Protégez-Vous, novembre 2017

Guide 2018 Jeux et jouets: cette année, Noël sera techno! Les robots programmables seront en vedette sous le sapin.

Montréal, le 10 octobre 2017 – C’est déjà le temps de commencer à penser aux cadeaux de Noël. Cette année, les jouets techno ont la cote. Protégez-Vous s’est donc intéressé aux robots programmables, qui sont chers et difficiles à comparer en magasin. Vous êtes prêt à y mettre le prix pour satisfaire votre geek en herbe? Voyez nos recommandations, puisque la qualité varie beaucoup d’un produit à l’autre, et que certains modèles parmi les plus chers ne sont pas de bons achats.

Heureusement, le guide 2018 Jeux et jouets de Protégez-Vous sera en kiosque dès ce vendredi 13 octobre pour vous aider à faire les bons choix. Parmi tous les jouets évalués, nos testeurs ont retenu cette année 105 jouets, dont cinq robots programmables, ainsi que 30 jeux de société pour les plus grands (8 ans et plus). 

Nouveautés de l’heure: les robots programmables

Les jouets de demain débarquent déjà en magasin. Vous aimeriez offrir à votre enfant un jouet qui lui permet d’apprendre les bases du langage informatique tout en s’amusant? Optez, par exemple, pour le robot COJI, de WowWee (5 ans et plus, 70 $), ou WeDo 2.0, de Lego Education (7 ans et plus, 220 $), deux des quatre modèles qui ont obtenu la mention «Meilleur choix» de notre test.

«Plusieurs fabricants de jouets voient la vague arriver et proposent cette année une variété de jeux et de robots programmables. Certains sont de véritables petits ordinateurs dotés de capteurs optiques, de microphones, de lumières et de haut-parleurs. Quelques-uns s’adressent même aux enfants de 3 à 5 ans!», explique Agnès Delavault, directrice des projets spéciaux à Protégez-Vous. «Ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’en plus de divertir les enfants, ces jouets vont au-delà des stéréotypes et qu’ils permettent de développer des compétences du monde de demain», fait-elle valoir.

>> Test de robots-jouets

Les jeux et jouets pour les 0-7 ans

Si votre rejeton préfère les jeux et jouets traditionnels, nous avons encore cette année une belle sélection de 100 nouveaux produits que nos testeurs ont appréciés, dont 15 québécois. Comme toujours, ces derniers ont été testés par 47 familles, dont une centaine d’enfants, en condition réelle d’utilisation, à la maison. Vingt-sept produits se sont démarqués et obtiennent la cote 5 étoiles (excellent). Deux exemples:

• Le Jeu de langage/Fais-moi une devinette (3 ½ à 6 ans, 35 $), un jeu de société qui consiste à piger une carte et à prendre le dé correspondant pour obtenir un indice illustré. Les enfants ont bien aimé faire deviner leurs parents.

• Les rondins des bois (6 ans et plus, 45 $), un jeu d’adresse qui allie toupie, jeu de parcours et construction. Il permet de développer la motricité et la perception spatiale de l’enfant.

À éviter absolument : sept très mauvais jouets qui ont été déclassés par nos petits testeurs. Parmi eux, notons le Marvel/Spider-Man Homecoming/Masque arachno-vision (30 $), qui est inconfortable et bouche la vue. Tous les bambins qui l’ont essayé ne l’ont guère porté plus de 30 secondes!

>> Guide Jeux et jouets 2018

Les meilleurs jeux de société

Enfin, un comité d'experts indépendants a retenu 30 nouveaux jeux de société pour enfants, adolescents et adultes, dont sept produits québécois. Les jeux sont classés en trois catégories: famille, party et expert. Parmi eux, 11 ont décroché la cote 5 étoiles (excellent), dont:

• Karibou Camp (8 ans et plus, 25 $), un jeu de rapidité où les joueurs doivent collectionner des animaux identiques et le signaler à leur coéquipier par un geste. Nos testeurs ont eu du plaisir à bluffer en faisant de faux signes pour piéger les adversaires.

• Tabarouette t’es faite (12 ans et plus, 20 $), un jeu de mime dont un des joueurs doit, sans se faire démasquer, deviner quelle action les autres cherchent à accomplir. Les scénarios sont variés et provoquent des situations cocasses, selon nos testeurs.

>> Jeux de société: plus de 150 recommandations

Guide des livres d’ici pour les jeunes

L'édition 2017-2018 du Guide des livres d'ici pour les jeunes, réalisée par Communication-Jeunesse, présente 325 recommandations pour les jeunes de 0 à 17 ans. Celle-ci est incluse dans le magazine vendu en kiosque, ainsi que dans la version tablette et dans le site de Protégez-Vous.

Danielle Charbonneau, coordonnatrice des tests de jeux et jouets, ainsi qu’Agnès Delavault, directrice des projets spéciaux, sont disponibles pour des entrevues sur ce guide dès maintenant.

>> 325 Livres d’ici recommandés pour les jeunes

Le guide 2018 Jeux et jouets sera en kiosque à compter du 13 octobre. Le contenu de ce numéro est également accessible en ligne pour les abonnés.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Maryse Lafrenière, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.