Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Protégez-Vous, décembre 2016

Par Mise en ligne : 03 novembre 2016

300 produits testés: drones, masques de réalité virtuelle, téléviseurs HD et plusieurs autres appareils techno

Montréal, 3 novembre 2016 - Juste à temps pour les Fêtes, Protégez-Vous lance son éditionspécialeconçuepour vous aider à faire des choix éclairés au rayon des produits techno. Les maniaques des nouvelles technologies seront ravis : nous avons testé des masques de réalité virtuelle et des drones.

Réalité virtuelle : une immersion captivante

Que ce soit pour regarder des films ou s’amuser à piloter un vaisseau spatial en mission pour combattre les ennemis, le masque de réalité virtuelle est le gadget de l’heure. Nous en avons testé quatre, dont le très attendu Rift d’Oculus. Son prix élevé, 850 $, en fait sursauter quelques-uns, d’autant plus qu’il faut le brancher dans un ordinateur performant, mais nos testeurs l’ont préféré au Vive de HTC, vendu 1 150 $. «Il s’agit d’une première génération de masques, souligne Clémence Lamarche, chargée de projets à Protégez-Vous. Avec le temps, les prix devraient baisser, comme c’est le cas pour la plupart des nouvelles technologies.»

Protégez-Vous a aussi testé deux masques à prix plus abordables, le Gear VR de Samsung et le 360 VR de LG. Lequel se démarque? Réponse dans l'édition de décembre 2016.

Drones: la tête dans les nuages, les deux pieds sur terre

Les vidéastes amateurs seront heureux d’apprendre que les drones deviennent de plus en plus accessibles. Nous avons testé six modèles vendus entre 700 et 1 900 $, pouvant capter des images semi-professionnelles. Les meilleurs modèles ne sont pas nécessairement les plus chers. À preuve, le Phantom 3 Standard de DJI, qui compte parmi les moins chers de notre test, figure dans nos meilleurs choix. Il est idéal pour les pilotes débutants qui cherchent un appareil performant et facile à utiliser, en plus de capter des images de bonne qualité.

Téléviseurs: le règne du 4K

Les téléviseurs 4K, ou ultra-HD, s’imposent sur le marché. Parmi les 75 téléviseurs que nous avons testés, 38 entrent dans cette catégorie. Pour profiter du plein potentiel de ces appareils, il est recommandé de choisir un très grand écran. Attendez-vous toutefois à payer cher. Les téléviseurs 4K de 55 po que nous recommandons vont de 1 300 à 5 500 $. À 1 800 $, le LG 55UH6550 constitue un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez vous en tirer à moins de 1 000 $ dans la catégorie des 48 à 55 po, par exemple avec leSamsung UN48J5500.

À lire aussi dans ce numéro spécial techno

Nos tests les plus populaires sont de retour

Nos lecteurs attendent toujours avec impatience nos tests de tablettes, d’appareils photo, d’écouteurs et de haut-parleurs. Voici ce qu’ils trouveront dans cette édition spéciale techno :

  • TablettesBonne nouvelle pour les consommateurs; les prix sont à la baisse. Si vous avez acheté une tablette au cours des deux dernières années, mieux vaut attendre avant de la remplacer, car la technologie stagne actuellement.Pour les autres, Protégez-Vous recommande plus de 17 modèles Android, iOS ou Windows. La Tab 2 A10-70 de Lenovo (Android), vendue 280 $, figure parmi nos meilleurs choix vendus à bon prix.
  • Appareils photoNous avons testé 38 super zooms et 18 compacts experts, des appareils à objectif fixe haut de gamme. Ce type d’appareil vous intéresse? Attendez-vous à y mettre le prix. Plusieurs des modèles que nous recommandons se vendent plus de 1 000 $.
  • ÉcouteursNous avons mis à l’essai 124 modèles d’écouteurs, y compris un tout nouveau produit québécois, l’Original de LKPR. Notre test nous a démontré qu’il ne faut surtout pas se fier à la marque: certains fabricants, comme Skullcandy, proposent le meilleur comme le pire.
  • Haut-parleurs – Vous hésitez entre un haut-parleur Bluetooth et Wi-Fi? Si vous désirez écouter de la musique au sous-sol ou à l’extérieur, vous serez mieux servi avec le Wi-Fi en raison de sa plus grande portée. Le Bluetooth a un rayon d’action assez court (environ 10 mètres). Voyez nos modèles recommandés dans notre test de plus de 54 haut-parleurs fixes (devant être branchés à une prise) et portatifs (munis d’une pile).

La chargée de projets Clémence Lamarche et le journaliste Frédéric Perron sont disponibles dès maintenant pour des entrevues sur ce numéro spécial.

Le numéro spécial techno est vendu en kiosque (12 novembre), de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de ce numéro est accessible en ligne et sur tablette pour les abonnés.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois depuis plus de 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides hors-série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et DataConso, l’accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à près de 100 000 abonnés.

Renseignements et demandes d'entrevues : Maryse Lafrenière, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.