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PV vous répond - Juillet 2021

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Tondeuses (PV juin 2021)

Il manque les tondeuses à batterie Ego, un gros joueur selon moi.

Raphael Dufour Guerin

Ça manque effectivement de tests sur les modèles électriques.

Etienne Hurtubise

Notre test de juin était notre premier essai de tondeuses depuis très longtemps. Nous avons testé quelques modèles de tondeuses à batterie, à fil et à essence. La faible quantité de modèles s’explique par la pandémie, plusieurs modèles ayant été difficiles à obtenir en 2020, quand nous avons réalisé nos tests. Mais n’ayez crainte : nous ajouterons de nouveaux modèles, puisque nous prévoyons maintenant tester les tondeuses chaque année. Nous prenons note de votre suggestion pour les tondeuses de marque Ego.

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Samuel Lambert-Milot, directeur de la recherche et de l’innovation

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Prêts hypothécaires (PV mai 2021)

Je suis très déçu de l'information présentée. C'est la vision bancaire pure et dure, et non la réalité. Quand vous faites des paiements accélérés aux deux semaines, vous payez plus par année : 35 $ aux deux semaines de plus [dans votre exemple]. Pour comparer des options équivalentes, vérifiez combien aurait rapporté un tel investissement [...] après environ 22,5 ans, ce qui est la fin du paiement aux deux semaines. Vous réaliserez que les 9 000 $ d'économie sont en fait très théoriques, trompeurs et pas du tout dans l'intérêt de l'emprunteur dans la vaste majorité des cas. Investir 35 $ aux deux semaines serait plus judicieux pour créer un coussin financier très utile aux propriétaires de maisons, qui diminueraient ainsi le risque de reprise financière pour non-paiement, car ils auraient le coussin disponible advenant un coup dur [...]. La seule raison pour laquelle ce n'est pas la solution offerte en institution bancaire, c'est que le paiement anticipé diminue le risque pour les banques et augmente leur possibilité de reprise de finance ou de financement en situation de crise [...].

Mon point est que ce texte est une aide directe aux institutions financières, qui pensent à elles, mais vous, quel est votre motif? N'est-ce pas d'aider vos clients? [...]

Dominic Martin

Vous apportez un excellent complément au sujet du dossier, qui était le renouvellement ou la renégociation d'une hypothèque. D'abord, permettez-moi de vous rassurer: les données comparées utilisées dans le dossier sont fournies par un organisme fédéral indépendant du secteur bancaire.

Cela n'enlève rien à la pertinence de se créer un fonds d'urgence ou même d'espérer mieux s'en tirer grâce au rendement d'un placement d'une somme équivalant à la différence entre un paiement accéléré aux deux semaines et un paiement mensuel. Encore faut-il que le rendement soit avantageux, ce qui n’est pas garanti.

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Alain McKenna, journaliste collaborateur

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Guide autos (PV avril 2021)

Encore une fois, bravo pour cette dernière mouture du guide annuel des autos!

Je me permets toutefois de soulever une interrogation sur le fait que vous ayez accordé cinq étoiles aux Tesla modèles 3 et Y. La majorité des chroniqueurs automobiles sont d’avis que Tesla est techniquement en avance sur les autres manufacturiers de voitures électriques, mais en même temps, ils sont également d’avis qu’en termes de construction, cette compagnie est réellement en arrière des autres. [...] Plusieurs font état de divers problèmes. Même des compagnies telles qu'Antirouille Bolduc montrent les déficiences de ces modèles, particulièrement le modèle 3. 

Avec tout cela, je comprends mal comment un organisme voué à la protection des consommateurs peut donner cinq étoiles à une compagnie qui a des problèmes récurrents de qualité de fabrication. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous les avez évalués à un niveau aussi élevé ? 

De plus, vous mentionnez que 1 000 $ suffisent pour l’ajout d’une pellicule protectrice sur le modèle 3. Pouvez-vous me dire à quel endroit on peut faire de tels ajouts, et en quoi ça consiste ? Selon ce que j’ai vu, on parle plutôt de 2 000 et même 3 000 $ pour faire un travail approprié! 

Sylvain Laurin 

Merci pour vos commentaires sur le guide annuel 2021 Autos neuves et d'occasion, réalisé en collaboration avec l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Selon nous, l'évaluation cinq étoiles du modèle 3 est méritée quand nous comparons ce véhicule aux autres options sur le marché. C’est d’ailleurs pourquoi nous la présentons aussi dans notre dossier sur les véhicules électriques.

Cela dit, nous ne lui avons pas accordé la mention « Meilleur choix » à cause de réserves sur le service après-vente de Tesla et de certains défauts de fabrication. Si éviter des ennuis est pour vous le critère le plus important, c'est une Chevrolet Bolt ou une hybride rechargeable Toyota qui serait à privilégier. Nous avons accordé à ces modèles la mention « Meilleur choix ».  

Les acheteurs d’une Tesla savent que l'entretien sera limité aux centres de service du constructeur et à un très petit nombre d'ateliers indépendants. Ce n'est guère mieux avec d'autres autos électriques pour l'instant.  

Le défaut de peinture de Tesla est connu. Les autos qui font beaucoup d'autoroute sont les plus vulnérables. Selon l’inspecteur automobile Andrew Bleakley, la couche de peinture appliquée en usine est trop mince, un facteur qui contribue à sa faible résistance aux projections. Il faut ajouter une protection supplémentaire sous forme d'une pellicule transparente sur les surfaces inférieures de la carrosserie, le capot, les montants du pare-brise, le devant du toit et le seuil du coffre pour environ 1 800 $ (un travail moindre avait été évalué à environ 1 000 $ l'été dernier). Certains propriétaires de Tesla préfèrent faire appliquer la pellicule sur l’ensemble de l’auto; il leur faudra alors prévoir environ 3 800 $. Il faut aussi faire installer des garde-boue d’un fournisseur indépendant plutôt que ceux de Tesla.

La qualité d'assemblage des panneaux de carrosserie est inégale en comparaison avec celle des autres véhicules. Bien que ce soit évident aux yeux des experts, ce genre de défaut préoccupe peu les propriétaires de Tesla. Un interstice un peu plus large sur un côté du capot ou un alignement des portières perfectible est invisible pour bon nombre de consommateurs, et rapidement oublié par d'autres.  

Tesla est la marque de véhicules électriques pouvant le plus satisfaire aux besoins d'un conducteur qui voyage en auto aux États-Unis et en Ontario, grâce à son réseau de recharge rapide mieux conçu et mieux déployé que ceux qui sont disponibles pour les autres véhicules électriques. Le modèle 3 fournit un agrément au volant que d'autres constructeurs n'arrivent pas à offrir, et sa valeur de revente est au sommet de la catégorie des berlines de luxe et de celle des véhicules électriques.   

Avec la croissance fulgurante de Tesla, vous avez raison d'avoir des réserves quant à la satisfaction de la clientèle et à la fiabilité du modèle 3 ainsi qu'à celles de sa version VUS, le modèle Y, et il se pourrait qu'un glissement oblige l'APA à réduire sa cote en 2022. Pour l'instant, il n'y a pas une seule option parfaite pour tout le monde du côté des véhicules électriques.

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George Iny, directeur de l’APA