Comparateur de cartes de crédit

Par Mise en ligne : 31 janvier 2017

Protégez-Vous lance un outil gratuit pour choisir la carte de crédit qui vous convient

Montréal, 31 janvier 2017 – Chaque début d’année amène une facture salée: celle de la carte de crédit qui a servi aux achats des Fêtes. Si, comme 40 % des Canadiens, vous ne payez pas toujours votre solde au complet à la fin de chaque mois, il est peut-être temps de remplacer votre carte de crédit par une autre qui vous offrira un meilleur taux d’intérêt.

Il n’est toutefois pas facile de s’y retrouver parmi la panoplie de cartes sur le marché, qui sont difficiles à comparer. Protégez-Vous a donc mis en ligne un outil interactif, en collaboration avec RateHub.ca, une entreprise spécialisée dans la conception de plateformes de calcul et de comparaison dans le domaine financier. L’outil évalue les offres de 22 institutions financières, en fonction de votre revenu annuel et de vos dépenses mensuelles.

Le nouveau comparateur est accessible gratuitement à l’adresse www.protegezvous.ca/credit

Payez moins d'intérêts!

Le comparateur montre clairement que changer de carte pourrait vous permettre de réaliser d’importantes économies. Ainsi: au taux de 19,99 %, typique de la plupart des cartes, une dette de 2 000 $ grossit de 33 $ par mois (396$ par année). Il n’est pas nécessaire de payer autant, puisque le comparateur recense plusieurs cartes ayant un taux de 11,9 %, auquel une dette de 2 000 $ augmente de 19,83 $ par mois (238 $ par année). Le comparateur en ligne présente même une carte à 10,9 %, la Desjardins Visa Or Modulo.

Mais avant de faire une demande, vous devez tenir compte des frais annuels indiqués: la carte à 10,9 % d’intérêt a des frais de 50 $, alors que plusieurs cartes à 11,9 % ont des frais de 20 $/an.

Tous ces renseignements sont clairement visibles dans la fenêtre de résultats du comparateur.

Points de récompense: pour les bons payeurs

Si vous payez vos dépenses courantes avec votre carte et remboursez toujours le solde complet à la fin du mois, vous pouvez envisager de prendre une carte associée à un programme de récompenses. Vous accumulerez des points chaque fois que vous l’utiliserez. Selon la carte choisie, vous recevrez des primes en argent, sous forme de rabais en magasin, ou encore en points voyage. Comme les récompenses sont souvent plus élevées la première année que les années subséquentes, il faut utiliser le filtre «Récompenses nettes (2e année)» pour révéler la carte la plus avantageuse.

Ainsi, à la fin de janvier 2017, si vous gagnez 60 000 $ par année et que vos dépenses mensuelles sur votre carte s’élèvent à 1 000 $, la meilleure carte, selon notre comparateur, est la American Express Or de la Banque Scotia, qui vous vaudrait des points de récompense d’une valeur de 560 $ la première année (261 $/an par la suite). Ce calcul tient compte des frais annuels à débourser.

Une mise en garde: gare au piège classique des programmes de récompenses! Si vous dépensez plus pour obtenir davantage de points, vous risquez d’accumuler des frais d’intérêts qui viendront annuler la valeur des primes.

Le journaliste Rémi Leroux est disponible dès maintenant pour des entrevues au sujet du choix d’une carte de crédit ainsi qu’à propos du comparateur de Protégez-Vous.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l’International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Renseignements et demandes d’entrevues : Maryse Lafrenière, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.