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PV vous répond - Octobre 2021

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Nourriture pour chiens (PV août 2021)

Le taux de sucre n’est pas indiqué [dans vos fiches de produits]. C’est très important de le savoir.

Gaétan Fortier

Nous avons constaté qu’il existe plusieurs lacunes en ce qui a trait à la réglementation à ce sujet. Ainsi, les fabricants n’indiquent pas le taux de sucre sur les étiquettes où figurent la liste des ingrédients et la valeur nutritive.

Toutefois, au moment d'analyser la qualité des protéines, nous avons pénalisé les produits qui contenaient, en tête de liste des ingrédients, des céréales ou des féculents plutôt que de la viande. Il est possible de déduire que de tels produits contiennent plus de glucides, mais nous ne pouvons pas connaître le taux de sucre exact.

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Capucine Cloutier, chargée de projets

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Chauffe-terrasses (PV juin 2021)

Un appareil de chauffage radiant s'utilise surtout pour les veillées froides du printemps, de l'été et de l'automne. Durant les mois de mai à octobre, la consommation d'électricité est faible par rapport au reste de l'année. Il faut alors évaluer le coût d'utilisation d'un radiant en utilisant un coût du kWh [kilowattheure] plus près du tarif « patrimonial » d'Hydro-Québec, qui est maintenant à 6,16 ¢ du kWh. Un appareil consommant 3 kW engendre donc un coût de moins de 20 ¢ de l'heure (avant taxes). Dans l’article, ce coût était évalué à « environ 40 ¢ », ce qui m’apparaît élevé.

Par ailleurs, un appareil radiant au gaz de 45 000 BTU/h coûtera plus de 1 $ de l'heure à [faire fonctionner] si l'on suppose un coût de remplissage de 10 $ pour une bonbonne contenant 20 lb [9 kg] de propane. Une puissance de 45 000 BTU/h correspond à 13 kW, mais l'efficacité de ce type d'appareil est typiquement faible. Les gaz chauds ne transmettent que partiellement leur énergie à une matière solide (grillage métallique) qui, elle, procure le rayonnement infrarouge qui nous chauffe « à distance ». Beaucoup d'énergie est perdue dans les gaz chauds qui sont très légers et s'élèvent rapidement au-dessus de l'appareil. L'efficacité des émetteurs électriques est nettement supérieure.

Normand Bédard, chercheur retraité du Laboratoire des technologies de l'énergie d'Hydro-Québec

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Amélie Cléroux, journaliste collaboratrice

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Véhicules électriques (PV juillet 2021)

Je ne comprends pas pourquoi personne ne s'interroge sur le coût de remplacement du système électrique. Le diamant est éternel... qu'en est-il de la durée de vie de la batterie ? En tenant compte qu'il y a sûrement une garantie minimale, donc après l'expiration de ladite garantie, quel en serait le coût de remplacement avant taxes?

Sylvie Lajeunesse

La durée de la garantie du système électrique est assez longue, par exemple jusqu’à 8 ans et 160 000 km pour les Chevrolet et les modèles de base de Tesla. Passé cette garantie, il se peut que la batterie du véhicule doive être changée à vos frais en raison d’une perte d’autonomie trop importante.

Selon Jesse Caron, spécialiste automobile à CAA-Québec, on peut normalement s’attendre à une perte d’autonomie d’environ 2 % par année. Ainsi, l’autonomie de 400 km à l’achat d’un véhicule pourrait être de 320 km après 10 ans, par exemple.

Comme les véhicules électriques sont relativement récents – les premiers sont arrivés au Canada aux environs de 2011 –, les changements de batteries sont encore rares... et ils coûtent très cher. Chez les concessionnaires, l’opération peut avoisiner les 12 000 $. De leur côté, des garagistes indépendants pourraient proposer des solutions plus abordables. Cela dit, il est souvent plus avantageux de revendre le véhicule sur le marché d’occasion que d'en changer la batterie.

Selon George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), il ne faut pas oublier que les coûts de réparation de certains véhicules à essence sont également très élevés. Par exemple, remplacer le moteur d’un véhicule BMW chez le concessionnaire pourrait aussi coûter environ 12 000 $.

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Frédéric Perron, rédacteur en chef

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Ça m'étonne que les frais d'entretien des véhicules électriques ne soient pas plus élevés, considérant que les pneus pour voitures électriques s'usent plus vite et coûtent beaucoup plus cher parce qu'il n'y a pas vraiment de compétition.

Josiane D’Avignon

Les véhicules électriques sont habituellement vendus avec des pneus à faible résistance au roulement. Selon Jesse Caron, spécialiste automobile à CAA-Québec, il se peut que ces pneus s’usent un peu plus vite que des pneus traditionnels. Cela dit, rien ne vous oblige à racheter des pneus identiques à ceux fournis avec votre véhicule. Il faut toutefois vous assurer qu’ils correspondent aux caractéristiques indiquées au bout de la portière quand vous l’ouvrez.

Par ailleurs, si certains fabricants mettent de l’avant les pneus à faible roulement comme étant des pneus « pour véhicules électriques », ces pneus existent depuis longtemps et sont aussi une option intéressante pour les véhicules à essence, puisqu’ils réduisent légèrement l’énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule. Résultat : l’autonomie d’un véhicule électrique est en principe un peu meilleure avec ces pneus, et sur une voiture à essence, la consommation d’essence devrait être un peu moindre.

Mentionnons que tous nos tests de pneus, tant ceux quatre-saisons (souvent appelés à tort «pneus d’été») que ceux d’hiver, tiennent compte de la résistance au roulement.

Frédéric Perron, rédacteur en chef

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Porte-vélos (PV juillet 2021)

Il est dommage que les modèles de la compagnie québécoise Panache n’aient pas été inclus. Un guide d’achat, c’est bien, mais y inclure des produits conçus et fabriqués ici plutôt qu’à l’étranger, ce serait encore mieux.

Éric Aubry

Lors de notre étude de marché, en mars 2021, nous n’avons pas vu les porte-vélos de marque Panache sur les sites des détaillants que nous avons consultés. Pour ce guide d’achat, notre sélection comprenait des produits vendus majoritairement dans les grandes surfaces et chez quelques détaillants spécialisés dans l'équipement de sport, les vélos ou les porte-vélos et les coffres de toit. De cette façon, nous maximisons les chances qu’un consommateur trouve les produits présentés.

Les produits de marque Panache sont relativement nouveaux et vendus uniquement sur le site web de l’entreprise. Voilà pourquoi ils n’ont pas fait partie de notre sélection.

Nous vous remercions de votre suggestion, que nous prendrons en considération pour une éventuelle mise à jour.

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Linda Gauthier, chargée de projets