Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Protégez-Vous, Mars 2019 - Les meilleures compagnies aériennes

Shutterstock.com

Potégez-vous vous aide à choisir votre transporteur aérien grâce à son panel de consommateurs et à des données officielles sur les retards

MONTRÉAL, le 19 février 2019 – Quand il est question de voyage, votre satisfaction envers votre compagnie aérienne dépend de facteurs variés, comme le prix des billets, le confort des sièges, la qualité du service en vol et la ponctualité. Qui vous en donnera le plus pour votre argent? Vous le saurez grâce au nouveau classement de Protégez-Vous. Nous y évaluons 11 transporteurs par le biais d’un grand sondage mené auprès de plus de 2 500 consommateurs, ainsi que grâce à la base de données internationale Official Airline Guide (OAG), qui collige les taux de retard de la majorité des compagnies.

Cinq « meilleurs choix » à considérer

KLM Royal Dutch Airlines arrive en tête de liste, avec un taux de satisfaction de 81 %. Elle obtient un très bon score à plusieurs critères, notamment la réservation et le préenregistrement, la courtoisie du personnel et la qualité du service en vol. Cette compagnie est la plus ponctuelle de notre palmarès (ex-aequo avec l’américaine Delta), selon l’OAG : 83% de ses vols arrivent à l’heure.

Air France se classe au second rang, suivie par le transporteur allemand Lufthansa. Les deux entreprises obtiennent un bon score presque partout et 70 % des voyageurs de notre panel les recommandent.

Deux compagnies se partagent la quatrième place du classement : Air Transat, le seul transporteur aérien canadien à figurer parmi les meilleurs choix, et Air China, qui concurrence Transat, Sunwing et Air Canada sur le marché de Cuba.

Un service qui laisse à désirer

À peine 46% des répondants qui ont voyagé avec Air Canada recommanderaient cette compagnie. Chez les anciens clients de Sunwing Airlines, cette proportion s’établit à 41%. Ces deux compagnies terminent d’ailleurs parmi les derniers de notre palmarès.

Sunwing affiche en outre la pire performance du groupe en ce qui concerne la ponctualité. À peine 63 % de ses vols arrivent à l’heure.

Principales insatisfactions

Notre enquête révèle deux principaux irritants : la qualité des repas et le confort. « Même les trois premières compagnies sur le podium obtiennent seulement la cote “acceptable” pour les sièges », affirme Clémence Lamarche, chargée de projets senior à Protégez-Vous. « Avec le temps, les compagnies ont, en effet, réduit la taille des sièges et l’espace entre eux de manière à pouvoir asseoir le plus de gens possible. »

Un point à surveiller : les frais supplémentaires. « Si vous recherchez le prix le plus bas pour vos billets, soyez vigilant », prévient Clémence Lamarche. « En effet, les compagnies font de plus en plus payer des services en supplément, que ce soit pour réserver votre siège à l’avance, mettre les bagages en soute ou prendre vos repas, ce qui peut vite faire grimper la facture. » Le mot d’ordre : avant d’acheter, lisez toutes les conditions associées au billet.

Notre dossier fournit également des conseils pratiques qui vous permettront d'exercer vos recours en cas de problème.

Tous les résultats de notre enquête figurent dans l’édition de mars de Protégez-Vous.

Nos porte-parole Clémence Lamarche et Marianne Paquette sont disponibles pour accorder des entrevues sur le sujet.

***

Le dossier « Les meilleures compagnies aériennes » est accessible dès maintenant sur le site web et dans les applications tablettes iPad et Android de Protégez-Vous. Il sera aussi dans l’édition de mars 2019, en kiosque à compter du 22 février.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Myriam Comtois, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

À lire aussi