Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

PV vous répond - Février 2022

reactions

Extraits de vos courriels, messages sur Facebook ou Instagram, commentaires publiés sur notre site web.

Téléviseurs (PV décembre 2021)

Je suis abonné depuis plusieurs années et vous félicite pour votre travail. J’ai deux questions pour vous:

1. Avez-vous déjà considéré conclure un partenariat avec Consumer Reports afin d’étendre l’abonnement à leur contenu? On y trouve souvent des recherches

et tests intéressants que Protégez-Vous n’a pas effectués.

2. Dans votre revue des meilleurs téléviseurs, le TCL 65R635 n’est pas inclus, alors qu’il est l’un des plus vendus sur Amazon et [qu’il] reçoit énormément d’éloges de tous vos confrères sur d’autres sites d’évaluations de produits. Est-ce possible de m’expliquer pourquoi?

Elias Aoun

Nous collaborons déjà avec Consumer Reports pour différents tests de produits comme les téléviseurs, les routeurs Wi-Fi, les aspirateurs robots, les imprimantes, etc. Cependant, nous effectuons toujours une étude de marché dans les magasins qui sont situés au Canada ou y qui font la livraison, afin de ne publier que les résultats d’appareils que vous trouverez facilement. Dans le cas du téléviseur dont vous parlez, une première étude de marché ne nous avait pas convaincus qu’il était largement offert, mais après avoir reçu votre commentaire, nous avons décidé de l’ajouter à notre évaluation.

clemence-lamarche

Clémence Lamarche, chef des tests

ligne

Incontournable littératie financière 

Le mouvement de la littératie financière est parti de banquiers et [de] diverses élites économiques. Je considère qu’il s'agit d’une campagne idéologique pour faire oublier la stagnation des salaires. Un peu comme quand des politiciens disaient qu’on pouvait faire une épicerie avec 75 $ par semaine. Nos parents, moins instruits que nous, ont pu, sans ladite littératie financière, à partir des années 1960, joindre facilement les deux bouts et accéder à la classe moyenne [à la suite des] luttes ouvrières qui ont permis un meilleur partage des revenus. Ce dont les gens ont besoin, c’est de littératie sur leurs droits sociaux et syndicaux. C’est la meilleure approche pour régler leurs problèmes d’équilibre budgétaire. [...]

Guy Bellemare

En effet, l’appauvrissement de la classe moyenne et la réduction du pouvoir d’achat sont des questions importantes, et nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir. Cela dit, les produits financiers se sont beaucoup complexifiés depuis les années 1960, avec l’arrivée de nouveaux instruments de crédit : cartes de crédit, cartes de magasins, marges de crédit, etc. Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ont aussi fait leur apparition. Aujourd’hui, on peut également investir soi-même en bourse par le biais de plateformes de courtage à escompte, sans passer par un professionnel des placements. Bref, il est de plus en plus nécessaire d’avoir de solides connaissances financières pour bien comprendre comment fonctionnent ces outils et s’en servir à bon escient. Même si, bien sûr, cela ne règle pas la question des salaires trop faibles...

emmanuelle-gril

Emmanuelle Gril, journaliste collaboratrice

ligne

Four à micro-ondes (PV novembre 2021)

Dans votre test des fours à micro-ondes, j’ai relevé quelques incohérences dans votre article qu’il serait bon de corriger.

Vous dites d’abord que le micro-ondes peut « brouiller un signal de téléphone sans fil ou de routeur Wi-Fi » qui fonctionne sur la même fréquence, soit 2,4 GHz [gigahertz]. Ailleurs, vous dites que « de petites quantités de micro-ondes peuvent s’échapper de l’appareil, mais il n’y a pas de raison de s’alarmer ou de se tenir très loin », selon votre « expert » Mathieu Gauthier. Comment peut-on affirmer cela, puisque l’interférence peut se manifester facilement à plusieurs mètres du micro-ondes ?

Et je crois que PV véhicule des faussetés en affirmant qu’il « n’y a pas de raison de s’alarmer ou de se tenir très loin ».

[...]

Marc Thibault

Les fours à micro-ondes sont isolés afin de limiter la quantité de micro-ondes qui peuvent s’en échapper. Cela dit, les fuites sont possibles, et elles peuvent causer des interférences avec d'autres appareils, par exemple ceux qui sont connectés au réseau Wi-Fi, dont les ondes opèrent à la même fréquence que les fours à micro-ondes. La quantité de micro-ondes n'est toutefois pas suffisante pour poser un risque pour la santé. Ces ondes sont plus nombreuses à quelques centimètres du four à micro-ondes et diminuent considérablement plus on s’en éloigne.

Selon Mathieu Gauthier, conseiller scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le consensus scientifique est très clair : sous les limites d’exposition imposées par Santé Canada et par la plupart des instances internationales, il n’y a pas de risque pour la santé. «Le seul effet potentiel du rayonnement non ionisant (dont font partie les ondes sur la fréquence de 2,4 GHz) est le réchauffement des tissus, qui survient à des expositions nettement supérieures aux limites imposées au Canada, explique-t-il. Et contrairement au rayonnement ionisant (comme les rayons ultraviolets [UV] et les rayons X), le rayonnement non ionisant ne peut pas causer de cancer en brisant l’ADN. »

alexandra-leblanc-faustinos
frederic-perron

Alexandra Leblanc-Faustinos, chargée de projets, et Frédéric Perron, rédacteur en chef

ligne

Meilleures marques technos (PV décembre 2021)

Pour déterminer la fiabilité de votre enquête, il faudrait minimalement avoir le nombre de répondants pour chaque marque dans chaque catégorie, car sans un échantillon suffisant, les résultats peuvent ne pas être fiables.

Paul-André Turcotte

En effet, un trop petit nombre de répondants pourrait nous orienter vers des conclusions erronées. Pour cette raison, nous ne publions pas les résultats des marques pour lesquelles nous avons moins de 30 répondants. De plus, nous vérifions si les écarts constatés entre les marques sont statistiquement significatifs.

clemence-lamarche

Clémence Lamarche, chef des tests

ligne

Les technos dans l’auto : utiles ou pas ? (PV décembre 2021)

Plus il y a des choses à regarder en dedans, moins on regarde en avant, peu importe la marque ou le modèle !

Jean-Pierre Leblanc

Ça rend juste les voitures obsolètes plus rapidement. Les constructeurs ne vont pas fournir des mises à jour pour leurs bébelles pendant 20 ans.

David Bélair

Vraiment inutile! Le prix des autos augmente pour des gadgets qu'on n’utilise même pas.

Guylaine Caron

ligne

Chasser la buée dans le pare-brise (PV décembre 2021)

J'aimerais ajouter une recommandation issue de mon expérience personnelle : changer régulièrement le filtre d'habitacle. À un moment donné, j'ai eu un problème de buée que je n'arrivais pas à régler, même après avoir essayé tous les conseils antibuée que vous proposez dans votre article, jusqu'à ce que je change ce filtre. Miracle : fini, la buée incontrôlable!

Ginette Talbot

J’ajouterais un conseil : garder, dans le coffre à gants, une brosse [servant à] enlever la craie sur les tableaux noirs. Elle permet d’enlever rapidement la buée dans le pare-brise.

André Lamontagne