Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le guide Autos neuves et d’occasion 2019 est arrivé!

Protégez-Vous dévoile sa sélection des meilleurs véhicules neufs et d’occasion de l’année et vous aide à trouver des pneus quatre-saisons performants, durables et à bon prix.

Montréal, le 26 mars 2019 – Avec l’arrivée des beaux jours, vous planifiez peut-être de changer de voiture bientôt. Laquelle répondra le mieux à vos besoins et à votre budget? Quels sont les meilleurs véhicules verts? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la dernière mouture du guide annuel Autos neuves et d’occasion 2019 de Protégez-Vous, réalisé en partenariat avec l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

Grande nouveauté : un test sur les pneus quatre-saisons
L’ouvrage, le plus complet sur le marché, propose 300 fiches d’évaluation de véhicules neufs et d’occasion. Nous y avons aussi intégré pour la première fois un test de pneus quatre-saisons mené de concert avec nos confrères américains de Consumer Reports. Plusieurs critères ont été pris en compte, dont la performance de freinage des pneus, l’estimation de leur durée de vie et leur rapport prix-durée de vie.Ce sujet était très attendu par nos lecteurs, qui étaient nombreux à nous en faire la demande », dit Julien Amado, journaliste et responsable de la section Auto à Protégez-Vous. Dans la catégorie des VUS, par exemple, le modèle Dueler H/L 422 Ecopiade Bridgestone, à 180 $, figure dans les meilleurs choix. Même chose pour le CrossContact LX20 EcoPlusde Continental, à 215 $, du côté des camionnettes et des gros VUS.

Véhicules neufs: privilégiez les valeurs sûres
Les experts de Protégez-Vous et de l’APA présentent une analyse rigoureuse et détaillée de la performance, de la fiabilité et de la sécurité de chaque véhicule, des compactes aux VUS en passant par les intermédiaires. Plusieurs nouveaux modèles font leur entrée dans le guide cette année, dont huit VUS, comme le Chevrolet Blazer, le Honda Passport et le nouveau Toyota RAV4.

Il en ressort 35 meilleurs choix. Parmi les nouveautés notables dans cette liste, mentionnons l’arrivée de la Subaru Impreza (compactes) et du XV Crosstrek (petit VUS). Dans la catégorie des petits VUS, le Hyundai Kona, très populaire auprès des Québécois, se voit attribuer la mention « meilleur choix ». À l’inverse, le Honda CR-V perd la sienne, qu’il avait jusqu’à l’an dernier.

« Dans la catégorie des véhicules verts, les Toyota Prius et Prius Prime demeurent des valeurs sûres. Tout comme la Chevrolet Volt, dont GM va cesser la production en 2019 alors qu’elle est toujours une des autos les plus intéressantes de la catégorie », indique Julien Amado.

Faits saillants 2018

• La palme des meilleures ventes revient à la Ford Série F, qui s’est écoulée à plus de 23 480 exemplaires.

• La popularité des VUS ne se dément pas. Il s’en est vendu 197 000, un record absolu (43,7 % des ventes totales).

• Le marché des véhicules électriques et hybrides est en constante augmentation, alors qu’environ 17 000 Québécois en ont acquis un en 2018, contre 8400 en 2017. « Les ventes ont presque doublé, ce qui est encourageant », dit Julien Amado. « Mais si on compare les résultats avec ceux des VUS, on constate qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire en matière d’environnement. » Aujourd’hui, on compte plus de 40 000 véhicules verts en circulation.

• À l’inverse, on note une très forte diminution des ventes du côté des sous-compactes (-20 %) et des fourgonnettes (-21 %).

Toutes les fiches d’évaluation des véhicules neufs et d’occasion et les résultats du test sur les pneus quatre-saisons sont publiés dans l’édition du guide Autos 2019 de Protégez-Vous.

Le journaliste responsable de la section Automobile, Julien Amado, est disponible pour accorder des entrevues au sujet du guide.

***

Le guide Autos 2019 est accessible dès maintenant en kiosque, ainsi que sur le site web et dans les applications tablettes iPad et Android de Protégez-Vous. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Myriam Comtois, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.