Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conseil d'administration

Découvrez les membres bénévoles du conseil d'administration de Protégez-Vous qui proviennent de milieux aussi variés que le marketing, le droit, la finance et la consommation.

Président

Gilles Lajoie, SOQUIJ

Gilles est directeur général de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) depuis avril 2016. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’édition et de l’information numérique. Il a notamment fondé et dirigé plusieurs plateformes d’information, dont LesNews, le site de TVArgent et LaPresseAffaires. Gilles est reconnu pour sa vision stratégique et son flair pour déceler les enjeux d’affaires les plus prometteurs.

Vice-présidente

Mélanie Thivierge, présidente et directrice générale du Y des femmes de Montréal

Mélanie est présidente et directrice générale du Y des femmes de Montréal depuis 2017. Auparavant, elle a fait carrière dans les médias pendant plus de 15 ans, en tant que rédactrice en chef de la bannière de Coupe de pouce, puis directrice éditoriale multiplateforme de Châtelaine et, enfin, directrice principale de l’information et directrice de contenu pour La Presse. Elle s’est impliquée, au cours des dernières années, auprès d’organismes comme le Réseau des jeunes femmes leaders du Québec et la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et l’innovation.

Trésorier

Jean-Philippe Tassé-Trottier, MBA, CPA, Logibec

Après avoir travaillé comme analyste financier pour Logibec pendant deux ans, Jean-Philippe a été promu, en 2017, au poste de gestionnaire d’équipe, Finances. Il avait auparavant occupé le poste de responsable de la comptabilité chez Groupe Géomatik/Houle arpenteurs-géomètres et été membre de l’équipe de mission de certification pour Raymond Chabot Grant Thornton. Il est président des Jeunes CPA de Montréal depuis 2016.

Secrétaire

Geneviève Fortin, En Clair service-conseil

Geneviève est l’une des associées fondatrices du cabinet En Clair service-conseil. Avocate, elle se consacre depuis longtemps à vulgariser l’information juridique, puisqu’avant de créer son cabinet, elle avait cofondé Éducaloi et contribué à la croissance de cette organisation en tant que membre de la direction générale. Sa carrière l’a aussi menée à la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), où elle a occupé des postes-clés en développement des affaires.

Administrateurs

Valérie Bécaert, Ph. D. (génie chimique), directrice du groupe Recherche chez Element AI 

Valérie est directrice du groupe Recherche chez Element AI depuis 2017. De 2005 à 2014, elle a occupé diverses fonctions importantes au sein du Centre interdisciplinaire de recherche en analyse du cycle de vie (CIRAIG). Puis, elle a contribué à la fondation du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), où elle a agi à titre de directrice exécutive jusqu’en 2015. Avant de joindre les rangs d’Element AI, elle a occupé des postes de direction au sein de l’Institut de valorisation des données (IVADO). Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation québécoise de l’environnement.

Christian Boivin, actionnaire et président-directeur général de JLR Recherche Immobilière

Christian est actionnaire et président-directeur général de JLR Recherche Immobilière, une entreprise où il œuvre depuis 2001. Il a développé, depuis plus de 20 ans, une grande expertise dans le domaine informatique, notamment en architecture de bases de données, en analyse de données et en gestion de projets. Parmi les nombreux mandats qu’il a réalisés pour des clients prestigieux, notons la création d’un système de gestion des droits d’auteur pour la Société Radio-Canada et d’un système de gestion des bourses étudiantes pour l’Université de Montréal.

Danyelle Gagné, CRHA, PPCC, Gagné RH Inc.

Danyelle est présidente et consultante principale de Gagné RH. Elle a développé, depuis plus de 20 ans, une solide expertise en gestion des ressources humaines, développement organisationnel et relations de travail. Elle a occupé d’importants postes au sein de grandes entreprises comme Radio-Canada, Provigo et Sobeys, et réalisé de nombreux mandats pour des clients comme Vidéotron, Caisses Desjardins, Couche-Tard ainsi qu’auprès d’OSBL et de PME. Danyelle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et de la Fédération internationale de coaching (ICF).

Christian G. Brosseau, vice-président, Développement corporatif, à Cofomo et directeur de projet pour Solargise Canada

christian-g-brosseau

Christian a une solide expérience en développement corporatif, en développement de projets, en gestion des technologies de l’information (TI), en planification stratégique et en négociations commerciales. Pour Cofomo, une entreprise de services en TI, il assume le développement d’affaires dans le secteur financier et le développement corporatif. Il se charge également du développement corporatif et d’affaires pour les Amériques du côté de Solargise Canada.

Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes clés au sein d’organisations importantes, dont Hydro-Québec et CGI.

Alain Laurendeau, CPA, CA, vice-président Finances et systèmes administratifs à la Mission Old Brewery

alain-laurendeau

Alain œuvre dans des postes stratégiques de haute direction depuis près de 20 ans, notamment du côté de la Bourse de Montréal et de la Société de recherche sur le cancer. Il est reconnu pour sa grande compétence dans le domaine de la finance ainsi que pour sa connaissance pointue des bonnes pratiques de gestion des organismes sans but lucratif.

Observatrice
sophie-lemieux

Dans le souci de favoriser une bonne gouvernance à long terme et un transfert de connaissances efficace, le conseil d’administration a aussi décidé de créer un siège d’observateur, pourvu par un candidat sérieux quant au prochain poste d’administrateur qui se libérera. La première personne à l’occuper est Sophie Lemieux, M.Sc., vice-présidente de la division Marchés institutionnels à Fiera Capital. Sophie a été journaliste-lectrice pour la chaîne Argent du Groupe TVA de 2004 à 2016. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine de la finance et des investissements, notamment du côté d’Optimum Gestion de placements et de la Caisse de retraite d’Hydro-Québec.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.