Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Alcootests en vente libre

Mise en ligne : 28 novembre 2016

Photos: Daniel Rochefort

Photos: Daniel Rochefort

Une fausse sécurité selon le test de Protégez-Vous et de la Fondation CAA-Québec

Montréal, le 28 novembre 2016 – C’est la saison des partys de bureau, des fêtes de famille et des soupers entre amis, qui riment parfois avec abus d’alcool. Tenté de vous procurer un alcootest vendu à la SAQ ou sur le Web? Attention : Protégez-Vous et la Fondation CAA-Québec appellent à la prudence. Aucun des 10 modèles testés n’est recommandable. En effet, plusieurs donnent des résultats imprécis ou incorrects. Et même ceux qui performent bien ne vous seraient d’aucune utilité en cour, si un policier considère que vous n’êtes pas en état de conduire.

Quatre appareils fiables... en théorie

Une équipe de toxicologues du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du ministère de la Sécurité publique du Québec a supervisé le test. Six participants ont bu de l’alcool jusqu’à ce que l’appareil utilisé par la Sûreté du Québec détecte dans leur sang des taux de 120 mg d’alcool par 100 ml de sang (0,12), puis de 80 mg/100 ml (0,08) et de 50 mg/100 ml (0,05), à mesure que leur organisme éliminait l’alcool. À chaque seuil, les toxicologues comparaient le résultat de l’appareil officiel avec celui des alcootests évalués.

Résultat : seulement quatre des 10 modèles testés ont obtenu des résultats semblables à ceux de l’appareil témoin de la Sûreté du Québec. Le Mobile Breathalyzer BT-M5 de BACtrak, vendu 140 $, est arrivé bon premier.

>> Alcootests: 10 modèles évalués

Mais il faut quand même choisir : boire ou conduire

Protégez-Vous et la Fondation CAA-Québec ne peuvent toutefois pas recommander l’achat de ces produits, puisque pour bien fonctionner, ils doivent être calibrés avant la première utilisation, puis une fois par an. Cette opération, qui coûte chaque fois une cinquantaine de dollars, nécessite l’envoi de l’appareil au fabricant ou au distributeur.

Par ailleurs, les résultats de tels appareils ne sont pas admissibles en cour. De toute façon, « un conducteur peut être accusé de conduite avec les facultés affaiblies même si son alcoolémie ne dépasse pas la limite légale de 0,08 », souligne Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec, qui rappelle que « la prise de médicaments ou de drogue, la fatigue et le stress sont des facteurs qui peuvent amplifier les effets de l’alcool ». D’où l’importance de ne pas conduire lorsqu’on a bu – sans compter que les amendes et les frais peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars, même pour une première condamnation.

L’alcootest de la SAQ : inutile

Nous avons testé l’un des alcootests que vend la Société des alcools du Québec (SAQ), l’Éthylotest à usage unique d’Alcootech Canada (4 $ l’unité), dont la performance a été très décevante. « Nos experts et nos participants ont eu de la difficulté à distinguer le changement de couleur des cristaux qui devaient permettre d’interpréter les résultats », explique le journaliste responsable de la section automobile de Protégez-Vous, Julien Amado.

Interrogée au sujet de la piètre qualité du produit vendu dans les succursales de la SAQ, la porte-parole de la société d’État, Linda Bouchard, s’est montrée peu inquiète : « Nous croyons qu’il vaut tout de même mieux proposer un outil qui, sans être le plus performant sur le marché, agit comme un indicateur qui pourra sensibiliser la clientèle à une consommation responsable. »

Groupon et Tuango vendent du vent

Le Digital Breath Alcohol Tester, vendu 20 $ sur les sites d’achats groupés Groupon et Tuango, s’est montré très peu précis lors de notre test. Dans le tiers des cas, il a sous-estimé de 30 % la teneur en alcool dans le sang de nos volontaires. En outre, ses résultats ne sont pas constants d’une utilisation à l’autre. Cet alcootest est carrément dangereux, car il peut vous laisser croire que vous êtes en état de conduire alors qu’il n’en est rien.

L’épreuve du simulateur de conduite

Pour constater à quel point l’alcool affecte les réflexes et les facultés d’un conducteur en état d’ébriété, visionnez notre vidéo montrant nos quatre « cobayes » au volant d’un simulateur de conduite de CAA-Québec, avec des taux d’alcoolémie de 50, de 80 et finalement de 120 mg par 100 ml.

Julien Amado, journaliste responsable de la section automobile de Protégez-Vous, et Annie Gauthier, porte-parole de CAA Québec, sont disponibles pour des entrevues.

À propos de Protégez-Vous

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l’International Consumer

Research and Testing. Son équipe experte et indépendante réalise des tests, des sondages et des enquêtes permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Ses projets spéciaux, comme les guides pratiques et les guides experts, proposent des contenus articulés autour du quotidien des Québécois tels que les finances personnelles, la maison, l’alimentation, la santé, l’automobile ou encore la justice. Protégez-Vous rejoint 300  000  citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

À propos de la Fondation CAA-Québec

Créée en 2008, la Fondation CAA-Québec a pour mission de contribuer à l’avancement du savoir en sécurité routière. Pour ce faire, elle réalise des recherches et agit comme ressource complémentaire aux spécialistes et aux organismes québécois actifs dans ce domaine. Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d’esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et de l’assurance.

Renseignements et demandes d’entrevues :

Annie Gauthier
Conseillère en communication et porte-parole
514 861-7111, poste 6260
Cell. : 514 717-4040
annie.gauthier@caaquebec.com

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.