Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Protégez-Vous, Juin 2019

PV_JUIN_2019

Auto électrique : les 6 véhicules à considérer et les 3 meilleures bornes de recharge

MONTRÉAL, le 21 mai 2019 – Un véhicule 100 % électrique coûte souvent au moins 10 000 $ de plus que son équivalent à essence. À l’usage, toutefois, l’option « verte » vous fera économiser gros : jusqu’à 1 800 $ la première année, selon les calculs de Protégez-Vous. Tout cela grâce au bas coût de l’énergie utilisée et au peu d’entretien mécanique nécessaire.

Prêt à vous procurer un véhicule électrique ou hybride ? Protégez-Vous vous explique comment prendre une décision que vous ne regretterez pas.

ESSAI SUR ROUTE : Les 6 véhicules à considérer

Dans le marché des voitures « vertes », Tesla fait de l’ombre à ses concurrents, qui vendent pourtant d’excellents véhicules à des prix concurrentiels. La voiture la plus chère, avec la plus grande autonomie, n’est pas nécessairement celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins.

Nos fiches détaillées vous aideront à choisir parmi les meilleurs modèles sur le marché.

Électriques : Nissan Leaf (autonomie en été : 241 km) • Chevrolet Bolt EV (380 km) • Hyundai Kona électrique (415 km).

Hybrides rechargeables : Chevrolet Volt (autonomie : 85 km) • Toyota Prius Prime (35 km) • Honda Clarity (76 km).

TEST : Les 3 meilleures bornes de recharge

Protégez-Vous a soumis huit bornes domestiques à un rigoureux test en laboratoire, qui comprenait entre autres une simulation des conditions climatiques hivernales. Verdict : certains produits performent beaucoup mieux que d’autres, et le prix n’est pas un indicateur fiable pour repérer les produits de qualité.

Les deux produits québécois testés, FLO G5 (1 000 $) et ELMEC EVC30 (820 $), se glissent parmi les trois premières positions.

Tout pour vous renseigner

Notre dossier inclut aussi un comparatif des réseaux de bornes de recharge publiques, ainsi que des articles sur le marché de l’auto électrique, l’empreinte environnementale des batteries et les incitatifs offerts aux acheteurs.

Les journalistes Julien Amado et Rémi Leroux, de même que la chargée de projets Clémence Lamarche, sont disponibles pour accorder des entrevues sur le sujet.

***

L’appui financier du gouvernement du Québec, par l’entremise de Transition énergétique Québec, nous a permis de réaliser les tests sur les bornes de recharge, en plus d’offrir un accès gratuit aux résultats pour tous les internautes à l’adresse suivante : www.pv.ca/bornes.

Le dossier sur l’auto électrique est accessible dès maintenant sur le site www.pv.ca et dans les applications tablettes iPad et Android de Protégez-Vous. Il se trouve aussi dans le magazine qui sera en kiosque à compter du 24 mai.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Myriam Comtois, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.