Protégez-Vous, Décembre 2018

Ces détaillants arrivent au sommet du palmarès pour la satisfaction de la clientèle, selon le grand panel de Protégez-Vous.

MONTRÉAL, le 13 novembre 2018 – Dix jours avant le Vendredi fou, Protégez-Vous publie les résultats d’un sondage mené auprès de plus de 1600 consommateurs. Notre panel a répertorié les meilleurs commerces où acheter des appareils électroniques.

Une vingtaine de magasins et sites web commerciaux sont évalués, dont La Source, Bureau en gros, le Centre Hi-Fi, Best Buy, Costco et Amazon. La variété de produits sur les tablettes, la rapidité et l’efficacité du service ainsi que les politiques de retour comptent parmi les critères considérés.

Les experts de Protégez-Vous ont aussi analysé les prix relevés lors de leurs nombreuses études de marché afin d’établir la liste des commerces qui pratiquent les meilleurs prix dans cinq catégories de produits populaires : tablettes, écouteurs, haut-parleurs, appareils photo et téléviseurs.

Les commerces préférés des consommateurs

En matière de satisfaction de la clientèle, Costco se hisse au sommet du palmarès dans la catégorie des grandes surfaces, tandis qu’Apple règne du côté des magasins spécialisés. En outre, ces deux géants américains séduisent les Québécois grâce à la qualité de leurs produits, un bon service à la clientèle et un processus de retour de la marchandise simple. Près de 90 % des personnes sondées les recommandent, bien qu’ils n’offrent pas la plus grande variété.

Autre point fort pour Costco: les prix. « Les prix chez Costco sont environ 5 % moins élevés que la moyenne. Mais pour certains produits, l’écart est beaucoup plus grand », dit Clémence Lamarche, chargée de projets senior à Protégez-Vous. « Par exemple, un téléviseur vendu 4000 $ chez Amazon se détaillait plutôt 1820 $ chez Costco lors de notre étude de marché. Et un modèle d’écouteurs vendu 130 $ dans quatre magasins coûtait 80 $ dans le magasin-entrepôt.» Ce commerce est toutefois loin d’avoir le monopole des bas prix, montre notre dossier.

Surprise: Tanguay, plutôt reconnu pour la vente de meubles et d’électroménagers, gagne la deuxième place du podium dans la catégorie des grandes surfaces. Il se démarque de la concurrence notamment par la qualité de son service à la clientèle et l’expertise de ses employés.

Best Buy et Brault & Martineau ferment, quant à eux, le peloton. Principaux points reprochés par les répondants? La méconnaissance des produits dont font preuve les employés et un mauvais service à la clientèle.

Et du côté des sites web?

Encore là, Costco et Apple sortent grands gagnants chacun dans sa catégorie. Ce que les internautes apprécient des deux sites? Entre autres, la facilité de navigation, la rapidité de la livraison et le processus de retour de la marchandise.

Pour sa part, Amazon se classe au deuxième rang du palmarès dans la catégorie des grandes surfaces, tout juste derrière Costco. Si le géant du commerce en ligne obtient un très bon score presque partout (disponibilité des produits, prix moins élevés, rapidité de la livraison, etc.), il en va autrement pour les frais de livraison et/ou de douane, qui sont très critiqués par nos répondants.

Tous les résultats de l’enquête sont publiés dans l’édition de décembre 2018 de Protégez-Vous.

Nos porte-parole Clémence Lamarche, chargée de projets senior, et Rémi Leroux, journaliste, sont disponibles dès maintenant pour des entrevues sur ce sujet.

Le dossier «Où acheter vos appareils électroniques» est accessible sur le site web et dans les applications tablettes iPad et Android de Protégez-Vous, de même que dans le numéro de décembre 2018, qui sera en kiosque à partir du 16 novembre.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Myriam Comtois, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.