Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

PV vous répond - Septembre 2022

reactions

Extraits de vos courriels, messages sur Facebook ou Instagram, commentaires publiés sur notre site web.

Cartes de crédit (PV août 2022) 

Selon vous, la huitième meilleure carte est la Carte Prestige Aéroplan American Express, qui coûte 599 $ par année, mais qui rapporte juste 187 $ par année? Je vais rester avec ma Mastercard Tangerine, qui coûte 0 $ et me donne 2 % en remise sur les trois quarts de mes dépenses et 0,5 % sur le reste. 

Yves Larouche 

Les récompenses que nous présentons dans notre article sont nettes de frais. La Carte Prestige Aéroplan American Express permet d’accumuler 2 486 $ la première année, soit 1 887 $ une fois les frais de 599 $ déduits. À partir de la deuxième année, la récompense estimée est de 187 $. Il peut donc s’agir d’un choix intéressant si vous gardez la carte seulement un an pour profiter des récompenses. Pour une utilisation à plus long terme, les autres cartes proposées dans notre article sont plus avantageuses.    

Mentionnons que la moitié des autres cartes que nous suggérons n’ont aucuns frais la première année. Par ailleurs, notre sélection a été faite pour le profil d’une personne qui dépense 2 500 $ par mois. Sachant que ce n’est pas le cas de tout le monde, nous vous invitons à utiliser notre comparateur afin de trouver une carte qui convient à vos habitudes. 

stephanie-perron

Stéphanie Perron, journaliste  

ligne

Détergents à lessive  (PV août 2022) 

Vous n'avez testé qu'un produit Tide, soit le Tide Zero. Doit-on présumer qu'ils se valent tous? Sinon, pourquoi n'en avez-vous pas testé d'autres, étant donné que Tide est probablement le plus gros vendeur? 

Luc Léger 

Nous ne pouvons pas conclure que tous les détergents de marque Tide sont équivalents, car leurs ingrédients peuvent varier. Certes, il serait intéressant de tester tous les produits d’une même marque, mais étant donné nos ressources limitées, nous avons choisi seulement un produit par marque, pour couvrir une plus grande part du marché. Pour ce dossier précis, nous avons sélectionné des produits mettant de l’avant des prétentions écologiques, ce qui est le cas du Tide Zero.  

marie-eve-bergeron

Marie-Ève Bergeron, chargée de projets – Tests

ligne

Détergents à lessive (PV août 2022) 

Je me demandais pourquoi les lessives en poudre n'étaient pas analysées. Il me semble qu'elles nécessitent moins d'emballage et de carburant pour le transport. Est-ce parce qu'elles sont moins utilisables en eau froide? 

Martin Lalinec-Michaud 

Les produits en poudre sont de plus en plus rares sur les tablettes, et une grande part du marché revient maintenant aux détergents liquides. Nous avons choisi, pour ce test précis, les produits les plus courants sur le marché ainsi que certaines solutions de rechange – comme les détergents en feuilles et les noix de lavage – pour lesquelles nous avions beaucoup de demandes. Nous n’avons pas trouvé d’analyse de cycle de vie permettant de déterminer si le détergent en poudre a un plus grand impact environnemental (ou un impact moindre) que le détergent liquide. 

marie-eve-bergeron

Marie-Ève Bergeron, chargée de projets – Tests

Je remarque que le détergent Persil est sans danger pour les fosses septiques, mais n’est pas biodégradable, contrairement à Tide Zero ! Alors, on choisit [un produit] biodégradable même si ce n’est pas sans danger pour les fosses septiques ? Pourquoi un produit biodégradable n’est-il pas l’ami des fosses ? Et qu’en est-il des assouplisseurs ? On sauve la planète avec un produit biodégradable et on la gâche avec l’assouplisseur ? 

Paul Carrière 

Pour chaque détergent à lessive testé, nous avons relevé les mentions écologiques inscrites sur le produit. Or, un produit peut très bien être sans danger pour les fosses septiques sans porter cette mention. En fait, la majorité des détergents à lessive sur le marché ne posent pas de problème pour les fosses septiques; c’est le cas du Tide Zero, notamment.    

Cela dit, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec fait tout de même quelques mises en garde à ce sujet : « Les propriétaires d'un dispositif autonome de gestion des eaux usées devraient limiter l’utilisation de produits chimiques, notamment en évitant l’utilisation d’eau de Javel et de tout produit portant l’indication “Danger” ou “Poison”. Si ce type de produit doit être utilisé, il est préférable de le faire en petite quantité. Les bactéries de la fosse septique devraient se rétablir rapidement après l’entrée de petites quantités de produits de nettoyage ménagers dans le dispositif. De plus, les produits biodégradables, sans parfum, assouplissants ou additifs superflus devraient être priorisés. Il est de bonne pratique de ne pas excéder la quantité de détergent recommandée pour chaque brassée de lavage par le fabricant. » 

Pour ce qui des assouplisseurs, il vaut mieux les éviter, toujours selon le Ministère : « Puisque certaines substances retrouvées dans les assouplissants textiles liquides commerciaux peuvent être persistantes, bioaccumulables et/ou toxiques dans l’eau et les sols, leur usage devrait être évité afin de protéger l’environnement. Si l’utilisation d’assouplissant est indispensable pour le propriétaire, les produits biodégradables sans parfum ou exempts d’additifs superflus devraient être priorisés. Ceux portant la mention “Danger” ou “Poison” devraient être évités puisque ces termes donnent une indication que le produit sera délétère pour les microorganismes du dispositif de traitement des eaux usées. »  

frederic-perron

Frédéric Perron, rédacteur en chef