligne, un service abordable qui s’inscrit dans la tendance alliant technologie et justice participative. Notre objectif : faciliter l’accès à la justice grâce à une plateforme simple et efficace, sans frais d’avocat. À ce jour, deux outils numériques s’offrent à vous : une mise en demeure et un service de négociation automatisés. 

Le service Résolution de conflits en ligne est accessible à l’adresse pv.ca/resolution-conflits

Une mise en demeure en quelques clics

Notre outil en ligne est conçu pour faciliter la rédaction d’une mise en demeure formelle, structurée dans les règles de l’art. Il n’y a pas de risque d’oubli, puisque la plateforme pose à l’utilisateur toutes les questions essentielles au fil des étapes de préparation.
 
Le service, offert au coût de 50 $, se charge de tout : authentifier la signature électronique du demandeur grâce à la plateforme sécurisée eSignLive, puis envoyer le document par courrier recommandé, afin qu’une preuve de réception soit transmise au demandeur. La plateforme donne ensuite accès, en tout temps, à la version numérique des documents. 
 
Une négociation simplifiée

Le service Résolution de conflits en ligne agit aussi comme un intermédiaire pour aider les consommateurs à négocier un règlement. Il permet de faire des offres et contre-offres illimitées, sans contact direct avec la partie adverse. L’utilisateur a accès à son historique de négociation en tout temps et, une fois le règlement à l’amiable accepté, une copie de l’entente est envoyée par voie électronique.
 
L’utilisation du service est gratuite mais si une entente est conclue, chaque partie remet 2,5 % du montant global à Protégez-Vous en guise de paiement.
 
Un partenariat sensé

Protégez-Vous s’associe à OnRègle.com pour offrir ces outils, puisque les deux organismes ont des missions compatibles. « Protégez-Vous accompagne les consommateurs dans toutes leurs décisions importantes, par le biais d’information de qualité et de services pertinents. Nous ne pouvions trouver meilleur partenaire que OnRègle, qui a été fondé par Me Alexandre Désy et Me Philippe Lacoursière, deux avocats dont l’objectif est d’offrir aux Québécois des solutions technologiques pour réduire les coûts de l’accès à la justice », dit Agnès Delavault, directrice des projets spéciaux pour Protégez-Vous.
 
Protégez-Vous compte utiliser les profits tirés du service Résolution de conflits en ligne pour financer d’autres projets liés à sa mission d’information et d’accompagnement des consommateurs. Nous planifions déjà le lancement, au cours de la prochaine année, d’un autre outil dans la gamme Résolution de conflits en ligne.
 
La directrice des projets spéciaux de Protégez-Vous, Agnès Delavault, est disponible pour accorder des entrevues au sujet du nouveau service Résolution de conflits en ligne. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Myriam Comtois, medias@protegezvous.ca

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