Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

PV vous répond - Mai 2022

reactions

Extraits de vos courriels, messages sur Facebook ou Instagram, commentaires publiés sur notre site web.

Radon : l’ennemi invisible (PV février 2022)

L'article sur le radon est fort intéressant, mais il ne mentionne aucune solution lorsque le gaz entre par l'eau du puits. Est-ce un oubli, ou il n'y a pas de solution?

Denis Drapeau

Merci de vos bons mots et de votre intérêt. Dans le cadre de cet article sur le radon, nous avons décidé de nous concentrer sur la dangerosité de ce gaz et sur l’importance d’en faire la mesure chez soi, mais aussi sur ce qui est le plus montré du doigt par les experts et autorités, c’est-à-dire une infiltration qui provient du sol. Cela dit, vous avez bien raison : le radon peut s’infiltrer dans les habitations par l’eau d’un puits et être libéré dans l’air par la pulvérisation des robinets.

Voici ce que Santé Canada dit à ce sujet : « Les concentrations de radon présentes dans l'eau de puits peuvent être élevées selon la source, mais ces concentrations doivent être extrêmement fortes pour influer de façon notable sur les concentrations de radon dans l'air intérieur. Une règle empirique utilisée par les professionnels du radon indique que la concentration de radon dans l'eau par m3 d'eau doit être environ 10 000 fois plus élevée que celle dans l'air (c.-à-d. 2 000 000 Bq[becquerels]/m3 d'eau) pour influer de façon notable sur la concentration de radon dans l'air. Une telle concentration de radon dans l'eau est rare, mais peut parfois survenir dans des puits privés ou communautaires. Si la concentration de radon est supérieure à 200 Bq/m3 dans une maison alimentée par les eaux souterraines, il faudra également envisager de mesurer la concentration de radon dans l'eau, surtout si la concentration de radon présente dans les eaux souterraines d'autres maisons de la même collectivité est élevée. Des trousses de mesure du radon dans l'eau sont [offertes] sur le marché. Selon les résultats, il pourrait s'avérer nécessaire de réduire les concentrations de radon dans le sol ou l'eau ou les deux pour obtenir une concentration acceptable de radon dans l'air intérieur. »

Bref, si vous avez mesuré la concentration de radon dans votre maison et qu’elle est supérieure aux recommandations de Santé Canada, vous pourriez aussi effectuer un test qui mesure le taux de radon dans l’eau du puits afin de savoir s’il s’agit bel et bien de sa provenance principale. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour déterminer ce qu’il vaut mieux faire pour diminuer le taux de radon chez vous. Il existe bel et bien des méthodes pour limiter la présence de radon provenant d’un puits, comme l’aération et le traitement au charbon.

amelie-cleroux

Amélie Cléroux, journaliste responsable des sections Loisirs/Famille et Maison

ligne

Pourquoi je n’aime pas le stainless (Web, janvier 2022)

Vous avez tellement raison concernant l’acier inoxydable; c’est une mode qui perdure, et les fabricants d’électroménagers continuent d’en fabriquer de plus en plus, au détriment des autres couleurs d’appareils. En plus, la diversité des modèles est beaucoup plus grande dans les appareils en acier inoxydable que dans ceux qui sont blancs.

Jacques Turgeon

Je veux simplement vous informer que le magasin de meubles et électroménagers (Brault & Martineau, pour ne pas le nommer) où j’ai acheté mon réfrigérateur Samsung et ma cuisinière Whirpool offre, moyennant bien entendu un supplément d’environ 100 $, d’ajouter un produit en surface qui empêche que les appareils soient couverts d’empreintes de doigts et de taches diverses. [...] Il faut simplement vérifier que le technicien qui passera chez vous fera bien son travail; je suggère de le surveiller pour vous en assurer. Ça fait maintenant trois ans que j’ai ces appareils. Je peux vous garantir que ça fonctionne très bien. Ils sont beaux et propres comme au premier jour. Ça s’entretient très facilement avec un linge humide et un linge en microfibre ou même avec un linge à vaisselle pour essuyer la surface, tout simplement. Je ne regrette pas mon choix, encore aujourd’hui. Si c’était à refaire, je choisirais exactement la même chose.

Suzie Vaillancourt

ligne

Gros électroménagers (PV mars 2022)

Attention! Nous avons acheté la cuisinière à induction GE Café CCHS900P2MS1 il y a un an et ne l'avons toujours pas reçue. Les détaillants ont continué à vendre le produit toute l'année sans avertir les clients que GE ne garantissait aucune date de livraison.

Didier Davignon

En effet, les délais pour obtenir certains électroménagers sont aujourd’hui très longs, comme vous pouvez le constater. Selon Louis La Rue, directeur des ventes chez JC Perreault, GE a même repoussé la livraison des modèles Café CCHS900P2MS1 à juillet 2022 au plus tôt en raison d’une pénurie de semi-conducteurs. Il mentionne que les consommateurs peuvent toujours annuler leur commande et choisir un autre modèle.   

Quels sont vos droits dans une telle situation? Selon Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur (OPC), « si, lors de l’achat, le commerçant s’est engagé à livrer à une certaine date, le non-respect de cet engagement ouvre la porte à divers recours ». En effet, vous pourriez réclamer un dédommagement pour les dommages que vous cause le retard (par exemple des dépenses supplémentaires pour vous alimenter parce que la cuisinière et le réfrigérateur n’ont pas été livrés à la date promise), ou encore demander de résoudre le contrat et exiger un remboursement, par exemple.

Si vous n’arrivez pas à vous entendre avec le commerçant, n’hésitez pas à contacter l’OPC, qui pourrait vous orienter vers Parle consommation, sa plateforme de règlement des litiges. Il vous serait aussi possible de poursuivre le commerçant à la Division des petites créances de la Cour du Québec.

frederic-perron

Frédéric Perron, rédacteur en chef

ligne

Tartinades au chocolat (PV mars 2022)

Je viens de lire les résultats de votre test concernant les tartinades choco-noisettes. Vous avez accordé la mention du meilleur produit en vous fiant sur une liste d'ingrédients qui me semble bien incomplète, en ce sens qu'elle ne contient aucune huile ou autre matière grasse comme liant, ce dont je doute grandement. Pouvez-vous vérifier, SVP?

Jean Rouleau

Les produits Allo Simonne sont bel et bien sans huile ajoutée. Le gras provient uniquement des noisettes, qui s’y trouvent en grande quantité. En effet, selon le fabricant, sa tartinade contient 58 % de noisettes, contre 12 à 25 % chez les concurrents, voire moins. Cela dit, les fabricants n’ont pas l’obligation de spécifier la proportion de noisettes qu’on trouve dans leur produit. Selon la loi, les ingrédients doivent seulement être déclarés par leur nom usuel dans l'ordre décroissant de leurs proportions respectives selon leur poids.

marie-eve-bergeron

Marie-Ève Bergeron, chargée de projets - tests