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PV vous répond - Juin 2022

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Extraits de vos courriels, messages sur Facebook ou Instagram, commentaires publiés sur notre site web.

Test de laveuses (PV mars 2022)

Je suis tellement déçu de votre dossier, qui ne m'aide pas du tout à choisir mon prochain appareil. Plusieurs machines offrent maintenant un nombre impressionnant de cycles (jeans, literie, serviettes, etc.) et d'options (vapeur, allergènes, etc.). J'aurais aimé votre avis sur ces différents éléments et pas seulement une description. Est-ce que le lavage à la vapeur est vraiment utile? Est-ce que ça vaut la différence de prix? Est-ce que les modèles qui permettent de mettre à l'avance le détergent pour plusieurs brassées gèrent bien la distribution du détergent? Est-ce que les cycles de nettoyage de cuve sont nécessaires [et­] efficaces? Est-ce que les produits vendus par les fabricants pour nettoyer les cuves sont nécessaires [et­] efficaces ou peuvent être remplacés par n'importe quel détergent? Est-ce que les lavages à l'eau froide fonctionnent simplement avec l'eau du robinet (4-6° en hiver), et est-ce que cette température est suffisante pour obtenir de bons résultats de lavage, ou est-ce qu'on devrait privilégier un modèle qui « tiédit » un peu l'eau froide? Est-ce que l'appareil détecte la quantité de vêtements et ajuste automatiquement les quantités d'eau et de détergent? Est-ce que l'appareil exécute bien cette fonction? Par ailleurs, plusieurs marques n'ont pas été testées: Haier, Miele, Blomberg, Asko, Fisher & Paykel... Le modèle Bosch que vous avez testé en est un d’entrée de gamme. Tout ça pour dire que vous avez déjà produit des dossiers beaucoup plus utiles que [celui-là], qui ne répond pas du tout à mes attentes ni à mes questions en vue d'un achat.

Frédéric Gouin

Nous sommes désolés d’apprendre que notre dossier n’a pas répondu à vos attentes. Sachez que la rigueur est toujours une priorité pour nous dans la définition de nos protocoles d'évaluation. Notre seule volonté est de proposer des recommandations fiables et impartiales, et ce, au bénéfice des consommateurs.

Pour des raisons d'ordres économique et logistique, il nous est impossible de tester toutes les caractéristiques et tous les appareils offerts. Lors de notre sélection, nous arrêtons notre choix sur les modèles les plus populaires sur le marché. Ainsi, nous n’avons pas inclus les marques que vous mentionnez puisque, dans la majorité des cas, les modèles n’étaient vendus que dans une ou deux enseignes.

Notre test de laveuses repose sur de nombreux critères importants; pensons à l’efficacité de l’appareil à faire disparaître les taches tenaces sans abîmer les vêtements et au niveau sonore de l’appareil. En mars 2022, nous avons même ajouté l’aspect de la réparabilité des laveuses à notre test, afin de répondre à la demande de nos lecteurs.

Notre guide d’achat présente de nombreux conseils, notamment sur les différents types de laveuses, le bruit et la consommation d’énergie. Cela dit, nous restons en effet plus sommaires sur certains points pour lesquels nous n’avons pas suffisamment de données, comme les différents types de lavages. Toutefois, nous prenons bonne note de vos nombreuses suggestions pour les prochaines mises à jour ou pour la publication d’articles complémentaires à ce test.

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Linda Gauthier, chargée de projets

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Petit guide pour futurs parents (PV mars 2022)

Dans cet article, vous avez abordé l’inscription au guichet unique La Place 0-5 pour [permettre aux parents d’]obtenir une place dans un service de garde. Vous avez bien décrit le rôle de La Place 0-5, et sensibilisé les futurs parents à l’importance de s’inscrire à cette liste dès qu’ils savent [qu’ils attendent] un enfant. Vous avez aussi abordé la question de la pénurie de places en service de garde au Québec, une situation à laquelle nous sommes sensibles.

