Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le guide Jeux et jouets gratuit sur protegezvous.ca

Tous les internautes peuvent désormais consulter notre répertoire de plus de 400 évaluations de jeux et jouets, dont 57 nouveautés.

MONTRÉAL, le 12 novembre 2018 – Ne cherchez plus le guide Jeux et jouets en kiosque. À partir de cette année, Protégez-Vous fait migrer tout ce contenu en ligne, dans une interface optimisée pour les écrans de téléphones intelligents, afin de mieux répondre aux besoins des familles. Et c’est gratuit!

Plus de 400 fiches d’évaluation détaillées figurent dans notre répertoire. Chacune d’entre elles se concentre sur un produit et inclut une liste de commerces qui le tenaient en stock au moment de notre étude de marché.

À l’approche des Fêtes, vous trouverez aussi dans notre répertoire des idées-cadeaux pour combler les tout-petits et les enfants, mais aussi les adolescents et les adultes.

Les jeux scientifiques sont partout

Pour les 6 à 12 ans, les jeux de sciences et technologie (S & T) sont une des grandes tendances actuelles. Robotique, électronique, chimie, etc. : quels jeux permettent d’assouvir le mieux la curiosité des scientifiques en herbe? Avec l’aide des Débrouillards, nous avons recruté une douzaine de jeunes testeurs. Plusieurs critères, dont la qualité des jeux, leur facilité d’utilisation et leur intérêt pédagogique, ont été évalués par notre panel de testeurs et par des experts.

Treize jeux se sont démarqués et obtiennent la cote de 4 (très bon) ou 5 étoiles (excellent), dont:

Chimie (150 expériences) (à partir de 8 ans, 43 $), un ensemble d’expériences qui permet de s'initier aux sciences avec des produits courants de la maison. Très apprécié des jeunes autant que des experts.

Enquêtes scientifiques (à partir de 8 ans, 36 $), un ensemble de 12 expériences qui permet de découvrir le travail de la police scientifique. Nos «Débrouillards» ont bien aimé jouer les apprentis détectives en relevant des empreintes digitales.

Jeux de société: une très bonne cuvée

Par ailleurs, un comité d’experts indépendants a retenu 30 jeux de société pour enfants, adolescents et adultes. « L'année 2018 représente une très bonne cuvée. Sur les 30 nouveaux jeux évalués, 24 ont reçu la cote de 4 (très bon) ou 5 étoiles (excellent). Ça prouve que les jeux de société continuent de se réinventer », explique Agnès Delavault, directrice des projets spéciaux à Protégez-Vous.

Les jeux évalués sont classés en trois catégories: famille, party et expert. Deux exemples ayant obtenu la cote de 5 (excellent):

• Château Aventure (10 ans et plus, 40 $ – Famille), un jeu narratif qui propose de vivre une aventure racontée par l’un des joueurs à l’aide d’un des 12 scénarios. Nos testeurs se sont vite laissés prendre au jeu.

• Galèrapagos (10 ans et plus, 25 $ – Party), un jeu semi-coopératif qui transporte les joueurs sur une île perdue en les mettant au défi de construire un radeau pour s’enfuir avant que la tempête s’abatte sur eux. Beau jeu d’ambiance, qui a mis beaucoup de piquant autour de la table!

Des jouets pour les plus petits

Nous n’avons pas oublié les plus petits de 0 à 9 ans, à qui 300 des fiches sont destinées. Parmi les jouets recommandés, notons Gontran mon dino gourmand (de 18 mois à 3 ans, 26 $), un sympathique dinosaure qui roule et joue des mélodies entraînantes, et Animambo (de 3 à 6 ans, 28 $), un xylophone en forme de chat, attrayant et coloré.

Toutes les fiches d’évaluation détaillées des jeux et jouets sont accessibles gratuitement au pv.ca/jeux et pv.ca/jouets.

Agnès Delavault, directrice des projets spéciaux, est disponible dès maintenant pour des entrevues sur ce sujet.

***

Toutes les évaluations des jeux et jouets sont accessibles gratuitement sur le site web de Protégez-Vous. Les tests sur les jeux scientifiques et sur les jeux de société sont également publiés dans le magazine de décembre 2018, qui sera en kiosque à compter du 16 novembre.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Myriam Comtois, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

À lire aussi