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PV vous répond - Mars 2022

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Réparer ou remplacer votre réfrigérateur?

Mon réfrigérateur Whirlpool a fait défaut après huit ans. J’ai contacté la compagnie et on m’a informé que la garantie était échue. J'ai mentionné la garantie légale, mais la personne ne voulait rien savoir. J'ai envoyé une mise en demeure en mentionnant la garantie légale. Ça n'a pas pris de temps que la compagnie m'a appelé pour m’offrir un bon montant pour la réparation. C’était assez simple et très efficace. J'ai pu constater que certaines compagnies ne veulent pas entacher leur nom ni aller en cour [et] perdre leur argent. Merci à Protégez-Vous [pour] votre information sur ce sujet.

René-Claude Vincent-Allaire

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Vélo d’hiver (PV novembre 2021)

Oups! Vous avez oublié les indispensables garde-boue. [...] Que pensez-vous d'un vélo tout en aluminium ou en acier inoxydable? Et des accessoires en aluminium plutôt qu’en plastique? Existe-t-il des vélos électriques adaptés à nos hivers?

Claude Coulombe

Vous avez raison : les garde-boue sont indispensables en hiver! Selon Vélo Québec, les vélos dont le cadre est en aluminium devraient mieux résister à la corrosion que ceux en acier. Pour ce qui est des accessoires, l’aluminium est un meilleur choix que le plastique, qui devient cassant par temps froid.

Il est généralement possible d’utiliser un vélo électrique l’hiver. Prenez toutefois soin de nettoyer votre monture à l’occasion pour en retirer le sel déglaçant. Assurez-vous également que votre vélo conserve bien sa garantie si vous l’utilisez pendant la saison froide. Certains fabricants, comme Velec, annulent leur garantie si vous utilisez l’un de leurs vélos l’hiver, ce qui n’est pas le cas de ceux de marques Devinci et Opus, par exemple. À vérifier, donc, avant de vous lancer sur les pistes enneigées.

frederic-perron

Frédéric Perron, rédacteur en chef

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Chasser la buée dans le pare-brise (PV décembre 2021)

J'aimerais ajouter une recommandation issue de mon expérience personnelle : changer régulièrement le filtre d'habitacle. À un moment donné, j'ai eu un problème de buée que je n'arrivais pas à régler, même après avoir essayé tous les conseils antibuée que vous proposez dans votre article, jusqu'à ce que je change ce filtre. Miracle : fini, la buée incontrôlable!

Ginette Talbot

J’ajouterais un conseil : garder, dans le coffre à gants, une brosse [servant à] enlever la craie sur les tableaux noirs. Elle permet d’enlever rapidement la buée dans le pare-brise.

André Lamontagne

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Magasins d’électroménagers

La présente est pour vous faire part de mon expérience avec le Centre canadien d’électroménagers (Canadian Appliance Source), avec qui j'ai eu une très mauvaise expérience malgré votre recommandation envers ce détaillant [...].

En effet, sur le site du Centre canadien d’électroménagers, il est indiqué que la livraison des électroménagers se ferait le jour même, mais lorsque je suis arrivé sur place, j'ai appris qu'il n'en est rien même s'ils ont le produit en [stock]; c'est donc de la publicité mensongère. Par ailleurs, le Centre canadien d’électroménagers n’a pas respecté sa date de livraison non pas une, mais deux fois. La dernière fois, je n'ai pas été avisé de l’annulation de la livraison, alors que j'avais débranché mes anciens électros pour libérer la place, comme on me l'avait demandé.

Pour ma part, c'en est assez et je vais me faire rembourser mon achat. Mais lorsque j'appelle chez eux, leur système téléphonique me raccroche au nez régulièrement. De plus, je ne peux pas me faire rembourser mon achat à la succursale à laquelle j'ai fait affaire si le représentant qui m'a vendu le produit n'est pas là.

Que de perte de temps et de désagréments avec le Centre canadien d’électroménagers. Pour ma part, cette compagnie est très certainement barrée à vie et personnellement, je ne la recommande à personne [...].

Renaud Bussière

Nous sommes désolés que vous ayez connu une mauvaise expérience avec ce détaillant. Cela dit, le Centre canadien d’électroménagers ne fait pas partie des magasins de gros électroménagers recommandés à la suite de notre dernier sondage de satisfaction. Parmi nos répondants qui ont fait affaire avec cette entreprise, 71 % la recommandent, sa note d’appréciation générale est de 7,9 sur 10, et son service après-vente est jugé mauvais. À titre de comparaison, Costco est recommandé par 91 % de nos répondants, obtient une appréciation générale de 8,8 sur 10, et son service après-vente est considéré comme bon. Outre Costco, JC Perreault et Tanguay font aussi partie de nos recommandations.

frederic-perron

Frédéric Perron, rédacteur en chef

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Lunettes antilumière bleue (PV janvier 2022)

Vous dites qu'il n'y a aucune preuve que la lumière bleue des appareils [est] nocive pour la santé, mais vous donnez plein d'informations pour contrer ce phénomène ? Allô ? Vous contribuez ainsi à la méfiance générale à l'égard de la science avec ce « principe de précaution ». Pas étonnant qu'il y ait des personnes antivaccins. L'expression « lumière bleue » ne devrait même plus être utilisée, car l'effet n'existe pas.

Denis Chabot

remi-leroux

Rémi Leroux, journaliste coordonnateur des enquêtes

Nous présentons dans notre article les différentes questions et les enjeux actuels en lien avec la lumière bleue. Certains problèmes liés à cette lumière sont scientifiquement avérés – l’incidence sur la production de mélatonine et le débalancement du rythme circadien en particulier –, d’autres non. Nos recommandations portent avant tout sur la gestion de la lumière bleue pour limiter les répercussions sur le sommeil.