Protégez-Vous, février 2018

Argent : il est temps de sortir la tête du sable!

Montréal, le 16 janvier 2018 – En ce début d’année, comment paierez-vous vos costauds relevés de cartes de crédit? Ne vivez pas dans le déni : Protégez-Vous présente un dossier qui vous aidera à remettre vos affaires en ordre et à revoir dès maintenant votre plan financier.

1re étape : trouvez un bon conseiller

L’avis d’un professionnel est essentiel, que vous vouliez reprendre le contrôle de vos finances ou préparer votre retraite. Ne faites pas l’erreur de choisir le premier venu : notre dossier démêle les titres professionnels (conseiller en placement, gestionnaire de portefeuille, planificateur financier, etc.), explique les modes de rémunération et aide à choisir entre un conseiller indépendant et un représentant de votre institution financière.

>> Trouvez enfin un bon conseiller financier

2e étape : améliorez votre plan financier

Si vous épargnez moins de 5 % de vos revenus bruts, vous êtes dans la moyenne. Sachez toutefois que vous devriez en mettre de côté 10 %! Une fois cette marge de manoeuvre dégagée, il faut bien l’utiliser. Votre fonds d’urgence est-il suffisant? Placez-vous assez d’argent dans le REEE des enfants? Êtes-vous assez bien assuré? Des experts commentent trois profils réels de consommateurs afin de vous aider à réévaluer votre propre situation.

>> Conseils d'experts pour redresser ses finances

3e étape : faites baisser vos frais de gestion

La moitié des investisseurs canadiens croient ne payer aucuns frais de gestion. C’est faux : ils coûtent en moyenne de 1 à 2 % de la valeur de vos fonds communs. Cela signifie que, pour un portefeuille de 100 000 $ dont le rendement est de 5%, vous recevrez de 3 000 à 4 000 $, plutôt que 5 000 $. Ce manque à gagner devient colossal lorsqu’il se répète tous les ans pendant votre vie active. Protégez-Vous présente donc trois solutions pour réduire ce fardeau : le courtage en ligne, les robots-conseillers et la mutualisation des actifs.

>> Placements: 3 options pour réduire les frais gestion

Nos porte-parole Rémi Leroux et Marianne Paquette sont disponibles pour accorder des entrevues sur ce grand dossier de notre édition de février 2018.

AUSSI EN KIOSQUE

GUIDE PRATIQUE : FINANCES PERSONNELLES 2018

Ce grand classique de la collection Protégez-Vous revient avec ses grilles détaillées permettant de faire un budget clair et de le suivre tout au long de l’année. Sa méthode en cinq étapes simplifiera une tâche souvent jugée ardue :

1- évaluation de vos avoirs;

2- définition de vos objectifs;

3- calcul de vos prévisions budgétaires;

4- suivi de vos revenus et dépenses;

5- comparaison entre vos prévisions et la réalité.

Choisissez entre la version papier, vendue dans les kiosques, et la version numérique, accessible aux abonnés au https://www.protegez-vous.ca/Argent/finances-personnelles.

Un supplément signé Question Retraite accompagne la version du guide vendue en kiosque (ce supplément peut être téléchargé à l’adresse www.questionretraite.ca).

Le dossier « Occupez-vous de vos affaire$ » est accessible sur le site web et dans les applications tablettes iPad et Android de Protégez-Vous, de même que dans le numéro de février 2018, qui sera en kiosque à partir du 19 janvier. 

Le Guide pratique Finances personnelles 2018 est accessible sur le site web de Protégez-Vous et il est déjà en kiosque.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Myriam Comtois, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.