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Protégez-Vous, juin 2018

Mise en ligne : 22 mai 2018

Assurances auto et habitation : iA Groupe financier, La Personnelle et La Capitale, champions de la satisfaction. Magasinez tout de même vos primes, car l’écart entre la meilleure et la pire des soumissions dépasse parfois 1 700 $

Montréal, le 22 mai 2018 – Si vous ne magasinez pas vos primes d’assurance auto et habitation au moins tous les deux ans, vous jetez beaucoup d’argent par les fenêtres. C’est la conclusion de la nouvelle enquête de prix que les clients-mystères de Protégez-Vous ont menée auprès des 14 plus importants assureurs de dommages au Québec, dont Banque Nationale Assurances, Desjardins Assurances, iA Groupe financier (Industrielle Alliance), La Capitale Assurances générales, La Personnelle, SSQ Assurance et TD Assurance, ainsi que de trois services d’assurances en ligne, soit ClicAssure.com, Covera.ai et Kanetix.ca.

Par ailleurs, nous avons ajouté à notre enquête cette année un volet sur la satisfaction de la clientèle, afin d’orienter les consommateurs qui veulent choisir une compagnie réputée pour son service, particulièrement lorsque survient un sinistre. Plus de 2 100 membres de notre panel DataConso ont donné leur avis lors d’un sondage en ligne réalisé en février 2018.

Service à la clientèle : les gagnants et les perdants

iA Groupe financier (Industrielle Alliance), La Personnelle et La Capitale se sont démarqués du lot grâce au soutien qu’ils apportent à leur clientèle, aux montants accordés et à la rapidité du paiement, trois critères importants lorsque vient le temps de faire une réclamation. Plus de 80 % des répondants qui sont clients chez l’une autre l’autre de ces compagnies affirment recommander leur assureur.

Banque Nationale Assurances, SSQ Assurance et TD Assurance arrivent, quant à eux, en queue de peloton. Chez TD Assurance et SSQ Assurance, par exemple, les répondants ont déploré des lacunes dans le soutien fourni après un sinistre.

L’art de magasiner

Notre enquête de prix montre que le premier geste à poser consiste à faire une demande de soumissions sur ClicAssure.com. « C’est par le biais de ce site que trois de nos quatre clients-mystère ont obtenu leur soumission la moins chère, dit le chargé de projets responsable de l’enquête de prix, Charles Désy. Pendant l’enquête, un de nos enquêteurs a même eu la surprise de recevoir une soumission d’Intact Assurance à 1 560 $ grâce à ClicAssure, alors que celle obtenue du même assureur par téléphone s’élevait à 2 713 $ ! »

Il vaut la peine de contacter quelques compagnies d’assurance pour compléter la liste de prix obtenus en ligne. « Si, après vos premières recherches, vous n’avez pas de prix pour les trois assureurs qui ressortent comme les meilleurs dans notre enquête sur la satisfaction de la clientèle, appelez-les vous-même, conseille notre journaliste Frédéric Perron. Et une fois que vous aurez plusieurs soumissions en main, rappelez votre assureur actuel pour négocier, puisque 62 % de nos répondants qui l’ont fait ont ainsi obtenu des baisses de tarifs. »

Tous les résultats de notre enquête de prix et de satisfaction figurent dans l’édition de juin de Protégez-Vous, en plus de précieux conseils pour magasiner vos assurances.

Nos porte-parole Frédéric Perron et Charles Désy sont disponibles dès maintenant pour des entrevues sur ce sujet.

Le dossier « Des efforts qui rapportent » est accessible sur le site web et dans les applications tablettes iPad et Android de Protégez-Vous, de même que dans le numéro de juin 2018, qui sera en kiosque à partir du 25 mai.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l’International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par l’entremise de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Myriam Comtois, medias@protegezvous.ca

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