Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Protégez-Vous, avril 2018

Guide annuel 2018 Autos neuves et d’occasion : 300 modèles évalués

Montréal, le 20 avril 2018 – Les Québécois achètent plus de véhicules neufs que jamais : l’an dernier, il s’en est vendu 462 000, un record absolu pour la Belle Province. C’est dans ce contexte que Protégez-Vous lance, en collaboration avec l’Association pour la protection des automobilistes (APA), la 30e édition de son guide annuel Autos neuves et d’occasion.

Au menu : 170 évaluations détaillées de véhicules neufs, dont 18 nouveaux modèles, comme les VUS Hyundai Kona et Volkswagen Atlas ainsi que les véhicules verts Toyota Prius Prime et Honda Clarity. Il en ressort 36 meilleurs choix tirés de toutes les catégories de véhicules, des petites voitures aux camionnettes en passant par les compactes et les populaires VUS.

>> Guide Autos neuves

Faites durer votre investissement

Le guide évalue aussi plus de 120 véhicules d’occasion mis en marché de 2011 à 2016, parmi lesquels ressortent 26 meilleurs choix fiables et performants, de même que 12 citrons. Nos évaluations mettent l’accent sur la fiabilité et les éléments à surveiller pour chacun des véhicules.

Cela en fait un outil essentiel tant pour les consommateurs qui sont à la recherche d’un véhicule usagé que pour ceux qui désirent bien entretenir longtemps celui qu’ils possèdent déjà. « Nos conseils sont très précis grâce au travail sur le terrain du réseau d’experts de l’APA », dit Julien Amado, journaliste responsable du contenu Automobile pour Protégez-Vous. « Si vous possédez une Toyota Corolla 2014 dotée d’un moteur de 1,8 L, par exemple, nous savons que vous devriez surveiller de près la pompe à eau et les tendeurs de courroies. Ces éléments sont moins problématiques sur la version équipée du 2,4 L. » Toutes les fiches de voitures d’occasion comportent une section « Faites vérifier » qui donne de tels renseignements.

>> Guide Autos d’occasion

30 ans et toujours indépendant

Fait rare dans l’industrie, les testeurs du guide refusent toutes les invitations à des voyages de presse que leur font parvenir les constructeurs. Ce choix leur permet de conserver leur indépendance, mais il a aussi d’autres avantages. « Pour bien conseiller les automobilistes d’ici, il est crucial de faire rouler les voitures sur nos routes et dans nos conditions météo. Il serait impensable, par ailleurs, de recommander un véhicule qui est très performant, mais dont la fiabilité est aléatoire » résume Julien Amado.

Protégez-Vous et l’APA ont toujours conservé cette philosophie depuis la création du guide, en 1989. Nos équipes ont bâti au fil des ans une grille d’analyse unique, où fonctions, performance et design se combinent pour donner une évaluation complète de chaque véhicule.

Un cahier spécial pour les mordus de l’auto

Pour célébrer les 30 ans du guide, Protégez-Vous a créé le supplément « 30 ans d’automobile » en partenariat avec l’Office de la protection du consommateur. Ce cahier spécial de 32 pages revient sur l’évolution du marché automobile depuis la fin des années 1980. Quelles ont été les plus grandes avancées dans ce domaine ? Quels progrès reste-t-il à accomplir ? De quoi auront l’air les transports de demain ?

>> Cahier spécial: 30 ans d'automobile

Ce cahier est inséré dans le guide annuel 2018 Autos neuves et d’occasion vendu en kiosque. Tous les internautes auront accès gratuitement au contenu du supplément dans le site web de Protégez-Vous ainsi que dans notre nouvelle application mobile compatible avec les téléphones et tablettes iOS et Android.

Nos porte-parole Julien Amado, responsable du contenu Automobile pour Protégez-Vous, et George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes, sont disponibles pour des entrevues au sujet du guide annuel 2018 Autos neuves et d’occasion et du cahier spécial « 30 ans d’automobile ».

***

Le guide annuel 2018 Autos neuves et d'occasion est accessible sur le site web et dans les applications mobiles iPad et Android de Protégez-Vous, de même que dans le numéro
d’avril 2018, qui sera en kiosque à partir du 23 mars.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe, experte et indépendante de toute influence commerciale, réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, ce qui permet de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par l’entremise de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Créée en 1969, l'Association pour la protection des automobilistes (APA) a contribué notamment à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des automobiles. Elle a aussi intenté des actions collectives pour faire respecter les droits des consommateurs. Parallèlement, l'APA participe à l'assainissement des pratiques de commerce dans le secteur de la vente et de la réparation d'automobiles. Enfin, l'APA offre aux automobilistes des services personnalisés qui leur font épargner argent et tracas lors de l'achat d'une automobile et intervient sur la place publique pour défendre les intérêts des consommateurs. Pour en savoir plus : www.apa.ca.

Renseignements et demandes d'entrevues: Myriam Comtois, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

À lire aussi