Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Guide Voyager de Protégez-Vous

Un guide pensé pour les voyageurs québécois

Montréal, le 21 novembre 2017 – Pour vos prochaines vacances, aimeriez-vous relaxer dans un tout-inclus au soleil, arpenter les rues de Lisbonne à la recherche des meilleurs restos ou partir en trek à la découverte du Népal? Quelle qu’en soit la destination, un voyage demande un minimum de préparation: assurances, vaccins, visa. Sinon, un petit pépin, comme une fracture mineure de la jambe, pourrait gâcher votre plaisir... et épuiser toutes vos épargnes!

Pour vous éviter les mauvaises surprises et vous aider à planifier votre voyage, Protégez-Vous publie, en collaboration avec le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) et l’Office de la protection du consommateur (OPC), Voyager: partir bien préparé, un guide pratique destiné aux voyageurs québécois. Parmi les sujets abordés, le guide passe en revue différentes formules de voyage, dont les croisières – de plus en plus populaires –, les voyages organisés sur mesure et le tourisme responsable.

Des mythes déboulonnés

«Plusieurs mythes persistent concernant l’assurance voyage. Encore trop de voyageurs partent en pensant être couverts par la RAMQ, alors qu’il n’en est rien. Une hospitalisation ou la consultation d’un médecin à l’étranger peut coûter une vraie fortune… D’autres croient que l’assurance de leur carte de crédit suffit, mais pour en être certain, ils auraient avantage à lire les petits caractères», explique Agnès Delavault, directrice des projets spéciaux à Protégez-Vous. En prime, Voyager présente un tableau comparatif des tarifs de six assureurs pour trois profils types: une famille de quatre personnes, un couple de quinquagénaires et un voyageur solitaire.

Le guide compte 88 pages de conseils et de renseignements utiles. Vous y trouverez notamment:

  • des trucs et astuces pour réduire vos frais de transport, d’hébergement et de téléphonie mobile;
  • les principaux vaccins recommandés aux voyageurs;
  • les meilleures façons d’effectuer vos paiements à l’étranger;
  • 30 suggestions d’applications gratuites pour communiquer avec vos proches, louer une auto ou réserver un resto sympa;
  • quand et où donner un pourboire partout dans le monde, et combien laisser;
  • des conseils pour voyager avec de jeunes enfants;
  • des idées de destinations pour sortir des sentiers battus, comme le Maroc, le Portugal et la Croatie;
  • des listes et aide-mémoire pratiques pour ne rien oublier le jour J.

Et si, malgré toutes vos précautions, un incident – une perte de bagages, par exemple, ou un accident de la route – venait gâcher vos vacances? Le guide Voyager vous explique clairement quoi faire et comment limiter les dégâts, peu importe la situation.

Portrait-robot du voyageur québécois

En marge de ce guide, Protégez-Vous a réalisé un sondage auprès de plus de 2 700 personnes pour connaître leurs habitudes de voyage. Les Québécois aiment voir du pays: 70 % avaient fait au moins un voyage d’agrément à l’extérieur du Québec dans les 12 derniers mois. De plus, les Québécois retournent volontiers où ils sont déjà allés en vacances, puisque 59 % ont choisi pour leur plus récent voyage une destination qu’ils avaient déjà visitée. En tête de liste: les États-Unis (29 %), suivis de Cuba (12 %). Enfin, les trois premiers critères qui guident le choix d’une destination sont, dans l’ordre, la sécurité, le climat et le prix du transport.

Agnès Delavault, directrice des projets spéciaux, est disponible pour des entrevues sur ce sujet dès maintenant.

***

Le guide pratique Voyager sera en kiosque à compter du 24 novembre. Son contenu est également accessible sur les applications pour tablettes iPad et Android de Protégez-Vous.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d'entrevues: Maryse Lafrenière, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.