Protégez-Vous, Février 2019

Top 100 des céréales les plus santé: près des trois quarts des produits analysés échouent au test. Voyez si votre marque préférée figure dans notre classement.

MONTRÉAL, le 22 janvier 2019 – Mini WheatsCorn FlakesCheeriosSpécial KRaisin Bran… Parmi toutes les de céréales à déjeuner qui s’entassent sur les rayons des supermarchés et des magasins d’aliments naturels, lesquelles méritent une place de choix dans votre garde-manger? Protégez-Vous a passé au crible 371 produits et a dressé un classement des 100 meilleurs choix santé. Trois critères ont été pris en considération: les fibres, le sucre et les édulcorants.

Le meilleur et le pire

L’équipe de Protégez-Vous suit et analyse régulièrement le marché des céréales depuis 2011. « Le portrait n’évolue pas beaucoup, puisque la majorité des céréales sont encore trop sucrées pour constituer un bon choix », dit Clémence Lamarche, chargée de projets senior à Protégez-Vous. En effet, à peine 27 % des 371 céréales évaluées obtiennent la mention « meilleur choix » ou « bon choix ».

Une dizaine de « meilleurs choix » se retrouvent ex æquo en tête du classement. Parmi eux, notons les Céréales flocons de son Le Choix du Président Menu bleu, les Power O’s Originales de Love Grown et la variété Kamut, blé soufflé khorasande Nature’s Path.

À l’opposé, aucune des variétés que nous avons identifiées comme étant destinées aux enfants n'a obtenu la note de passage. Parmi les pires choix, notons Délice soufflé au mielde Malt O Meal (Post), Sugar Crispde Post et Fruits rigolode Compliments, qui contiennent tous plus de 29 g de sucre, soit plus de 7 c. à thé par portion!

Gros plan sur les tendances

Notre analyse fait ressortir plusieurs tendances, dont :

• Lebio a le vent dans les voiles. La proportion des produits évalués qui sont biologiques passe de 17 % en 2011 à 29 % aujourd’hui.

• Même chose pour lamention « sans gluten », qui grimpe de 5 % en 2011 à 24 % en 2018.

• La tendance végétarien/végétalien est en hausse, puisque 25 % des céréales s’affichent désormais comme telles, comparativement à 17 % lors de notre dernière étude en février 2017.

• L’huile végétale hydrogénée (source de gras trans) est en forte diminution, alors que seulement 1 % des produits en contiennent, comparativement à 8 % en 2011.

Le petit-déjeuner, c’est plus que des céréales!

Ce test est publié dans le cadre d’un dossier complet sur le petit-déjeuner. « Les céréales demeurent très populaires, notamment auprès des familles, mais elles sont en perte de vitesse au profit des déjeuners à emporter, comme les barres protéinées et les smoothies », note la journaliste Mathilde Roy. Nous allons donc plus loin, en proposant aux consommateurs une vraie réflexion sur le premier repas de la journée, ainsi que des idées à essayer pour varier le menu.

Nos porte-parole Clémence Lamarche et Mathilde Roy sont disponibles pour accorder des entrevues sur le sujet.

***

Le Top 100 des céréales nest accessible dès maintenant sur le site web et dans les applications tablettes iPad et Android de Protégez-Vous. Il sera aussi dans le numéro de février 2019, en kiosque à compter du 25 janvier.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Myriam Comtois, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.