Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Protégez-Vous, Juillet 2019 - Guide de survie pour contrer la canicule

Pour rafraîchir la maison, certaines options sont plus efficaces que d’autres. Avant de vous équiper pour l’été, lisez notre grand dossier.

Montréal, le 18 juin 2019 – L’été pénible que nous avons vécu l’an dernier a laissé des traces. À quelques jours du début de la belle saison, vous craignez peut-être déjà les prochaines canicules qui frapperont le Québec. Comme c’est le temps de vous équiper, Protégez-Vous propose, dans son édition de juillet 2019, une trousse pratique pour vous aider à choisir ventilateurs et climatiseurs.

Solution no1 : la climatisation

« C’est triste, mais la climatisation s’avère la seule solution vraiment efficace pour rafraîchir la maison », dit la journaliste Mathilde Roy. Certes, les climatiseurs ont une incidence sur l’environnement. Mais, selon les experts interviewés, il reste que celle-ci est bien moindre au Québec qu’ailleurs puisque l’hydroélectricité est une énergie « propre ».

Nous avons examiné, entre autres, deux options : les appareils de fenêtre – les plus abordables et les plus efficaces – ainsi que les modèles portatifs. Notre dossier présente un tableau comparatif détaillé de 25 modèles, vendus de 220 à 800 $, de même que des conseils pour vous aider à faire le meilleur choix qui soit.

« Choisissez l’appareil de fenêtre le plus écoénergétique possible, qui affiche le logo “Energy Star” », conseille le journaliste Frédéric Perron. « Pour les climatiseurs portatifs, il n’existe toutefois aucune règle. Les fabricants ne sont pas obligés de dévoiler l’efficacité de leurs appareils », ajoute-t-il.

Et du côté des ventilateurs ?

Si votre budget est limité ou que vous ne voulez tout simplement pas vous lancer dans l’installation d’un climatiseur, optez pour un ventilateur. Il en existe une panoplie : de plafond, de plancher, sur pied, de table, de style tours, sans pales, brumisateurs... Nous les passons tous en revue. Leur prix varie de 15 à 2 000 $. Parmi les plus efficaces, mentionnons les modèles de plafond et de plancher.

Notre dossier présente aussi des stratégies gagnantes pour déjouer la chaleur, comme bien isoler votre demeure et bloquer le soleil de l’extérieur (par exemple à l’aide d’un auvent ou de volets).

Les journalistes Frédéric Perron et Mathilde Roy sont disponibles pour accorder des entrevues sur le sujet.

***

Le dossier spécial Canicule est accessible dès maintenant sur le site www.pv.ca et dans les applications tablettes iPad et Android de Protégez-Vous. Il sera aussi en kiosque à compter du 21 juin.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Myriam Comtois, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

À lire aussi