Protégez-Vous, décembre 2017

Palmarès techno: les grandes marques, du meilleur au pire

Montréal, le 7 novembre 2017 – Quels fabricants vous en donnent le plus pour votre argent en vous offrant des produits à la fois performants et fiables? Vous le découvrirez dans le palmarès des meilleures marques de téléviseurs, de tablettes, d’écouteurs et de haut-parleurs sans fil que Protégez-Vous dévoile ce mois-ci.

Par l’entremise de notre plateforme web DataConso, nous avons sondé plus de 2 500 consommateurs en vue de connaître leur niveau de satisfaction envers les appareils qu’ils ont achetés au cours des cinq dernières années. Aux notes accordées par les répondants, nous avons combiné une synthèse des résultats de nos tests effectués en laboratoire dans les trois dernières années. Nous avons ainsi obtenu un véritable palmarès des marques représentant celles qui sont généralement fiables et performantes.

>> Les marques qui se démarquent

Un bon bulletin pour Samsung et Bose 

Notre enquête montre qu’il n’existe pas de marque phare sur le marché, mais que certains fabricants s’en sortent mieux que d’autres. Samsung, par exemple, s’en tire très bien au rayon des téléviseurs et des tablettes, tandis que Bose s’illustre dans la catégorie des écouteurs et des haut-parleurs. Quant au géant américain Apple, s’il sort grand gagnant dans la catégorie des tablettes, il perd des points avec ses écouteurs. Enfin, Sony brille par son absence sur le podium.

«Ce palmarès, jumelé aux résultats de nos tests, permettra aux consommateurs de faire des choix éclairés. Il ne faut pas faire l’erreur de se fier uniquement à un nom d’entreprise. Tous les fabricants, même les plus réputés, sortent des "citrons" un jour ou l’autre», explique Clémence Lamarche, chargée de projets principale à Protégez-Vous.

En prime, on apprend dans ce dossier que les appareils les plus chers ne sont pas toujours ceux qui durent le plus longtemps! «Notre sondage révèle qu’à peu près 20 % des téléviseurs brisent, peu importe leur prix, dit Clémence Lamarche. Et environ le quart des tablettes présentent tôt ou tard une défectuosité, qu’elles aient coûté moins de 200 $ ou 400 $. Néanmoins, certaines marques sont plus fiables que d’autres.»

Voici les principaux faits saillants de l’enquête :

Téléviseurs

Samsung et LG arrivent en tête du classement, car leurs appareils réussissent mieux à nos tests que les autres, et plus de 80 % des répondants les recommandent. En marge de ce dossier, Protégez-Vous a aussi testé en laboratoire une centaine de téléviseurs dernier cri de 22 à 75 po. Au total, 40 modèles récoltent la faveur de nos experts. Découvrez-les dans notre numéro de décembre!

Tablettes

Sans surprise, Apple se hisse au sommet dans cette catégorie. Ses tablettes sont celles qui brisent le moins, qui réussissent le mieux à nos tests et que nos répondants recommandent le plus. Samsung figure au deuxième rang, notamment grâce à son faible taux de bris. Or, nos tests démontrent que les tablettes de cette marque sont de qualité inégale. Ainsi, avant d’arrêter votre choix, assurez-vous d’en sélectionner une parmi les modèles recommandés. Fait à noter : les deux dernières places reviennent à Acer et Asus, dont les appareils brisent souvent.

Écouteurs

Dans cette catégorie, Bose est le seul fabricant qui se distingue, notamment parce que la plupart des répondants le recommandent et que ses écouteurs brisent peu souvent. À l’inverse, ceux d’Apple, malgré de bonnes performances en laboratoire, ont déçu leurs utilisateurs en raison de leur fragilité. Ce sont cependant les produits Beats By Dr. Dre qui arrivent bons derniers.

Haut-parleurs sans fil

Les haut-parleurs sont très appréciés de nos lecteurs. À preuve : toutes les marques sont recommandées par plus de 80 % des répondants. JBL et Bose remportent respectivement la première et la deuxième place du classement grâce à leur faible taux de bris.

Tous les détails de l'enquête, y compris les résultats du test sur les téléviseurs, se trouvent dans l'édition de décembre 2017 de Protégez-Vous.

Clémence Lamarche, chargée de projets principale, et Samuel Lambert-Milot, directeur de la recherche et de l’innovation, sont disponibles pour accorder des entrevues sur le sujet.

Tous les articles et les tests mentionnés dans ce communiqué sont accessibles sur le site web et dans les applications tablettes iPad et Android de Protégez-Vous, de même que dans le numéro de décembre, qui sera en kiosque à partir du 10 novembre. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Maryse Lafrenière, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.