Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

PV vous répond - Novembre 2020

reactions

Extraits de vos courriels, messages sur Facebook ou Instagram, commentaires publiés sur notre site web.

[Pour donner] suite à votre article sur les programmes de récompenses (« Programmes de fidélisation : c’est vous qui les récompensez ! », PV septembre 2020), j'apprécierais que vous nous [informiez au sujet] des procédures sécuritaires pour nous désabonner complètement de chacun de ces programmes [, sans laisser la moindre trace].

Michel Robitaille

L'article n'indique pas comment fermer ces comptes. Ce serait utile, car sur les différents sites, il n'y a pas de lien pour le faire. J'ai réussi à fermer Air Miles avec le clavardage en ligne. Je cherche pour les autres programmes...

Alain Pelletier

Je trouve dommage que vous ne parliez pas de la façon d'accumuler les points avec la carte Optimum. Pour environ une dépense de quelques centaines de dollars durant un an (et non 2 828 $), je suis capable d'amasser 2 à 3 fois une prime de 100 $ juste en achetant des produits qui ont des points primes de plus ou en allant à la pharmacie une journée où on a 20 x les points... Ça va vraiment vite ! De plus, quand vient le temps de les échanger, on peut le faire lorsqu'on nous offre un montant bonus. Par exemple : on échange une valeur de 100 $ et on nous donne 30 $ de plus. Cette promotion arrive quelques fois par année. Il suffit d'être à l'affût.

Andrée Litalien

Je ne vois aucune évaluation des cartes Capital One. Pourquoi ? […]

Gaëtan Ouellet

Sans vouloir défendre la carte Air Miles, si vous possédez une carte de crédit BMO Mosaik, vous pouvez obtenir des points Air Miles pour tous vos achats – même si ce n'est pas chez un marchand associé au programme. […]

Hubert Lemay

Avec nos experts, nous avons constaté que les procédures pour quitter les programmes de fidélisation ne sont pas simples. Elles sont même inexistantes dans plusieurs cas. Règle générale, il vous faut contacter l’entreprise par téléphone ou par courriel pour demander que votre compte soit supprimé et vos informations, effacées. Or, comme il n’existe pas à l’heure actuelle au Québec de « droit à l’oubli » numérique – comme c’est le cas dans l’Union européenne, par exemple –, vous n’aurez pas la certitude, en vous désinscrivant d’un programme, que l’entreprise ne conservera effectivement plus aucune information sur vous. Le projet de loi 64 déposé par le gouvernement québécois au printemps 2020 prévoit introduire le droit à l’oubli dans certaines situations précises. Cependant, cette loi ira-t-elle suffisamment loin ? On souhaite que les députés débattent rapidement de tous ces aspects et s’entendent pour renforcer la protection des données personnelles des consommateurs.

En ce qui concerne le programme PC Optimum, notons qu’il s’inscrit dans la nouvelle tendance de la personnalisation des offres. Dans ce contexte, établir la dépense moyenne nécessaire pour obtenir une récompense de 100 $ nécessite l’examen des relevés de plusieurs abonnés. Le chiffre auquel nous sommes arrivés n’est pas exact pour chacun des membres de PC Optimum, mais il reflète l’utilisation du programme, comme observée à travers les relevés que nous avons recueillis.

Par ailleurs, si les programmes associés aux cartes Capital One ou BMO étaient absents de ce dossier, c’est que nous avons décidé de nous concentrer sur les programmes de fidélisation des commerçants (alimentation, pharmacie et essence). Nos lecteurs ont toutefois raison : il existe de nombreux programmes de fidélisation associés à des cartes de crédit. Nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir !

remi

Rémi Leroux

ligne

Merci pour vos publications. Je pense que, présentement, vous êtes notre diffuseur d’info le plus éclairant et le plus fiable. Merci de tout cœur. Bravo.

Marie-Josée Grenon

Les mois passent, mais la pandémie demeure une source intarissable de nouvelles questions et de sujets à éclaircir. Notre grand dossier sur les questions liées à la COVID-19 demeure donc gratuit pour tous les internautes, et nous continuons de l’enrichir régulièrement.

• Vous vous demandez si votre enfant peut aller en classe malgré le fait que son petit nez coule ?

• Vous cherchez des masques pour enfant qui sont bien conçus pour l’école ?

• Vous vous demandez ce que vous pourrez réclamer, dans votre déclaration de revenus, comme frais liés au télétravail ?

Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, à www.pv.ca/COVID-19.

ligne

J'aimerais savoir le nombre de pages par mois que vous comptez pour un usager occasionnel vs un usager régulier (« Imprimantes : 110 modèles mis à l’essai ».

Danielle Côté

Dans nos scénarios de calculs, notre « utilisateur occasionnel » imprime chaque semaine 2 pages en noir et blanc, 1 page en couleur et 0,5 page avec photo. Notre « utilisateur régulier », quant à lui, imprime chaque semaine 10 pages en noir et blanc et 5 pages en couleur. Pour obtenir plus de détails sur la méthodologie de ce test, voyez notre dossier en ligne : www.pv.ca/imprimantes. Vous y trouverez même une vidéo qui montre notre test en action !

clemence-lamarche

Clémence Lamarche