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PV vous répond - Septembre 2021

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Véhicules électriques (PV juillet 2021)

Article intéressant, mais incomplet à mon sens. La partie sur l’impact environnemental n’est pas complète et gagnerait à l’être pour aider à prendre une décision éclairée lors de l’achat. L’empreinte environnementale, la protection des milieux naturels ainsi que les effets sur la santé devraient être présentés. Il y aurait beaucoup à dire sur la production des batteries (principalement produites par la Chine avec de l’énergie électrique en majorité générée avec du charbon), leur élimination ainsi que leur recyclage, qui n'en est qu’aux [balbutiements]. [J'ai confiance] que le cycle de production et de recyclage va aller en s’améliorant, mais pour le moment, ce n’est pas optimal. [...]

Marc Desbiens

Même si les véhicules électriques émettent très peu de gaz à effet de serre, leur production et leur utilisation jusqu’à leur fin de vie ont un impact environnemental à ne pas négliger. Comme vous le mentionnez, la fabrication des batteries demande de nombreuses ressources et peut s’avérer polluante, alors que leur recyclage demeure un défi. Nous aurons certainement l’occasion d’aborder ces questions plus en profondeur dans de futurs articles.

frederic-perron

Frédéric Perron, rédacteur en chef

Vous avez oublié d'inclure les taxes dans vos tableaux! Ça fait une bonne différence lorsque l'on compare [les coûts] d’une Bolt et d’une Mazda3 Sport.

Denis Lafrenière

Nous avons décidé de ne pas inclure les taxes pour simplifier les calculs. Cela dit, même en incluant les taxes, la conclusion serait la même : la Bolt EV 2022 devrait coûter moins cher que la Mazda3 Sport GS 2021 après un an d’utilisation.

Frédéric Perron, rédacteur en chef

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Matériaux pour la terrasse (PV juin 2021)

Vous mentionnez la certification du Forest Stewardship Council (FSC), mais les certifications en aménagement forestier durable SFI (Sustainable Forestry Initiative) et CSA (Association canadienne de normalisation) sont majoritaires au Canada et sont également reconnues à l’échelle internationale.

Marc Bédard

En effet, on trouve aussi sur le marché des produits issus de forêts certifiées SFI ou CSA. Toutefois, selon Emmanuel Cosgrove, directeur de l’organisme Écohabitation, la certification FSC exige plus de transparence et d'inclusion des parties prenantes (groupes environnementaux, autochtones, etc.). C’est donc celle à privilégier dans vos achats.

Frédéric Perron, rédacteur en chef

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Vélos électriques (PV mai 2021)

Notre test a fait réagir l’entreprise Velec, dont deux des produits avaient été évalués. Voici une version abrégée et légèrement reformulée de sa lettre :

Nos vélos électriques ont été comparés avec des modèles de marques Norco, Specialized, Devinci, Gazelle, Opus et Giant qui sont plus chers de quelques milliers de dollars, voire le double du prix d’un de nos modèles. Il est illogique de comparer deux vélos de gammes complètement différentes. La clientèle des modèles plus chers n’est pas la même que la clientèle qui recherche un vélo électrique abordable. Il n’y a aucune raison de minimiser cette technologie [le moteur-roue] puisqu’elle répond à des besoins totalement différents de la technologie du moteur au pédalier.

Depuis la création de Velec, l’objectif était d’offrir un produit parfaitement adapté au vieillissement de la population du Québec. C’est pourquoi tous nos vélos électriques sont dessinés avec une position plus droite et sont axés sur le confort, pour des balades de longue durée. Nous utilisons des moteurs sur la roue arrière, car ils sont plus doux à l’accélération et sécuritaires. Votre test ne prend pas en considération les besoins de la population vieillissante, qui recherche des décollages doux et une technologie plus facile à utiliser.

Le Citi+ a été conçu pour être un vélo électrique à deux batteries, dont une batterie intégrée qui est totalement camouflée et une incorporée dans le support arrière. Il s’agit d’une formule très innovante qu’aucune autre marque de vélo électrique présenté sur Protégez-Vous n'offrait. Nous avions été approchés pour une comparaison de vélos électriques; il ne nous a jamais été spécifié qu’il s’agirait d’une comparaison de vélos électriques à une seule batterie. Cette deuxième batterie n’est pas simplement un accessoire, elle fait partie de l’essence même du vélo lors de sa conception. En ayant omis la deuxième batterie, la performance des autres marques se voit maximisée, tandis que notre Citi+ se voit pénalisé.

De son côté, le R48 a été gravement pénalisé par son poids, mais les bienfaits des accessoires sur la tenue de route, le confort et surtout la sécurité ne semblent pas avoir été considérés.

Après avoir analysé les commentaires de Velec, nous avons fait certains ajustements dans notre dossier en ligne sur les vélos électriques. Par exemple, nous avons ajouté des infobulles dans notre outil de comparaison pour décrire le fonctionnement des deux types de moteurs et la clientèle cible pour chacun. Par ailleurs, dans la fiche du Velec Citi+, nous avons ajouté une note indiquant que ce vélo est aussi vendu dans une version avec deux batteries, à un prix plus élevé. Nous ne pourrons toutefois pas statuer sur l’autonomie du vélo avec deux batteries sans l’avoir testé nous-mêmes, ce que nous serions en mesure de faire en vue d’une prochaine mise à jour.

Le comportement sur la route des vélos a été évalué par un groupe composé de trois hommes et deux femmes de tailles et d’âge différents, tous experts dans le domaine du vélo. Les utilisateurs ont parcouru un circuit prédéterminé afin d’évaluer le comportement des vélos à assistance électrique sur une route plane, en montant et en descendant une côte, ainsi que sans assistance sur tous ces types de routes. Par la suite, pour évaluer la maniabilité des appareils, un circuit de slalom comportant plusieurs virages serrés a été réalisé. Soyez assuré que nos experts ont abordé cette évaluation sans a priori quant aux performances des différents vélos et que seuls les résultats obtenus sur la route ont compté dans les notes qu’ils ont données. Mentionnons que le poids et les accessoires ne sont pas pris en compte directement dans la note globale, mais indirectement dans le comportement sur la route, le confort et la sécurité.

capucine-cloutier

Capucine Cloutier, chargée de projets