Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Troisième édition du guide pratique Mieux manger

Par Mise en ligne : 22 août 2016

Tout ce qu’il faut savoir en matière de nutrition

Montréal, 22 août 2016

Tous ceux qui ont à cœur de bien se nourrir ont souvent du mal à démêler le vrai du faux devant la surabondance de renseignements, parfois contradictoires, qui circulent dans le monde de la nutrition. La 3e édition du guide Mieux manger vient leur simplifier la vie, car elle rassemble de nombreuses connaissances scientifiques pratiques et fiables sur la meilleure façon de s’alimenter.

«L’édition précédente, parue en 2012, a connu un franc succès. Mais il fallait la mettre à jour pour tenir compte des nouvelles connaissances et tendances, qui évoluent rapidement dans le domaine de la nutrition», explique Agnès Delavault, directrice des projets spéciaux chez Protégez-Vous. «Cette 3e édition aborde des sujets comme les dangers potentiels des additifs alimentaires ou encore la signification des multiples logos que l’on trouve sur les produits certifiés bio».

Pour mieux manger: une trentaine d’aliments vedettes à mettre au menu

«Que ton aliment soit ton médicament», disait Hippocrate.  Quels bienfaits peut-on retirer de la consommation d’ail, de thé, de brocoli, de crevettes nordiques ou de lentilles ? Comment les choisir, les cuisiner ou les conserver ? Ces aliments peuvent-ils interagir avec des médicaments ? Sont-ils déconseillés pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé, comme le  syndrome de l’intestin irritable ou l’hypertension? Chacune des 32 fiches répond à ces questions et propose des recettes faciles et savoureuses pour intégrer ces aliments santé à son alimentation.

Le sucre, ce grand coupable

De plus en plus de scientifiques, dont ceux de l’Organisation mondiale de la santé, affirment que le sucre ajouté dans une foule d’aliments transformés nous rend malades. Selon plusieurs, il serait même responsable de la montée en flèche de l’obésité, du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

Or, le sucre se cache souvent dans des aliments où l’on ne soupçonne pas sa présence, comme dans les pains tranchés, les viandes marinées ou l’eau vitaminée. Le guide Mieux manger explique comment trop de sucre peut affecter notre santé, propose des trucs pour réduire notre consommation et présente les différents types de sucres (cassonade, sucre blanc ou saccharose, sirop de riz brun, sirop d’agave, glucose ou dextrose, etc.).

Mieux manger sans angoisser

Le guide Mieux manger va bien au-delà des règles et des portions à respecter. L’ensemble de nos conseils, recettes et suggestions de menus s’inspirent non seulement des dernières avancées scientifiques en matière de nutrition, mais aussi des recommandations du guide alimentaire brésilien, et de l’assiette santé de l’Université Harvard, tous deux parus en 2015, et misant avant tout sur la qualité des aliments ainsi que sur le plaisir de manger et de cuisiner en famille.

Agnès Delavault, directrice des projets spéciaux, est disponible pour des entrevues à ce sujet dès maintenant.

Le guide pratique Mieux manger (104 pages couleur) est publié à 27 000 exemplaires et vendu en kiosque à compter du 19 août 2016, de même que dans l’application de Protégez-Vous pour tablettes iPad. Il est également en vente en ligne au protegez-vous.ca/boutique, au prix de 12,95 $ (plus taxes).

À propos des guides pratiques hors série de Protégez-Vous

Les guides pratiques hors série de Protégez-Vous offrent aux Québécois des publications articulées autour de thématiques de la vie telles que les finances personnelles, l’habitation, l’alimentation, la santé, l’automobile ou encore les questions de droit. Les guides pratiques de Protégez-Vous sont vendus en kiosque, de même que dans l’application de Protégez-Vous pour tablettes iPad. Ils sont également offerts  en ligne au protegez-vous.ca/boutique.

 

SOURCE : Protégez-Vous

Renseignements et demandes d’entrevues : Maryse Lafrenière, medias@protegezvous.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

À lire aussi