Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Guide Investir pour un avenir florissant

En 2018, devenez un investisseur averti!

Montréal, le 23 janvier 2018 – Il ne vous reste plus que cinq semaines pour investir dans votre REER. En effet, vous devez le faire au plus tard le jeudi 1er mars. Êtes-vous prêt? 

Pour vous aider à planifier vos prochains placements, Protégez-Vous en partenariat avec l’Autorité des marchés financiers lance la 3e édition de leur guide pratique Investir

Cette publication de 104 pages est un concentré de renseignements utiles présentés dans un langage clair et simple et accompagnés de nombreux exemples concrets. Elle a été actualisée de manière à intégrer plusieurs nouveaux contenus, qui portent notamment sur le financement participatif en capital, le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) et les conseillers en ligne (robots-conseillers).

Pour les investisseurs débutants...

Que vous en soyez à vos premiers investissements ou que vous vouliez suivre de plus près l’évolution de votre portefeuille, ce guide est pour vous. Les premiers chapitres expliquent en détail une série d’erreurs coûteuses fréquemment commises par les investisseurs. Vous y apprendrez ensuite comment choisir un placement en tenant compte de l’horizon d’investissement, du rendement espéré, des frais, de l’impôt, de la liquidité et du niveau de risque. Ces chapitres présentent aussi les principaux types de placements et les régimes enregistrés permettant d’épargner en vue de la retraite ou de mettre de l’argent à l’abri de l’impôt.

Vous verrez par la suite comment décrypter des documents tels que l’aperçu du fonds, le relevé de compte de placement, le rapport annuel sur le rendement des placements et le rapport sur les frais et les autres formes de rémunération. Vous apprendrez aussi des trucs pour vous aider à détecter les signes de fraude. Enfin, vous connaîtrez les différents intervenants du secteur financier et les services qu’ils offrent.

... et pour les plus aguerris

Ceux qui n’en sont pas à leurs premières armes dans le domaine des placements s’intéresseront particulièrement à la section conçue pour les investisseurs autonomes, qui les aidera à développer une politique de placement, faire le suivi de leurs objectifs financiers et connaître les principaux types d’ordres associés aux titres boursiers, les cycles des marchés boursiers et les erreurs souvent commises. Un tableau recensant les 10 dernières périodes baissières canadiennes et les périodes de hausse qui ont suivi est également présenté.

Julien Michaud, analyste au sein de la Direction de l’éducation financière de l’Autorité des marchés financiers et important contributeur à la rédaction du guide, est disponible pour accorder des entrevues sur les thématiques abordées dans cette publication. 

***

Le guide pratique Investir pour un avenir florissant est en kiosque. Son contenu est également accessible sur les applications pour tablettes iPad et Android de Protégez-Vous.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec. En plus de ses activités de surveillance, l’Autorité met notamment à la disposition des consommateurs plusieurs guides et outils afin de les aider en matière de finances personnelles, d’investissement, d’assurance et de prévention de la fraude. Elle offre également des services d’assistance, de traitement des plaintes et d’indemnisation (Fonds d’indemnisation des services financiers et Fonds d’assurance-dépôts).

Renseignements et demandes d'entrevues: Maryse Lafrenière, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

À lire aussi