Toutefois, nous sommes préoccupés par l’une des informations qui a été communiquée dans l’article. Il est mentionné que certains parents « encouragent donc à tenter des démarches personnelles en parallèle de l’inscription à La Place 0-5 ». Or, les services de garde sont tenus par la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance du gouvernement du Québec de respecter leur liste d'attente et de combler les places [par le biais de] La Place 0-5. C’est une question d’équité du système. De leur côté, les responsables des services de garde en milieu familial étant des travailleuses autonomes, elles sont autorisées à offrir des places aux enfants de leur choix. Il est donc possible d’effectuer des démarches auprès d’elles. Elles peuvent d’ailleurs afficher leurs places disponibles sur La Place 0-5.

L’équipe de La Place 0-5

En effet, nous abordons dans cet article l’inscription au guichet unique La Place 0-5. Après avoir notamment conseillé aux futurs parents de s’inscrire à cette liste dès qu’ils savent qu’ils attendent un enfant, nous y expliquons brièvement les difficultés que vivent certains parents en raison des délais requis pour obtenir une place, et le fait qu’ils « encouragent donc à tenter des démarches personnelles en parallèle de l’inscription à La Place 0-5 ».

Dans ce passage, nous faisions référence à une réflexion possible sur d’autres avenues, comme la recherche d’un service de garde en milieu familial (dont les responsables sont autorisés à offrir des places aux enfants de leur choix), pour éviter aux parents de se trouver en mauvaise posture.

Pour nous assurer que cette nuance est bien comprise de tous, nous avons ajouté ceci à la version web de cet article :

Mais attention : « […] les services de garde sont tenus par la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance du gouvernement du Québec de respecter leur liste d'attente et de combler les places [par le biais de] La Place 0-5 », rappelle la Coopérative Enfance Famille. De leur côté, les responsables des services de garde en milieu familial sont autorisées à offrir des places aux enfants de leur choix, bien que vous puissiez aussi les trouver sur le site de La Place 0-5.

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Amélie Cléroux, journaliste responsable des sections Loisirs/Famille et Maison

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Guide annuel Autos neuves et d’occasion (PV avril 2022)

J'ai lu avec intérêt votre édition d’avril 2022 sur l'automobile. Souvent, dans les commentaires concernant la marque Kia, il est mentionné « pratiques de vente et service inférieurs à la moyenne, typiques du réseau Kia ». Que signifie ce commentaire?

Pierre Brassard

L'Association pour la protection des automobilistes (APA) effectue des enquêtes anonymes auprès des concessionnaires automobiles. Le réseau Kia est plus susceptible que la moyenne de faire preuve des pratiques suivantes :

• Dans ses publicités et sur le site web du fabricant, afficher un prix inférieur au prix réel. Des frais supplémentaires sont ajoutés lorsque le client se trouve dans la salle de montre.

• Annoncer des véhicules de base qui ne sont pas vendus aux prix annoncés. Pour obtenir le véhicule, il faudra commander une version supérieure de la gamme, vendue plus cher.

• Ajouter un solde négatif (la partie qui n'a pas été payée du véhicule donné en échange) au prix de l'auto neuve sans déclarer les risques pour le consommateur, parfois en camouflant les informations dans les paiements échelonnés sur 84 mois.

• Appliquer une garantie secrète plutôt que prolonger sa garantie ouvertement. 

• Imposer des délais jusqu'à quatre mois pour fournir des pièces de remplacement sans assumer le coût d’un véhicule de prêt. On parle ici de modèles 2019-2020 toujours assujettis à la garantie du constructeur. 

Toutes ces pratiques se retrouvent dans une mesure moindre chez d'autres constructeurs, mais Kia figure parmi les marques ayant le pire service à la clientèle avant et après la vente.  

george-iny

George Iny, directeur de l’APA