Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

PV vous répond - Février 2021

reactions

Extraits de vos courriels, messages sur Facebook ou Instagram, commentaires publiés sur notre site web.

Bravo pour l'article sur les sinistres (« Paré à toute éventualité », PV novembre 2020). Il est malheureusement arrivé trois mois trop tard pour moi. Regrettable que vous ne parliez pas des problèmes […]. Il faut être réaliste [au sujet de la] vie en copropriété. [L'entreprise] A arrive et elle me dit : « Pas grave [pour] vos meubles, l'assurance va les remplacer! » Je suis sous le choc! [J’ai dû m’obstiner] pour faire remplacer la base de lit en mélamine. En ce qui concerne les autres meubles, mon assureur m'a dit que je n'avais qu'à acheter de la peinture et à les repeindre. […] C'est à moi de prouver que des choses ont disparu, que la vaisselle et [les éléments] de décoration ont été cassés. […] Je dois retrouver des factures pour des produits que j'ai achetés il y a 20 ans. […] Faites des photos de tout : vêtements, vaisselle, outils, photos détaillées des meubles, etc.

Johanne Dubé

En cette ère du recyclage et de la réutilisation, puis-je vous suggérer d'ajouter à votre [guide annuel Jeux et Jouets] une mention du site Rebrickable? C'est gratuit, on y entre le code des boîtes de Lego qu'on a, et pouf! On trouve des douzaines d'instructions gratuites soumises par le public. À elle seule, la petite boîte Lego dinosaures à 15$ (meilleur cadeau à offrir aux enfants qui débutent) permet de faire pas moins de 60 nouveaux animaux.

Marc Champagne

Je viens […] de renouveler mon abonnement à votre revue. À ma grande surprise, le numéro spécial «Jouets» n'est pas inclus dans mon abonnement. Est-ce bien votre nouvelle politique?

Laurette Fournier

Si nous avons retiré cette publication de l’abonnement depuis 2018, c’est parce que de nombreux lecteurs nous disaient ne pas en avoir besoin et préférer recevoir une édition régulière du magazine Protégez-Vous. Cette décision a bien sûr déçu ceux et celles qui adoraient recevoir le guide annuel Jeux et jouets dans leur boîte aux lettres à la fin d’octobre. Plusieurs de ces personnes nous ont réclamé le retour de ce grand classique. Nous les avons écoutées, mais nous avons décidé de « couper la poire en deux » en faisant de cette publication un guide de notre collection «Hors-série». Ainsi, tous les abonnés continuent de recevoir leur magazine de novembre, et ceux qui veulent obtenir le guide annuel Jeux et jouets peuvent l’acheter en kiosque ou dans notre boutique (www.pv.ca/boutique). Notons par ailleurs que, en tant qu’abonnés, vous avez accès gratuitement au guide en version numérique, et que les fiches détaillées de tous les jeux (www.pv.ca/jeux) et jouets (www.pv.ca/jouets) évalués ces dernières années sont gratuites pour tous les internautes.

Par ailleurs, nous avons fait deux corrections dans la version en ligne de ce guide :

• nous avons ajouté la mention « jeu québécois » pour le produit Invente-moi une histoire;

• nous avons précisé, pour les jeux Le Roi Sommeil, Gagne ta maman et Quoridor Junior, qu’ils sont considérés comme des produits québécois, parce que, bien qu’ils aient été créés par l’entreprise française Gigamic, ils ont été réalisés et adaptés pour le Québec par l’éditeur d’ici Randolph.

agnes

Agnès Delavault

ligne

Les générations actuelles sont habituées [d’interagir à distance], alors [la télémédecine ne les dérange pas] (« Soins à domicile », PV décembre 2020), mais [les] générations précédentes aiment bien voir des gens en personne. Grosse différence à gérer. Moi, je [préfère] rencontrer mon médecin en personne; rien ne vaut [ce contact]... Mais on s’en va vers un monde où le vivant n'existe plus […].

Sonia Gagnon

[La télémédecine] fonctionne peut-être pour des problèmes physiques mineurs. Je n'y crois pas pour tous les autres problèmes. Diagnostiquer et soigner implique un examen physique. Puis un humain n'est pas une machine. Une maladie = une pilule, ça ne fonctionne pas. La relation humaine, la compréhension de l'origine de la maladie et des souffrances intérieures sont essentielles. […] En fait, la télémédecine, si elle est utile pour des problèmes mineurs et en temps de crise, éloignera encore davantage le médecin sa vocation première : soigner.

Louise Bastien

C'est horrible : ma mère de 80 ans [s’est fait] retirer un sein à cause d’un cancer. Après l'opération, elle a eu des rendez-vous [à distance]. Elle ne comprenait pas qu'après une opération très dure physiquement et moralement, son médecin ne [veuille] pas la voir en personne. Moi, je comprenais, mais une femme de 80 ans qui est habituée à une approche personnelle avec le personnel médical a vécu une grosse anxiété à cause de [la télémédecine].

Doris Bastien

Perso, je rêve que [la télémédecine] perdure quand c’est tout à fait possible.

Sylvie Dessureault